Maryvonne Pettorelli (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (1996)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Prodigieux conteur, artisan d'une langue portugaise subvertie, métissée de parlers populaires, "mozambicanée", Mia Couto l'auteur très remarqué de Terre somnambule (Albin Michel, 1994) plonge ici encore dans les abysses d'une mémoire collective sans cesse réinventée.
Regroupant des nouvelles empruntées à trois recueils rédigés entre 1987 et 1991, Les Baleines de Quissico transporte le lecteur dans un espace de légende, en des temps originels où bêtes et homme... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Lali
Lali03 février 2011
  • Livres 5.00/5
Il est des univers dans lesquels vous entrez qui vous séduisent d'emblée. Tel est le cas du recueil de nouvelles Les baleines de Quissico de l'écrivain mozambicain Mia Couto qui a donné à la langue portugaise dans laquelle il écrit les couleurs de son Mozambique natal, avec invention de mots, création d'expressions qui sont plus savoureuses et imagées les unes que les autres et qui, à mon humble avis, n'ont rien perdu dans la traduction française, puisque celle-ci nous donne à lire une langue française teintée de néologismes.
Les baleines de Quissico, qui réunit des nouvelles empruntées à trois recueils publiés entre 1987 et 1991, constitue une excellente porte d'entrée pour faire connaissance avec l'écriture de Mia Couto, un conteur qui ne cesse de nous étonner par des histoires pleines de poésie, où mort, famine, sécheresse sont au coeur du quotidien des différents personnages qui nous sont présentés. Des personnages attachants, qui ont tout de l'improbable parce que l'imaginaire est plus beau que le réel. Des personnages rêveurs, soumis aux forces de la nature mais insoumis dans l'âme, qui regardent tous la vie avec philosophie. Comme le prouve cet extrait : « Sans filet ni réserve, Mazembe s'en remit à l'attente. Mais la faim ne fut pas longue à faire son nid dans son ventre. Il décida de lancer sa ligne, mais sans grand espoir : l'appât manquait à l'hameçon. Personne, que je sache, n'a ouï parler de poissons qui se suicident par plaisir, en mordant un hameçon dégarni. » (p. 136)
Un formidable recueil. de ceux qui donnent envie de découvrir davantage l'auteur, ce que je ne manquerai pas de faire. À suivre, donc.
Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=35817
Videos de Mia Couto (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mia Couto
Michel Chandeigne - Editions Chandeigne partie 2 .Michel Chandeigne vous présente la rentrée littéraire des éditions Chandeigne avec "Le dernier vol du flamant" de Mia Couto. Parution le 17 Septembre 2015. Rentrée littéraire Automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/couto-mia-dernier-vol-flamant-9782367321189.html Notes de Musique : ?Saying Goodbye In The Rain (piano)? (by Jelsonic). Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr