Editions du Rouergue (09/04/2008)
3.89/5   23 notes

Elsa rêve de devenir journaliste photo, d'aller le plus près possible des événements, de témoigner. L'année de son bac, son père lui décroche un poste dans une station de radio.

Ce stage, qui débute le 1er avril 1994, va faire basculer sa vie. Car quelques dizaines d'heures plus tard, à six mille kilomètres de là, au Rwanda, des incidents terribles commencent à alerter te monde entier.

Depuis la salle de rédaction, pour ta pre... >Voir plus
Que lire après Bienvenue à GomaVoir plus
Elsa, 18 ans, se rêve grand reporter. Au printemps 1994, elle met à profit les relations de son père pour devenir stagiaire dans une grande station de radio. Avril 1994, c'est également l'époque où éclate le génocide des Tutsi et des Hutu modérés au Rwanda. Ce génocide fera entre 800 000 et un million de morts (10 000 morts par jour). Sans parler des nombreux orphelins et veuves…
Elsa se retrouve confrontée à l'Histoire en direct, à l'actualité pure et dure. En août 1994, Elsa revient à la radio et trouve l'opportunité de partir au Zaïre, dans la ville de Goma, avec une journaliste de la station, Lucie. Là-bas, en suivant différentes organisations humanitaires, leur tâche consiste à faire un reportage sur les nombreux réfugiés qui ont fui le Rwanda. Elsa découvre alors toute l'horreur du génocide à travers les nombreux témoignages qu'elle recueille. Elle prend aussi conscience du quotidien des réfugiés dans les camps, où victimes et bourreaux se côtoient.
Mais Lucie, au-delà de ces enquêtes, se pose des questions que beaucoup cherchent à étouffer. Quel a été le rôle exact de la France avant et durant ce génocide ? Quelle est la part du gouvernement dans le massacre des Tutsi ? Une question qui aujourd'hui encore soulève malaise et détériore les relations entre le gouvernement français et le Rwanda actuel.
Ce livre, très clair et très fort, permet à tous d'aborder cette période noire de l'histoire du Rwanda. L'auteur sait retracer brièvement les origines des antagonismes entre Hutu et Tutsi, qui d'années en années se sont transformés en haine raciale de la part des Hutu vis-à-vis des Tutsi. Isabelle Collombat revient également, à travers les paroles de Lucie, sur les relations ambigües entre l'Afrique et ses anciens colonisateurs, faites d'argent, de pouvoir et de corruption. Enfin, les deux points essentiels qui sont abordés dans ce livre, à travers le génocide au Rwanda, sont les camps de réfugiés où corruption, violence et misère se perpétuent, et la position de la France à cette époque. Cette dernière question est loin d'être résolue, les réponses demeurent voilées. Que penser de son pays si on le sait complice (voire instigateur) d'un génocide ? Comment effacer cette honte, réparer le mal absolu orchestré par des hommes qui décident de la politique de notre pays ?
A travers Elsa, Isabelle Collombat témoigne certainement de sa propre expérience en tant que jeune journaliste. Nul doute que cette période l'a marquée à jamais. Elle sait avec brio la retranscrire et nous la faire partager. Un livre à mettre entre toutes les mains !
Résumé du livre de Thomas :
Elsa, 18 ans, rêve de devenir photo-reporter. Son père lui obtient un stage d'été dans une radio. Peu après le début de son stage, le génocide au Rwanda commence. Lucie est envoyée en reportage là-bas. Elsa l'accompagne. Une fois sur place, Lucie fait son reportage. Elle mène aussi son enquête sur une quelconque implication de la France dans le génocide. Une enquête dangereuse. Elsa aide finalement Lucie dans son enquête en prenant des photos des camps et des militaires. Les deux filles sympathisent avec plusieurs autres journalistes. Un matin, Lucie part en reportage sans Elsa. le soir, elles sont invitées à manger chez Gaspard, mais Lucie ne vient pas...

Critique de Thomas :
Un livre de premier choix !
Ce livre est mon coup de coeur. Le thème du génocide et de la guerre est triste mais l’histoire est tellement bien écrite qu’on en oublie l’horreur du génocide et des actes qui ont été infligés aux Rwandais. Mon passage préféré dans ce livre est l’enquête menée par Lucie et Elsa. Jusqu’à la fin, on ne sait pas comment ça va se terminer. Une fois que l’on commence à le lire, on ne peut s’arrêter. Je le conseille aux lecteurs qui veulent un livre émouvant, mais plein d’action.

Bienvenue à Goma

Je me souviens que parmi les trois livres aux choix en quatrième, j'avais choisis le "plus difficile", Bienvenue à Goma. Je me souviens aussi avoir commencer à le lire pour l'abandonner au trois quart de l'histoire. J'avais donc poser un point d'interrogation sur cette fin que je n'avais jamais lue. Jusqu'à maintenant.

Bienvenue à Goma nous présente Elsa, une jeune femme d'à peine 18 ans, qui sait déjà qu'elle veut travailler dans le journalisme. Après un stage dans une station radio, Elsa est prise d'un éléctrochoc et décide de partir pour Goma après son bac pour être au coeur des génocide rwandais. Entre les horreurs et les meurtres entre les Hutus et les Tutsis, ce voyage va forger Elsa en même temps que nous.

Je n'avais encore jamais entendue parler de ces massacres à Goma, alors ce livre a été très instructif pour moi. Pour moi, ce livre est l'évolution du proverbe "on apprend en s'amusant", on découvre l'ambiance d'après-guerre tendue de Goma, tout en suivant notre héroïne dans ces découvertes autant horrifique que positive.

Mon âge à sûrement aidé mais j'ai vraiment vécu tous ce voyage en même temps qu'Elsa. Ainsi, même si je n'ai pas lu ce livre en entier lors de mon année de quatrième, je remercie mentalement ma professeur de français de cette année de nous avoir fait découvrir des romans de ce style. Ce style que l'on qualifiait ne pas nous correspondre car cela parle d'un pays où nous ne vivons pas et où nous ne vivront pas.

Grâce à ce livre, je pense davantage lire de roman historique qui ne parlent pas forcément de la France et qui permettent de décrouvrir une autre vision du monde comme Ici n'est plus ici de Tommy Orange.
Après avoir entendu parler de ce roman par des collègues profs-docs, je me suis décidée à l'acheter pour le CDI parce que le récit fait écho au projet de notre établissement. En effet, mon collège étant neuf, nous avons travaillé pendant toute l'année dernière à lui choisir un nom et après différents projets pédagogiques et un vote, c'est celui de Camille Lepage qui a été choisi. Camille Lepage était une jeune journaliste photo-reporter angevine. Elle a été assassinée en 2014 en République Centrafricaine, à l'âge de 26 ans. Bienvenue à Goma a été écrit en 2008 et se passe ailleurs mais les circonstances sont toutefois très proches.

Elsa est une jeune fille de 18 ans qui rêve de devenir photo-reporter. Son Bac en poche et après un stage en radio en plein génocide du Rwanda, elle décide d'embarquer pour Goma au Zaïre à la frontière rwandaise. L'autrice y décrit les atrocités et ce roman est un écho à sa propre vie puisque, journaliste, elle a elle-même été sur place à cette époque. C'est un roman difficile, tant par son écriture que par les faits qu'il décrit. L'autrice ne nous épargne pas les horreurs que peut voir Elsa : charniers, épidémies, camps, violence, danger... On en apprend un peu aussi sur le métier de journaliste en pleine guerre.

J'ai toutefois trouvé qu'il était assez compliqué de suivre. Je pense que les collégiens vont avoir du mal à accrocher. J'aurai aimé trouver une carte en début de livre afin de me repérer entre les différents pays dont il est questions, les villes, les camps... J'avoue que j'ai assez vite été perdue.

Heureusement, il reste les émotions qui sont au centre du récit et permettent l'empathie avec la population sur place. Elsa est un personnage à la fois très naïf mais aussi très fort. Elle est accompagnée de Lucie, une véritable journaliste qui fait un vrai travail d'investigation, cherchant à savoir si les militaires français sont impliqués dans le génocide.

Malgré la difficulté à suivre parfois, j'ai beaucoup aimé ce roman MAIS... je n'ai pas pu lire la fin car il y a eu une erreur d'impression sur mon édition et il lui manque des pages. Heureusement, ma libraire m'a commandé un nouvel exemplaire que je devrai recevoir bientôt...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Elsa, 18 ans, vient de passer le bac et rêve de devenir journaliste. Elle décroche un stage dans une petite radio et découvre cet univers où se côtoient rivalités et sournoiseries en tout genre, bien loin du « devoir d’informer » dont rêve la jeune fille… Mais cette expérience prend une nouvelle dimension car nous sommes en 1994 et la France découvre le génocide au Rwanda. Elsa, déterminée, souhaite se rendre sur place et accompagnera Lucie, une jeune femme reporter. Elle découvre alors un autre monde, une réalité violente où des hommes, des femmes et des enfants sont victimes d’actes de barbarie… et comment réagir quand on a 18 ans ?
Le roman d’Isabelle Collombat est intéressant à plus d’un titre en littérature jeunesse. Elle aborde de front un métier souvent fantasmé par les adolescents dans ce qu’il a de plus « tendance ». Ensuite, elle traite d’un drame de notre histoire récente, vue par une adolescente, sans complaisance, ni prise de parti. Enfin, elle campe deux personnages attachants, Lucie et Elsa, qui nouent, après un premier contact difficile, une profonde amitié. Elles apparaissent toutes deux comme des jeunes femmes volontaires, passionnées, et parfois même – sans doute pour pouvoir faire face à la situation – dépourvues de sensibilité. Elsa est un beau personnage d’adolescente, fragile sous ses airs de jeune fille prétentieuse et dont les certitudes se voient remises en question par la réalité du drame. On devine à la lecture de ce titre qu’il est très personnel et en partie autobiographique, tant l’écriture d’Isabelle Collombat est touchante et juste.
Anne Clerc
Ces récits ressemblaient parfois à ce que j'avais pu lire dans les livres d'histoire. Seulement, ils témoignaient de faits qui se passaient maintenant et dont on ne pourrait pas dire plus tard qu'on ne les connaissait pas.
Saisir le sens du mot "génocide", rien de plus difficile, l'intelligence le peut dans une certaine mesure, mais quand même, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, lire des livres, voir des films, entendre les témoignages, regarder les photos.

Citation :
P 203 : « Mais je m’interromps, car ma fille court sur le trottoir et je veux la rattraper : -Lucie ! ».