AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070236138
208 pages
Gallimard (13/01/1981)
3/5   1 notes
Résumé :
L'auteur a grandi, aimé, voyagé, dans l'obsession d'un mur qui se dresserait entre le monde et lui. Cet obstacle majeur, tantôt fuyant comme une abstraction, tantôt concret, le conduit à rebâtir son autobiographie par fragments éclatés, chargés de lui renvoyer le reflet de ce qu'il fut autrefois, de ce qu'il est devenu. En chapitres dont la brièveté le dispute à l'angoisse et à l'intensité, il voit des êtres familiers ou épisodiques, il entend les cri des torturés, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MiroirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une évadée du ghetto de Varsovie raconte au narrateur comment elle a assisté, au milieu de la foule polonaise en fête, à la liquidation de ce même ghetto par les Allemands, et l'impression traumatique qui l'accompagne depuis lors, d'assister à son propre destin du dehors, d'être la spectatrice de sa vie. Ailleurs, le narrateur enfant se souvient de ces bus parisiens pleins d'enfants juifs raflés : de la rue, il regarde ces petits visages avec la nette impression de les trahir. Tant d'autres faits et textes brefs, sans rapport avec le génocide ni avec la guerre, gravitent autour de ces noeuds narratifs qui les expliquent : les personnages de Marcel Cohen assistent à leur vie, étudient soigneusement la moindre hésitation, le moindre malaise ou indécision, comme s'ils regardaient leur existence à travers une vitre sale. Et le plus souvent, ils attendent, n'agissent pas, renoncent. Sur le plan romanesque, une telle inspiration ne pourrait produire qu'un long et pénible récit plein de personnages velléitaires. L'artiste Marcel Cohen a la sagesse de se borner à des narrations brèves, et quand celles-ci dépassent deux pages, elles deviennent à mon goût pénibles à suivre et à lire. Très curieusement, et pour des raisons très différentes, l'auteur rejoint l'école du Nouveau Roman, qui faisait, au nom de la théorie, le procès du personnage romanesque et du récit.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Puni, je devais rester front contre le mur pendant la récréation. (p. 179) Descendant vers le Gange, je croisais un homme demi nu, assis face contre un mur, au centre d'un cercle à la craie. A ses côtés, une sébile pour les aumônes et un message manuscrit retenu par une pierre : "J'ai fait le voeu de regarder ce mur pendant une année entière ... et de ne prononcer aucune parole." (p. 180) Si près maintenant du Mur des lamentations, du signe même de l'expulsion, comment ne pas reconnaître le poids traîné depuis l'enfance, tout ce qui, déjà, décidait à ma place. Les chevaux emballés de Nabuchodonosor, Titus triomphant, les plaintes des pogromes inaudibles dans les plaines sans fin de l'Ukraine, le ferraillement des wagons plombés, pouvaient-ils, indéfiniment, salir le rouge d'un coquelicot d'une tare invisible, alourdir le moindre oiseau ? (p. 155)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcel Cohen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Cohen
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
+ Lire la suite
autres livres classés : génocideVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}