EAN : 9782919186020
Wombat (24/03/2011)
3.79/5   17 notes

Des pharaons de l Égypte antique (Khéops) aux rois de France (Louis XIV), en passant par les grands conquérants (Attila, Alexandre...), les grands explorateurs (Leif le Viking, Christophe Colomb...) ou encore les grandes séductrices (Cléopâtre, Madame du Barry...), Grandeur et décadence d'un peu tout le monde revisite les plus célèbres figures de l'histoire dont il brosse des portraits aussi drôles que v&#... >Voir plus
Que lire après Grandeur et décadence d'un peu tout le mondeVoir plus
Enfermé volontaire Will Cuppy écrivait sans se soucier des lourds aléas de l'extérieur, on lui livrait de quoi se nourrir (hamburgers, petit pois, café) et tout était pour le mieux. Son appartement de Greenwich Village était envahi par une multitude de livres, il y en avait de partout : dans la chambre, sur la table de nuit comme chez tout le monde, mais aussi sous le lit et sur la commode ce qui est moins fréquent, dans le salon du sol au plafond, et sous le canapé, dans la cuisine, sur et sous le réfrigérateur, mais aussi à l'intérieur, certainement par étourderie. Cuppy avant d'écrire la moindre amorce de ligne lisait tout ce qu'il pouvait lire sur le sujet qui le préoccupait. Bien imbibé et comme saoulé par toute cette documentation ingurgitée, il prenait des notes sur des petites fiches cartonnées de sept centimètres sur douze (ce qui n'est pas si petit que ça). En somme, ces fiches étaient comme une source, une source exhaustive, une source inépuisable et diablement bristolée. En dehors de lire et d'écrire des choses et des bouquins Cuppy était aussi un poil misanthrope, il ne supportait pas les hurlements des nouveaux nés, les piaillements des enfants. Il haïssait encore plus les adultes, c'était pourtant un bon gars, un ours drolatique tout juste un poil bourru. Menacé d'être expulsé de son appartement, il se suicidera en 1949, ce qui il faut bien le dire est assez triste. Son Grandeur et décadence d'un peu tout le monde, est un anti-manuel d'histoire épatant. On y rencontre des Grecs à l'ancienne, mais en pire, un Alexandre le Grand qui ne peut s'empêcher de tuer (il tue des Mèdes, des Perses, des Pisidiens, des Cappadociens, des Paphlagoniens et des Mésopotamiens variés) un Néron qui quant à lui a pour plaisir favori la chasse au petit enfant et je ne vous parle pas d'Hannibal qui se croit malin en faisant traverser les Alpes à une armée d'éléphants, ce qui il faut bien le dire n'est pas si malin que ça (les éléphants étant particulièrement doués pour ne pas traverser les alpes)… Un peu plus tard voilà Louis XIV et ses divertissements divers et variés (les femmes, envahir les Pays-Bas, annexer l'Alsace et la Lorraine, rendre l'Alsace et la Lorraine, révoquer l'édit De Nantes, les femmes, etc.) Plus russe et plus fruste Pierre le Grand, se contente de casser les dents des gens avec une pioche. Quant à la Révolution française, convenons-en, c'est un truc conçu par quelques philosophes illuminés qui en voulant rendre un monde plus agréable essayent d'en arriver là en décapitant autant qu'il soit possible.
(Les notes de bas de page sont hilarantes et le tout est traduit par le très grand Chris Marker, ce qui n'est pas rien)
Quand j'ai lu le premier paragraphe à mon frère, il a trouvé que ce n'était pas drôle alors que moi la première fois où je l'ai lu j'ai éclaté de rire. Il faut adhérer à ce type d'humour mais il est bien rare qu'un livre me fasse éclater de rire, sourire oui mais pas éclater de rire. Will Cuppy a une drôle de manière de nous présenter l'histoire. Il est dit dans la préface qu'il travaillait de la manière suivante : il décidait d'un sujet, lisait tous les ouvrages et articles s'y rapportant (pouvant aller jusqu'à 25 volumes pour un article d'un milliers de mots ; sa maison regorgeait de livre (il faut voir la description !!!)), faisait des fiches récapitulatives qu'il mettait dans des boîtes et après seulement commençait à rédiger. Will Cuppy était une sorte d'ermite qui se consacrait à son travail et à ses rares amis, les autres personnes lui faisant peur. Il manquait visiblement aussi un peu de confiance en lui. C'était un gars extrêmement pointilleux sur les détails et tout ce qu'il affirmait dans ses articles et livres étaient véridiques (par exemple, je ne savais pas que Pierre le Grand était mort d'une rupture de la vessie (j'ai mis du temps qu'il s'agissait de calculs : imaginez l'image que je m'en suis faite)). À la lecture, on apprend donc forcément des trucs car un type comme ça vous raconte “tout” dans le détail (certain diront inutile mais bon, j'assume).

