EAN : 9782081482807
Flammarion (28/09/2019)
3.5/5   4 notes
En France, 427 lieux portent le nom de Charles Péguy. Ces rues, places, stades, écoles, parkings ont en commun d’être en périphérie des espaces urbains. De même, l’œuvre de Péguy, trop peu connue, est en périphérie des manuels scolaires.
Charles Coustille et Léo Lepage se sont interrogés sur les raisons de cette marginalité. Ils ont entrepris un voyage pour découvrir et photographier les rues Péguy, puis ils ont créé un dialogue entre les images obtenues et l... >Voir plus
Que lire après Parking PéguyVoir plus
C'est sous une couverture triste et digne et un titre énigmatique que couvait la première braise de cette rentrée littéraire. La forme d'obstination anti-commerciale (donc de « non négociable » tout à fait conforme au sujet) entourant le façonnage de cet objet, très beau dans son excessive sobriété, m'avait tapé dans l'oeil, avant même de bien comprendre l'absurdité de la démarche intellectuelle de ses auteurs, qui en devenait courageuse et me le rendit plus encore sympathique.

Piqué d'une curiosité au départ anodine, Charles Coustille, enseignant à l'Université et déjà auteur d'Antithèses en 2018, au détour d'une recherche internet, tombe sur la photo morne d'un parking Charles Péguy à Stains (93). Avait-il lu Philippe Vasset ou Sylvain Tesson, souffrait-il de troubles obsessionnels compulsifs, désirait-il se perdre dans un projet quelconque pour échapper à quelque vicissitude ? N'importe qui aurait refermé son navigateur en haussant les épaules sur la vanité des hommes et leur piètre notoriété post-mortem, mais pas notre homme. Il se mit en tête de vérifier combien de lieux publics portaient encore le nom de Charles Péguy en France, où, et pourquoi. de clics en rêveries, le voilà en train d'imaginer qu'il pourrait, lors d'un de ces road-trip romantiques et camarades qui semblent former les jeunesses masculines parisiennes d'aujourd'hui, faire un pèlerinage bucolique et littéraire à la découverte de ces lieux (avenues, rues, ronds-points, places, parkings…) honorant un auteur oublié, récupéré par les deux camps politiques, catholique tourmenté et malheureux en amour et en famille. Il demande à Léo Lepage, réalisateur et photographe, de l'accompagner dans ce qu'il croit être une rencontre avec la belle et saine province française, la Campagne idéalisée. Il envisage déjà avec gourmandise son carnet de bord racontant les vieilles églises et les sentiers de pierre, puis les images féeriques capturées par son compère, en vis-à-vis desquelles il a prévu de donner de larges extraits de l'oeuvre de Péguy, en résonance. L'hommage parfait d'une France reconnaissante en honorant une autre, disparaissant.

Mais ce n'est pas ce qu'il va trouver. La suite sur mon site, avec des photographies de l'intérieur du livre :
Lien : https://pamelaramos.fr/le-ch..
Même si j'ai fait une fois le pèlerinage de Chartres, même si maman citait souvent Péguy, ce n'est pas Charles Péguy qui m'a conduite vers ce beau livre. La démarche, oui : j'aime les enquêtes un peu obsessionnelles, comme celle de Charles Coustille décidant de repérer et de visiter tous les lieux publics (rue, place, parking...) dénommés Charles Péguy et les photos très belles de Léo Lepage, bien mises en page en regard des textes de Péguy.
Charles Coustille raconte Péguy (la biographie et les tourments) de façon simple et claire et analyse les raisons du choix de son nom par de nombreuses mairies françaises. Il nous fait survoler un siècle d'Histoire de France (et de conflits français) avec légèreté et bienveillance. Il rencontre des gens, il s'entend bien avec son photographe et la lecture est très agréable.
Imprimé en Slovénie 187 pages sur un beau papier qui permet un beau rendu aux photos pour 23 euros. Un joli cadeau de Noël.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org

critiques presse (2)
LeFigaro
27 septembre 2019
Un professeur de littérature et un photographe explorent des lieux de la France portant le nom de l’écrivain. Un projet original et fascinant.
LaCroix
30 août 2019
Dans un essai original, Charles Coustille emmène à la découverte des rues de France portant le nom de Charles Péguy, offrant une nouvelle jeunesse à l’œuvre de l’écrivain.
« Ils ne savent pas, mais ils savent plus que s’ils le savaient, ils sentent que l’ironie est grossière, que la dérision est grossière, que l’ironie est tout ce qu’il y a de plus grossier, qu’elle a le grain grossier, discourtois, qu’elle est tout ce qu’il y a de plus contraire au génie français. Ils ont trop de profonde allégresse intérieure invincible, trop de joie secrète insurmontable dans la douleur même, trop de vaillance pour être ironiques. Ils sont trop bons Français, trop vieux Français pour être ironiques. Ils vous parlent donc sérieusement. » Charles Péguy, Victor-Marie, comte Hugo
"Et ils travaillaient, comme tout le monde. Et le génie exige la patience à travailler, docteur, et plus je vais, citoyen, moins je crois à l'efficacité des soudaines illuminations qui ne seraient pas accompagnées ou soutenues par un travail sérieux, moins je crois à l'efficacité des conversions extraordinaires soudaines et merveilleuses, à l'efficacité des passions soudaines, - et plus je crois à l'efficacité du travail modeste, lent, moléculaire, définitif."
Charles Péguy, Encore la grippe (1900)

Lire un extrait