Le Retour de Sherlock Holmes tome 1 sur 3
EAN : 9782221019511
Robert Laffont (01/06/1976)
4.14/5   7 notes
Le Retour de Sherlock Holmes aussi traduit par Résurrection de Sherlock Holmes est un recueil de 13 nouvelles policières écrites par Sir Arthur Conan Doyle, mettant en scène le détective privé Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson.
Que lire après Le Retour de Sherlock Holmes, tome 1Voir plus
Après avoir tué Sherlock Holmes dans le Dernier Problème et lui avoir offert une enquête inédite se situant avant sa mort dans le Chien des Baskervilles, Arthur Conan Doyle se décide enfin à ressusciter officiellement son personnage dans la nouvelle La maison vide. C'est sous la pression des fans du détective et en échange d'une somme rondelette que l'écrivain se met à la tâche non sans quelques réserves.

En effet, l'écriture des Mémoires de Sherlock Holmes avait été pénible pour Arthur Conan Doyle car il manquait d'inspiration aussi il craint de revivre la même expérience ce qui l'angoisse à l'avance. Et il a raison de s'angoisser car, même le Strand Magazine qui publie les nouvelles, est déçu par les premiers récits. Mais ayant signé son contrat, Doyle ne peut se défaire et tente d'écrire des nouvelles de qualité qui plairont aux holmésiens.

Dans l'ensemble le pari est tenu même si la première nouvelle qui ressuscite Shelrock est des plus insatisfaisantes. La maison vide apparaît comme un prétexte à faire revivre Holmes et à se débarrasser de l'épineux problème de sa survie à une chute mortelle dans un gouffre suisse. Les explications fournies sont invraisemblables même pour un héros aussi génial que Sherlock Holmes. En outre, la manière dont le détective se présente à Watson est à la limite de la crétinerie. On sait que Sherlock est joueur et qu'il aime se moquer gentiment de son ami mais là c'est cruel, même pour Holmes. La réaction de Watson n'est pas des plus crédibles non plus : je trouve qu'il prend un peu trop bien les choses. Enfin, l'enquête menée par Holmes est expédiée en deux coups de cuillère à pot et est dénuée d'intérêt. Mais l'objectif est atteint : Sherlock est vivant, bien vivant et il peut reprendre ses activités en compagnie de son fidèle Watson. Amen !

Les autres nouvelles sont meilleures même si Doyle fait preuve de facilités pour deux d'entre elles : Les Six Napoléons a d'étranges similitudes avec L'Escarboucle Bleue (voir Les Aventures de Sherlock Holmes) tout comme La Deuxième Tache avec le Traité Naval (voir Les Mémoires de Sherlock Holmes). Malgré tout ces deux histoires sont intéressantes surtout Les Six Napoléons qui est suffisamment tordue pour tenir en haleine tout en restant crédible. La Deuxième Tache est une enquête sympathique qui aurait mérité une fin plus consistante.

Le reste des nouvelles est intéressant, certaines étant même passionnantes (Les Hommes dansants, La Cycliste Solitaire, Les Trois Étudiants, le Pince-nez en or). le plaisir du lecteur est intact car Holmes, malgré son absence prolongé et les épreuves subies, n'a pas du tout changé et son amitié avec Watson est indemne. C'est une joie de le voir démêler le vrai du faux, tout comprendre à la vitesse grand V et mettre au tapis les criminels. Quant à Watson, il tente tant bien que mal d'appliquer les méthodes de son ami et se plante dans les grandes largeurs ce qui est toujours aussi amusant.

En définitive le Retour de Sherlock Holmes est un recueil de nouvelles divertissantes et bien menées qui mérite sa place sur les étagères de tous les holmésiens !
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..

Je tournai la tête pour regarder le rayon en question, puis la tournai à nouveau vers mon bibliophile... Sherlock Holmes était debout de l'autre côté de la table, souriant. Je bondis sur mes pieds, le contemplai stupéfait pendant quelques instants, puis, pour la première et dernière fois de ma vie, je dus m'évanouir.