Le truc, c'est que Will Cuppy vous fait des commentaires hilarants à la fois sur la personnalité des personnages historiques qu'il décrit (sur Henri VIII ou Élisabeth, sur Catherine la Grande, sur Cléopâtre) mais il y va aussi de son commentaire sur l'interprétation des historiens (qui pensent visiblement qu'avoir un harem de trois cents femmes n'occupent pas des masses). Les notes de bas de page ne sont nullement informatives ou instructives et même inutiles mais sont extrêmement et du coup on en loupe aucune.

C'est un livre que j'ai lu avec énormément de plaisir (rire des fois cela fait du bien), que je relirai en grappillant des chapitres par ci par là, chacun faisant une dizaine de pages. Je vous le conseille donc !
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..
Will Cuppy, dans cet essai historique humoristique, décortique les faits et gestes des grands de ce monde. Des pharaons égyptiens aux Grecs anciens, de l'Antiquité à notre ère moderne, des rois d'Europe aux tsars de Russie, toutes les bizarreries et les turpitudes humaines sont passées à la loupe et commentées par l'auteur sur un ton léger et parfois cynique. Cet ouvrage m'a fait penser à Une histoire du monde sans sortir de chez moi de Bill Bryson. Même rigueur dans le propos et même irrévérence. Une lecture ludique et enrichissante.

William Jacob Cuppy, aurait pu se donner du WJC, mais il semble avoir préféré WC. Plus court, donc plus pratique. Ce qui ne l'a pas empêché de galérer comme un galérien, jusqu'à son suicide, en septembre 1949. Il laissa au monde et aux historiens, son chef-d'oeuvre d'histoire humoristique : « Grandeur et décadence d'un peu tout le monde ». Tout y est vrai ; en tout cas, tout correspond à ce que l'Histoire a attesté ou retenu des personnages dont il brosse une biographie sommaire d'une rare désopilance ! J'ai ri et souri tout au long de la lecture.

Un excellent ouvrage que je recommande à tous ! Comme le montrent deux ou trois citations que j'ai reproduites.

Pat.
À l'origine de cette lecture, il y a @Padre_Pio, un twitteau qu'il est bien et qu'il raconte des twittstories absolument géniales tous les jours ou presque.[...]
Lien : http://www.readingintherain...

critiques presse (1)
Bibliobs
23 juillet 2011
Tout y est vrai et c'est à mourir encore, mais de rire. C'est bien simple: jamais on ne vit d'autre livre entre les mains du général Eisenhower.
Evidemment, Khéops, ou Khoufou, ne transporta pas les pierres lui-même. C'était un génie, donc il faisait faire tout le sale boulot aux autres.
[...]
Les égyptologues disent n'avoir aucune idée de ce que faisait Khoufou quand il ne bâtissait pas de pyramides, étant donné qu'il n'a pas laissé d'inscriptions décrivant ses activités quotidiennes - et ils donneraient gros pour le savoir. Après quoi, ils précisent qu'il avait six femmes et un harem plein de concubines. Ils n'ont pas l'air de faire le rapprochement.
L’Égypte a été surnommée le “Présent du Nil”. Une fois par an, le fleuve déborde et dépose une couche de limon fertilisant sur la terre desséchée. Puis il reflue dans son lit, et bientôt tout le pays, à perte de vue, est couvert d’égyptologues.
La forme même des Pyramides est là pour nous prouver que, dans l'ancienne Egypte aussi, les ouvriers avaient déja tendance à travailler de moins en moins .
I. L'Egypte a été surnommée le "Présent du Nil". Une fois par an, le fleuve déborde et dépose une couche de limon fertilisant sur la terre desséchée. Puis, il reflue dans son lit, et bientôt, tout le pays, à perte de vue, est couvert d'égyptologues.

II. Périclès fut le plus grand homme d'Etat de la Grèce antique. Il gouverna Athènes pendant plus de 30 ans, dans son époque la plus glorieuse de 461 à 429, avant J. C. Ou, plutôt, le peuple gouverna Athènes, car Athènes était une démocratie. Du moins, c'était ce que Périclès lui disait qu'elle était. Quant à lui, il se contentait de dire au peuple ce qu'il fallait faire.

III. Charlemagne, ou le Grand Charles, vivait autrefois dans ces temps obscurs où les gens n'étaient pas très malins. Ils sont devenus, depuis, de plus en plus malins, jusqu'à être, finalement, ce qu'ils sont, aujourd'hui.
Charlot, comme on l'appelait à la maison, était né aux environs de 742 ap. J.C., fils de Pépin le Bref et de Berthe aux Grands Pieds, une des filles les plus remarquables de l'époque. Nous n'avons aucun document qui traite de son enfance et de sa jeunesse, mais il est probable, vu le caractère de Berthe, qu'il eut droit à la fessée comme les autres.
L'hippopotame est monogame. Quand on le voit, on peut penser que c'est déja beaucoup .