Nous voilà pris dans le tourbillon de la vie de Thomas, une vie qui pourrait nous faire rêver : foisonnante de rencontres, de voyages, de découvertes, d'échanges. Et puis progressivement on se rend compte que ça n'avance plus, que ça trouve en rond, que rien ne fonctionne, ne réussit. Et pourtant Thomas est charmant, intelligent, ambitieux, peut être pas complètement adapté à la culture américaine il fera quelques gaffes, qui peu à peu lui couteront.

Les allers retours entre l'Europe et les US finissent pas faitigués Thomas et nous un peu aussi. Au final cette vie est riche mais rébarbative, et cette routine, ces évènements qui se répètent sans cesse nous font entré dans la vie d'un bipolaire, ces moments d'euphorie puis de déprime.

Catherine Cusset arrive merveilleusement à nous faire prendre la place de Thomas, et comme lui nous sommes alternativement enjoué et désespéré, parfois à la limite de l'agacement.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Je ne sais pas comment j'ai pu aimer ce roman, car je préfère le psyché à un style riche de détails spatiales. Mais ce roman m'a fait rêver, peut-être comme jamais une lecture put le faire. Il raconte l'histoire d'un Français qui immigre aux États Unis, Thomas Bulot, un bon vivant qui bâtit une carrière dans les universités américaines. Une particularité pour le jeune Thomas c'est son goût pour les femmes, il se sent pas vraiment attiré par celles de son âge. Au cours de sa carrière aux universités de l'US : de Columbia, Reed, à Salt Lake City et Richmond, il accumule les feux et les brûlures : la narratrice/ auteure Catherine, Elisa son amie Américaine, Ana la collègue Roumaine, Olga la Russe, et Nora l'étudiante studieuse de Virginie. Croquer la vie à pleines dents c'est aussi risquer de faire saigner sa bouche, de perdre les mots et le goût des choses.
La faim (fin) du livre a été vite pour moi, et la bipolarité ne constituait pas, à mon avis, un motif assez fatal; le héros avait une vie de rêve.

Néanmoins, pour l'ensemble du livre, le style, même bourré de détails, est tout à fait addictif. L'auteure maitrise aussi à merveille l'aspect érotique et le jeu de l'autobiographie.
Je reste fidèle à Catherine Cusset qui sait si bien décrire la vie des expats français aux Etats-Unis. J'ai été touchée par le personnage principal et me suis laissée portée par cette histoire. Pas exceptionnel mais plaisant.
la narratrice fait revivre son ami Thomas , élève universitaire doué qui part travailler et préparer sa thèse sur Proust aux USA.
Différences de culture, Rencontres, moments de grande énergie agrémentée de sexe, d'alcool, de dépenses importantes, insomnies, puis échecs, dépression et descente aux enfers.
Ce livre est attachant, intense,
bien écrit - à la deuxième personne du singulier- et il nous entraîne dans la vie du personnage principal au quotidien.
C'est un roman qui dérange, qui bouscule psychologiquement. Et ca tombe à point puisqu'il s'agit d'un drame psychologique. La narratrice (on ne sait pas vraiment si c'est l'auteur elle-même) nous raconte l'histoire de Thomas, l'un de ses amis. le roman débute par le suicide de Thomas. Puis nous plonge dans les années qui ont précédées ce drame. Thomas est quelqu'un d'instable, parfois brillant et sur de lui, parfois looser. Il énerve, il dérange. Mais il peut aussi être admirable, passionnée. Dans sa façon d'aimer le jazz et la littérature.
Ce roman fait partie de ceux qui vous bouscule intérieurement. On est touché. Parfois, un peu trop. Et pour cause, la narratrice emploie le tutoiement, s'adresse directement à Thomas. C'est perturbant mais original. Ce roman est une lettre a Thomas. Une lettre pour justifier le fait de ne pas avoir toujours été là pour "celui qu'on adorait". On n'en sort pas enchanté. On en sort bouleversé. Mais c'est sans doute à ça que l'on reconnaît un bon écrivain : celui qui nous fera passer son émotion, son message.
Un roman certes un peu déroutant à découvrir; le fait que la narratrice utilise le "tu" est, pendant les premières pages (jusqu'à finalement son arrivée dans le livre) assez perturbant.
On peut aussi trouver la chronologie parfois un peu plate, un peu lourde. Lorsque l'on est étranger à ce monde universitaire copieusement décrit, ou que l'on se lasse de l'importance accordée au sexe, omniprésent mais un peu caricaturé (des heures et des heures sans s'arrêter ! Vision très américaine héhé)
Mais, ceci dit, c'est un très beau livre. Un peu de platitude, bon. Mais une impulsion, une énergie qui donne envie de vivre. Qui donne envie d'écouter de la musique, de lire, lire et encore lire et de voyager. C'est une réussite comme ode à la vie.
Ce livre m'a emportée, pour des raisons artistiques autant que perso. Thomas, "qu'on adorait" est bien dépeint, attachant. Etrange cette Catherine qui colle à ses pas et le tutoie. Ecriture factuelle. Sans style. Mais les sentiments émergent et grandissent au fil des pages. Je me suis sentie "des leurs"... Impossible de décrocher. Un bel hommage. Culpabilité en sous-texte. Fatalité de la bipolarité qui mène, en réalité, la danse, et ce, depuis le début même si elle ne révèle sa toute-puissance qu'au fil des années du pauvre Thomas que le réél assassine...
L'autre qu'on adorait est l'histoire de Thomas Bulot, racontée par sa meilleure amie Catherine. Dans ce roman, Catherine est la narratrice, elle utilise un "tu" pour désigner Thomas, et non un "il" car, comme elle l'explique dans l'épilogue, « "Il" est trop distant, comme si je parlais de toi à un autre. "Il" te tue encore un peu plus ».

Thomas est mort. Catherine retrace son parcours depuis ses 17 ans à Paris, jusqu'à son suicide à 39 ans. L'histoire de Thomas se passe entre la France et les États-Unis, entre 1986 et 2008. C'est le récit d'un jeune universitaire spécialisé en littérature et cinéma, qui a tout pour lui : l'intelligence, la beauté, les amis, les petites-amies... Malgré tout, il enchaîne les échecs, professionnels et sentimentaux. L'histoire de Thomas est celle d'une chute.

Cette chute est partiellement la conséquence de sa maladie : Thomas est bipolaire. Mais il serait trop simple d'expliquer ses nombreux échecs par ce seul facteur, ce que tente de faire Thomas. Même si le personnage reste attachant vu à travers les yeux de sa meilleure amie, celle-ci ne cache pas ses défauts : Thomas se révèle au fil des pages un personnage égocentrique trop sûr de lui, et qui ne se remet jamais en cause.

L'un des atouts de ce roman repose sur ses nombreuses références historiques et culturelles : le récit est relié aux événements historiques auxquels Thomas assiste (la manifestation contre la loi Devaquet en 1986, le drame du 11 septembre 2001, la candidature d'Obama à la présidentielle...). le récit est aussi traversé par de multiples références littéraires, musicales, cinématographiques... Thomas est un homme cultivé, spécialiste de Proust, dont les mots se font écho au destin du personnage : « Remonte à ta mémoire ce passage du *Côté de Guermantes* où Proust écrit [...] que la mort élit domicile en nous longtemps avant de nous tuer, et que pendant ces années, elle se fait connaître de nous comme un voisin ou un locataire "liant". Ce n'est pas d'aujourd'hui que tu sais que tu vas mourir. Tu le sais depuis toutes ces années où la mort est venue habiter chez toi ».

Dans ce roman, l'auteur, Catherine Cusset, dresse un portrait délicat, comme un hommage à un ami disparu. « Verra-t-on comme je la vois la courbe de ta vie, cette ligne qui prend un grand tournant quand tu pars à vingt-trois ans aux États-Unis et qui, telle une voiture de sport, fonce vers un mur contre lequel elle va se fracasser ? »
Un bon roman, dans un style original cependant.