José Corti (03/01/1992)
Que le lecteur ne cherche pas ici une suite aux Souvenirs désordonnés.
Lorsqu'il entreprit la rédaction, au début de 1984, José Corti ne cherchait aucunement à prêter son concours à la triste mode du commerce des retours : son épouse venait de mourir, il désirait et attendait sereinement de la rejoindre. Avant de disparaître, il caressa l'espoir d'éclairer sa peinture en constituant un dyptique. Si, dans les Souvenirs, il s'agissait avant tout de la mémoire... >Voir plus
Que lire après Provisoirement définitifVoir plus
Une biographie à voix basse, vibration fragile et ultime qui nous rend étonnamment proche de cet homme d'un autre temps.

Mais c'est peut-être en jouant à la perfection le jeu aveugle de l'immortalité qu'on est vraiment un homme, un homme qui marche d'un pas ferme et tient honorablement son rang dans l'interminable course de relais des hommes. (p. 15)

Video de José Corti (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Corti
Denis Grozdanovitch .Un bureau sous les toits de Paris, aux murs tapissés de livres, c?est là que me reçoit Denis Grozdanovitch, ancien « petit champion de tennis » consacré écrivain dès son premier livre Petit traité de désinvolture chez José Corti. Avec l?homme aux « 140 carnets » écrits tassés et noir, aux mille citations dites de mémoire ou bien lues, nous parlons de « l?esprit classique », de notre époque avec laquelle il faut vivre « sans en être l?esclave » et des hommes politiques assis sur des bancs trop hauts pour eux qui gambillent. Denis Grozdanovitch ? Un homme charmant Dernier livre paru : Le petit Grozda : Les merveilles oubliées du Littré www.auteurs.tv