EAN : 9782080670359
Flammarion (01/08/1989)
4.5/5   2 notes
Hélène Picard, 1873-1945, poétesse, fut secrétaire de Colette au journal Le Matin et devint une de ses grandes amies.
Les lettres sont précédées du texte écrit par Colette : "Pour Hélène Picard" dans la Revue de Paris en 1945 après le décès de son amie. Il fut ensuite repris dans l'Etoile Vesper avec des variantes.
Une correspondance fidèle de 1920 à 1945 met en valeur cette amitié sans failles qui liait les deux femmes.
Que lire après Lettres à Hélène PicardVoir plus
Dans cet échange épistolaire, on plonge dans l'intimité de Colette et Hélène Picard, sa secrétaire de rédaction et une chère amie. Il est si touchant de voir l'évolution rapide de la relation, de la connaissance littéraire à l'amie intime. Il ne manque qu'une chose à cet ouvrage, les réponses d'Hélène que l'on ne peut qu'imaginer, déviner à travers les mots de Colette. La voix d'Hélène est très peu présente désormais, heureusement que les éditions des Véliplanchistes lui ont rendu hommage en rééditant le recueil qu'elle avait publié à Privas en 1907, avant de rejoindre Colette à Paris. On y découvre une jeune femme plein de tristesse, ce que l'on retrouve dans cet échange épistolaire.