ISBN : 285108982X
Éditeur : Editions du Chêne (1996)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Paul Auster's New York explore les liens intimes entre l'écrivain et sa ville, sa vie et ses romans, et le suit à la trace, depuis le 6, Varick Street, où il écrivit L'invention de la solitude, jusqu'au coin de la Troisième Rue et de la Septième Avenue à Brooklyn, que le héros du film Smoke prend en photo chaque matin à 8 heures. Ce livre, dans lequel on a le sentiment de se voir délivré un secret fraternel, a été rendu possible grâce à l'amitié liant Paul Auster à ... >Voir plus

Citations & extraits (2) Ajouter une citation
manU17manU1702 octobre 2016
Évoquant la littérature, on évoque la vie. Le passage de l'une à l'autre est inéluctable. Et New York est toujours présent : dans la pluie - "sa brillance modifie la vue" - , les chauffeurs de taxi, la neige, l'Hudson River, Columbia University, les brownstones, Chinatown, et la White Horse Tavern, l'Algonquin et la librairie B.O.O.K.S and Co. ; mais aussi dans les rêveries d'un promeneur solitaire, un certain passé éphémère de magasinier bibliothécaire, dans l'amour nostalgique que Paul Auster porte au telephon boothe et aux cahiers, carnets, et autres calepins. Paul Auster n'est jamais hors sujet.
manU17manU1705 octobre 2016
"Oui, j'essaie d'être aussi différent que possible dans chaque livre. Mais je ne cesse de me découvrir de livre en livre. Tu sais bien, un pas dans un livre ou un pas dans la vie : c'est la même chose."

Paul Auster
Videos de Gérard de Cortanze (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Cortanze
Zazous de Gérard de Cortanze .Retrouvez l'émission sur http://www.web-tv-culture.com/ le sport et la littérature, voilà deux des amours de Gérard de Cortanze. S?il fut, dans sa jeunesse, primé pour ses performances en athlétisme, l?auteur de « Assam », prix Renaudot en 2002, s?est surtout fait un nom dans le monde du livre. Critique littéraire, spécialiste de Jorge Semprun ou de Paul Auster, Gérard de Cortanze est aussi éditeur. En tant qu?écrivain, on lui doit des romans, des récits, des anthologies, des biographies et même de la poésie. C?est dire qu?il est prolixe. Ce qui motive Gérard de Cortanze, c?est la passion qu?il porte à ses sujets, souvent teintée d?une admiration assumée. Qu?il raconte Le Clézio ou Hemingway, qu?il entraine son lecteur en Andalousie, en Italie ou en Amérique du Sud, Gérard de Cortanze n?est pas un auteur qui décrit, qui reste en retrait, qui observe. Bien au contraire, il est au c?ur de son sujet et cherche avant tout à faire partager sa passion à son lecteur par une écriture vive, rythmée, colorée. Cela fut particulièrement vrai lorsqu?il s?empara de Frida Khalo, réhabilitant le personnage, lui offrant une nouvelle visibilité. Bon nombre de lecteurs ont découvert la célèbre artiste mexicaine grâce à Gérard de Cortanze. Cela se confirme aussi avec « Zazous », le nouveau roman de Gérard de Cortanze dans lequel il nous invite à redécouvrir ce phénomène que l?histoire officielle a souvent négligé. de 1940 à 1946, nous allons suivre une bande de copains, à Paris, confrontée à l?Occupation allemande. Ils n?ont qu?une religion, la musique swing. Ils font partie de ces jeunes que l?on appelle les zazous. Quelle insouciance, quelle inconséquence alors que la France du maréchal Pétain souffre. Voilà le discours officiel. Pourtant, ces jeunes, ces zazous, à leur façon vont résister. Avec une peinture très précise du Paris des années 1940, une minutie dans les évènements authentiques qui sont ici relatés, Gérard de Cortanze nous propose un vrai roman, aux personnages forts et à l?intrigue bien menée. Cette histoire résonne aussi avec notre actualité. Quand la musique et l?art en général peuvent contrer la barbarie. Les allemands voulaient faire taire le jazz et le swing, ils n?y sont pas parvenus. Aujourd?hui, d?autres forces obscures veulent aussi faire taire la musique par la violence, les jeunes leurs résisteront à leur tour. Parmi à la rencontre de ces fameux zazous, laissez-vous entrainer dans ce nouveau roman de Gérard de Cortanze et vous aussi, vous serez swing. « Zazous » de Gérard de Cortanze est publié chez Albin Michel.