Monique Thies (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/04/1992)
3.15/5   86 notes
Lorsque Erica Baron, jeune égyptologue fraîchement émoulue de Harvard, arrive au Caire, elle n'a qu'une idée en tête : retrouver dans la Vallée des Rois la tombe - inviolée - du mystérieux pharaon Séthi Ier, où serait enfoui, dit la légende, un trésor plus fabuleux que celui de Toutânkhamon.
Mais une autre Egypte, d'emblée, va la cerner. Un monde de misère et de violence, où se côtoient et s'affrontent policiers et trafiquants d'antiquités, comparses et tireu... >Voir plus
Que lire après SphinxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire est un peu longue à démarrer, prologue sous Séthi 1er, puis lors de la découverte de la tombe de Toutânkhamon, en 1922, par H. Carter. Lancée, l'histoire n'est pas mauvaise. le livre se lit bien et facilement. C'est un peu embrouillé et hautement improbable, historiquement parlant, mais ce n'est qu'une fiction et pourquoi pas.
L'intrigue nous entraîne du Caire à Abydos, où se trouve le temple de Séthi 1er, puis à Louqsor, dans la Vallée des Rois. Cook a dû réviser son histoire de l'Egypte ancienne car l'érudition est bonne et il y a suffisamment de sable pour que ce soit crédible. Sauf que, dans l'intérêt de l'intrigue, la découverte de Melle Baron est de l'invention pure et simple.
On rencontre des méchants méchants, des gentlemen courtois, riches et prévenants, des hauts fonctionnaires corrompus et un petit ami buté, il est amoureux, le pôvre, il lui sera beaucoup pardonné.
C'est bien ficelé, le dénouement, dans les cinq dernières pages, inattendu.
Donc un bon moment et puis, l'Egypte antique, son panthéon et son histoire, j'aime ça, alors...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cook Robin
Sphinx
Un roman policier en soi mais surtout une découverte de la vallée des rois du Caire et de Louxor
Une jeune égyptologue américaine voudrait sortir de ses livres et voir d'elle-même l'Egypte.
Elle trouve une statue superbe de Seti Ier mais dans l'instant le marchand est égorgé et la statue envolée.
Rentrée à l'hôtel elle est convoquée par le responsable des antiquités, mais ne dit rien de ce qu'elle a vu.
Elle décide de visiter un autre endroit avec un guide, mais elle se sent épiée et effectivement le suiveur tue l'agent de l'état.
Elle est dans un état épouvantable quand un français s'intéresse à elle, il est charmeur et cherche des antiquités, mais lui pour le marché noir avec des grecs.
Elle voudrait lui faire confiance, mais se méfie quand même
Elle va à Louxor pour trouver la boutique du fils de l'antiquaire du Caire et se rend compte que la boutique est fermée, d'ailleurs le responsable des antiquités habite lui aussi là et a vu le cadavre torturé du malheureux jeune homme.
Mais elle cherche un survivant de la découverte de Carter en 1922, ce qu'elle fait et trouve un papyrus qu'il faut déchiffrer, elle le copie
Mais se fait attaquer par des bandits elle arrive à s'en sortir mais ce n'est pas fini dans ses aventures
A suivre…….
Ce roman est une très belle balade dans ce pays aux milliers de trésors antiques. L'héroïne de cette histoire est un très bon guide que je suivrais volontiers ... en faisant attention à moi quand même car les gens meurent autour d'elle.

Erica Baron, jeune égyptologue, quitte à la fois les USA et son presque fiancé pour se rendre seule en Egypte. Elle veut voir sur place ce qu'elle a étudié à l'école.

Dès son arrivée, elle se rend chez un antiquaire qui lui montre une statue de Séthi Ier qu'il cache sous un drap avant d'être vendue au marché noir. Pendant sa visite, l'antiquaire se fait assassiner et la statue disparait.

C'est le début d'une enquête dangereuse pour la jeune héroïne qui se trouve impliquée dans un trafic d'objets anciens bien dangereux.

Sur place, elle rencontre deux hommes qui disent lutter contre le marché noir mais elle ne sait pas si elle peut leur faire confiance.

Erica se sent suivie et, dès le lendemain de son arrivée, alors qu'elle visite un temple, un homme est assassiné et lui tombe dessus. Ce n'est que le début de l'horreur...

