Le Lombard (25/09/2009)
4.2/5   25 notes

Aux confins du Népal et du Tibet, un jeune occidental, amnésique, marche sur les traces de son passé. Rencontres mystérieuses, personnages attachants, Jonathan nous entraîne dans une aventure intérieure et contemporaine. Redécouvrez ce classique de la bande dessinée, agrémenté d'un entretien avec l'auteur et du point de vue de l'écrivain Claude B. Levenson.

Que lire après Jonathan - Intégrale, tome 1Voir plus

India Dreams

Maryse Charles

3.67★ (1069)

10 tomes

Voilà une sublime intégrale et pas juste une addition de titres !

Tout d'abord, l'édition est vraiment soignée ! le papier, les regroupements, l'impression et les couleurs sont parfaits.

De plus, chaque tome commence par un dossier-entretien-préface permettant de comprendre le processus et les différentes époques de la création de la série, l'évolution du personnage, du dessin, des couleurs et des différents personnages.

L'intégrale permet aussi de retrouver toutes les femmes (et filles) qui ont traversé la vie de Jonathan, à commencer par Saïcha, dans Souviens-toi, Jonathan

Suivent la petite Drolma puis Kate, la colonel Jung Lan, Atsuko et Ambapali

C'est aussi une visite de l'Asie : Tibet, Chine, Inde, Myanmar… Mais aussi le Japon et, curieusement, les États-Unis pour deux tomes à la Crocodile Dundee avec Oncle Howard est de retour et Greyshore Island qui permettent de retrouver Kate.

Car Jonathan semble en Teflon et les femmes de sa vie ne font que passer… On les retrouve parfois pour plusieurs épisodes, mais très vite, bon gré, mal gré, on retrouve Jonathan ailleurs.

L'occasion de contempler les paysages et les décors de Cosey. Ses montagnes directement inspirées de Derib et Hergé (Tintin au Tibet), pour les premiers albums, avec un style qui devient au fil des albums (46 ans entre le premier et le dernier album) de plus en plus affirmé.

L'évolution du style est très impressionnante lorsqu'on tient tous les albums. Si les chevaux et paysages du début rappellent fortement Buddy Longway et le journal de Tintin, le trait s'épure de plus en plus au fil des années pour rendu devenu très personnel.

Les décorations et les encadrements des planches disparaissent, les cases s'agrandissent, les fioritures s'estompent pour ne laisser que l'essentiel en suggérerant le reste et en laissant aux lectrices et lecteurs le reste du travail.

Et si je reste de façon un peu nostalgique (c'est très personnel) très attaché au style des débuts et que je vois dans Kate une sorte de moment de grâce de la série, le dernier album et ses carnets de croquis reconstituent un ensemble remarquable, une oeuvre graphique exceptionnelle.

Sous cet angle là, l'année passée, je lisais À l'heure où les dieux dorment encore et ce carnet de croquis pourrait parfaitement compléter cette intégrale.

Il faut aussi souligner la grande valeur ajoutée des préfaces de cette intégrale de Claude B. Levenson, Antoine Maurel, Isabelle Dillmann et Nelly Rieuf Bista. Les entretiens et commentaires permettent de beaucoup mieux comprendre l'évolution de la série et... de l'auteur.

Impossible de parler de Jonathan sans parler de spiritualité, de bouddhisme… Jonathan, c'est aussi une quête spirituelle, une recherche de soi qui commence justement par l'amnésie du premier album.

C'est aussi le Tibet occupé par la Chine, les militaires et la résistance de la lignée des Dalaï-Lama et du bouddhisme tibétain.

Et le Tibet, c'est les montagnes et les grands espaces !

Finalement, le dernier album publié en 2021 clôt de magnifique façon cette série !

Une intégrale sublime, pour une oeuvre majeure de la bande dessinée !
Lien : https://www.noid.ch/jonathan/
C'est à travers cinq superbes intégrales que les éditions du Lombard proposent de redécouvrir cette oeuvre phare de Cosey. Ce premier volet regroupe les trois premières aventures de ce héros créé il y a déjà près de trente-cinq ans (Souviens-toi Jonathan, Et la montagne chantera pour toi, Pieds nus sous les rhododendrons).

Les histoires se déroulent au sein de vastes paysages montagneux du Tibet, pour un décor et une ambiance que l'on retrouve d'ailleurs également au sein d'autres ouvrages de Cosey. C'est au sein de cette atmosphère propice à l'introspection et à la contemplation que l'on fait la connaissance d'un Jonathan amnésique, à la recherche de son histoire au sein d'un environnement qui lui parait pourtant familier.

C'est le début d'un voyage initiatique plein d'humanisme pour cet occidental tombé amoureux de la belle Saïcha et parcourant le Tibet en moto. Dès la première histoire, le héros retrouve la mémoire et la raison de sa présence au Tibet. Il va vite côtoyer les autochtones, adopter les moeurs locales et partager leur haine envers les intrusions chinoises. Si le conflit avec la Chine fait partie intégrante du récit, les histoires se veulent cependant assez pacifistes et axées sur l'introspection du personnage principal. le graphisme, déjà splendide, de Cosey renforce d'ailleurs cet aspect pacifique et humaniste.

Un classique du 9e art et une oeuvre culte de Cosey !
J'ai retrouvé l'émotion de ma première lecture de Jonathan dans "Tintin" dont la couverture a réveillé en moi beaucoup de souvenirs. Combien de fois dans mes rêves ai-je accompagné "Drolma soleil au front... pieds nus sous les rhododendrons" ! En plus, l'édition est superbe : dossier où Cosey nous livre ses débuts et ses influences, couverture avec un beau grain et surtout un papier épais, d'une qualité supérieure. Il me rappelle presque "Echo" paru chez Daniel Maghen. (A lire si vous ne l'avez pas encore fait...
À la suite de la visite de l'exposition de Cosey à Gruyères, il fallait relire les Jonathan. Cette première intégrale rassemble les trois premières bandes dessinées. le Tome 1, "Souviens-toi Jonathan", est la rencontre avec Jonathan, amnésique, qui va se souvenir graduellement de ce qu'il a oublié, avec déchirement et tristesse. le Tome 2, "Et la montagne chantera pour toi", toujours au Tibet, Jonathan va rencontrer un jeune chinois, trouver des armes pour les Khambas et arrive à lâcher son désir de vengeance. le Tome 3, "Pieds nus sous les Rhododendrons" est surtout la rencontre avec Dzaza Dzongzong et Drolma, qui va l'accompagner dans les épisodes suivants. L'intégrale est richement préfacée par un entretien avec Cosey lui-même et par Claude B. Levenson, qui tous deux placent les Jonathan tant dans un contexte de processus créatif que dans un contexte historique. Une plongée dans mon adolescence, presque nostalgique.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

- Mais d'abord... dis-moi... Pourquoi cette rencontre dans la nuit ?!...
- Voilà bien une curiosité d'Européen !... Je t'ai aperçu de loin, je savais que tu venais pour moi, et j'ai voulu te voir avant notre rencontre.
- Me voir ??
- Oui ! Tu n'as pas pu tricher, tu t'es montré tel que tu es.
- Mais... comment peux-tu ?... Il faisait trop noir !! On ne voyait rien.
- En effet ! Et c'est ce qui m'intéraissait.
Et depuis ce matin bleu d'été,
Drolma, soleil au front,
Court et saute à mes côtés,
Pieds nus sous les rhododendrons.