Flammarion (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Les déménageurs sont là, prêts à remplir leurs paniers, quand M. Saumâtre, propriétaire des lieux que La Brige doit vider le jour même, vient encaisser son loyer, faute de quoi il menace de s'opposer à l'enlèvement du mobilier comme la loi l'y autorise. Ulcéré de tant d'intransigeance, La Brige, qui ne demandait que deux jours de répit, invoque $ son tour le Code pour en réclamer sept de plus et imposer sa propre loi grâce à la formule magique adressée à sa femme et... >Voir plus
Que lire après Hortense, couche-toi - Monsieur Badin - La Conversion d'Alceste - Les BoulingrinVoir plus
LA BRIGE (rapportant à M. Saumâtre son parapluie et son chapeau) : Le Christ a dit : " Rends à César ce qui appartient à César. " — Voici votre pépin et votre tube. — Et maintenant, toi, Hortense, couche-toi !
HORTENSE (ahurie) : Que je me couche ?
LA BRIGE : À l'instant même. Monsieur Saumâtre… serviteur !
MONSIEUR SAUMÂTRE (abasourdi) : Comment !…
LA BRIGE : Veuillez vous retirer.
MONSIEUR SAUMÂTRE : Ah çà ! mais, qu'est-ce que cela veut dire ?
LA BRIGE : Cela veut dire, monsieur Saumâtre, que madame, enceinte, est à terme, et que la loi lui donne neuf jours pour accoucher.
MONSIEUR SAUMÂTRE : Neuf jours !
LA BRIGE : Oui, neuf jours.
MONSIEUR SAUMÂTRE : Ce n'est pas vrai.
LA BRIGE : Oh ! mais pardon !… Soyez poli, ou je vais avoir le regret de vous mettre à la porte.
MONSIEUR SAUMÂTRE : Monsieur, j'ai pour habitude d'être poli avec tout le monde. Seulement vous me permettrez de vous le dire : vous me faites rire avec vos neuf jours. Et mon nouveau locataire ?
LA BRIGE : Vous n'avez pas la prétention de le coucher dans le lit d'Hortense ?
MONSIEUR SAUMÂTRE : Non ! Mais encore faut-il qu'il couche quelque part.
LA BRIGE : Il couchera où il voudra
MONSIEUR SAUMÂTRE (avec finesse) : À vos frais.
LA BRIGE : Pourquoi à mes frais ?

HORTENSE, COUCHE-TOI !, Scène III.
Je vais être ici comme dans un bain de sirop de sucre.

(in Les Boulingrin)