Je ne vous en dirai pas plus sinon que j'ai beaucoup aimé, que j'ai accroché dès les premiers mots, que l'auteur a dû faire une enquête minutieuse avant d'écrire ce roman. Une belle surprise pour moi.
C'est avec joie que je me suis replongée dans le monde de Robin Cook, un auteur de thriller médical que j'apprécie énormément. J'ai été surprise à la lecture du résumé. Je me suis dit : "Mais où est le médical là-dedans ! ?". La réponse est simple : il n'y en a pas. Pour le coup, je l'avoue, j'ai eu un peu peur de ce que cela allait donner... Mais j'ai finalement eu une très bonne surprise. ^^

J'ai retrouvé avec joie la plume légère mais détaillée de cet auteur que j'affectionne beaucoup. de plus, ce livre se passe en Égypte, un pays qui me fascinait lorsque j'étais plus petite, surtout avec sa mythologie. Robin Cook a su m'entraîner dans son sillage exotique avec une histoire riche en suspense et en rebondissements ainsi qu'avec de belles descriptions des paysages savamment dosées pour ne pas être lourdes ni étouffantes. On en apprend un peu plus sur les moeurs égyptiens dans les années 1980 ainsi que sur le fléau du marché noir des antiquités des pharaons défunts.

L'histoire débute avec un prologue de passant en 1301 avant JC, au temps de la construction de la tombe de Sethi Ier, nous donnant un petit aperçu de la vie à l'époque. Un commencement agréable avant d'arriver en 1922, lors de la découverte de la tombe de Toutânkhamon. Puis nous attaquons la partie principale de l'histoire.

Histoire qui nous entraîne sur les pas d'Erica Baron, jeune égyptologue en vacances au Caire pour la première fois, un rêve de toujours enfin réalisé. Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu pour elle et la jeune femme va vivre des aventures fantastiques comme très éprouvantes, voire carrément effrayantes en suivant la piste du marché noire des antiquités !
Je me suis assez attachée à ce personnage au fort caractère, mais aussi assez troublée par des questions personnelles. Par contre, son côté indécis et limite volage m'a plutôt énervé. On se pose des questions sur sa relation, alors on se laisse un peu tenter à droite et à gauche... Tttt ttt ttt...

En résumé, j'ai aimé ce livre autant pour la beauté du paysage de l'Égypte que par l'histoire en elle-même, riche en action et en rebondissements. J'ai été surprise à la fin par un détail auquel je ne m'attendais pas du tout, ce que j'apprécie. La fin en elle-même est en adéquation avec l'ensemble de l'histoire.
Si vous aimez l'Égypte et les thrillers, je ne peux que vous recommander ce livre !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Erika est une jeune femme de 28 ans, égyptologue, qui vient pour la première fois visiter le pays qui a vu naître la civilisation qu'elle aime tant. Contrairement à ce qu'annonce le résumé, elle vient pour des vacances et de petites recherches. Finalement, elle va se retrouver mêlée malgré elle à une intrigue au sein du marché noir des antiquités.

Une histoire qui avait tout pour me plaire, et pourtant ce n'est pas un livre que je retiendrais. En effet, j'ai noté deux petites choses qui m'ont paru aberrantes :
- Au musée du Caire, Erika est prise de nausée devant l'aspect d'une momie ; comme si elle n'en avait jamais vu. Or, elle a quand même fait 8 ans d'études sur le sujet...
- En lisant une inscription, il est noté qu'elle n'est pas sûre du sens de la lecture. Or, les hiéroglyphes indiquent toujours le sens dans lequel doit être lu le texte. Alors pour une professionnelle, on se pose des questions !

Effectivement, il faut tenir compte que le Robin Cook que l'on connaît avec ses thrillers médicaux était jeune (le livre date de 1980) et passionné d'égyptologie. On le sens à la fois dans l'écriture et dans les descriptions des lieux qui reflètent une émotion certaine.
Le roman n'est cependant pas mauvais car on ne s'ennuie pas, il n'est pas très long, il n'y a pas de longueurs.

Erica se coiffa d'un chapeau de toile kaki apporté pour se protéger du soleil. Elle avait du mal à croire qu'elle était arrivée dans la Vallée des Rois, site de la découverte de la tombe de Toutânkhamon. La vallée était ourlée de montagnes déchiquetées et dominée par un sommet de forme triangulaire qui ressemblait à une pyramide naturelle. Le flanc escarpé de grès doré descendait à pic dans la vallée, rejoignant les pistes régulières, bordées de petites pierres, rayonnant du parc à voitures. A la jonction de la colline et des pistes s'ouvraient les entrées sombres des tombes des rois.
Décevant au point où je n'ose plus lire Cook...