AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Simone Clément (Autre)
EAN : 9782889491797
56 pages
5 sens éditions (24/08/2020)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Parfaite-Ville est une formidable ville-immeuble. Une ville parfaite dans laquelle tout a été pensé pour le bonheur de tous, comme le rappellent sans cesse les écrans installés un peu partout. Chacun aspire à vivre une Ascension : être promu à l’étage supérieur ! Eh oui… à Parfaite-Ville, selon qu’on habite en haut ou en bas, on n’a pas les mêmes avantages. Mais en travaillant dur on peut s’élever dans la tour pour vivre encore mieux. Et si tout ça ne reposait que s... >Voir plus
Que lire après Une ville si parfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu ce petit livre d'une cinquantaine de pages dans ma boîte aux lettres, livre sollicité dans le cadre de la dernière opération masse critique.
En effet, j'étais persuadée, au vu du résumé qui m'avait incitée à le demander dans le cadre de l'opération, que j'allais lire une dystopie à destination de jeunes adultes ou d'adolescents. En gros, je m'attendais davantage à lire du Hunger Games qu'un OUI-OUI s'en va en guerre ou un Martine fait de la résistance (et j'exagère à peine, ce petit livre est davantage destiné aux enfants de 8 ou 10 ans qu'à un public un peu plus âgé ou ayant déjà un peu de bouteille en littérature). Attention, je n'ai rien contre la littérature jeunesse, j'en ai moi-même beaucoup lu lorsque j'étais enfant, notamment les Martine, mais je n'ai aujourd'hui aucun plaisir à en lire (sauf peut-être les Harry Potter, mais là aussi on se trouve à un autre niveau).

Bref, la déception passée, je me suis rapidement mise à lire ce petit roman, agrémenté de quelques illustrations, agréables en soi quoiqu'un peu passées selon moi.

Le sujet ici est bel et bien une dystopie (quoique toute ressemblance avec des régimes de l'Est du temps de la guerre froide ne me semblerait pas tout à fait fortuite). L'histoire nous est racontée à travers les yeux d'un petit garçon d'une dizaine d'années qui s'interroge beaucoup sur l'immeuble-ville dans lequel il vit. Ce petit monde semble idyllique, chacun travaillant finalement pour le bien de la communauté et pour la survie de cette « idéologie ». le système est très hiérarchisé, chaque habitant semblant heureux de son sort, malgré les interdictions inhérentes. Mais ce petit garçon, aidé par son grand-père et une petite fille sensiblement du même âge que lui, se pose de sérieuses questions et se demande bien ce qui peut se cacher là-dessous.

Je suis bien embêtée pour donner un avis sur ce livre – et je peux vous affirmer qu'écrire ce billet ne fut pas des plus faciles, n'étant pas notamment férue de littérature enfantine. La question qui me vient alors est de savoir si j'offrirais ce livre à un enfant de mon entourage (et ça tombe bien, l'un des fils de ma meilleure amie est typiquement la cible visée). Je pense que je vais le lui donner mais je ne suis pas certaine que je le lui aurais offert de moi-même. Si le livre a l'intelligence d'interpeller ses lecteurs tout le long de la lecture, il n'en reste que j'ai fini par trouver le processus lourd et peu pertinent en fin de compte car trop redondant. de plus, j'ai trouvé le tout très peu vraisemblable et trop peu fouillé pour en faire un vrai roman jeunesse. L'idée de départ était très bonne et aurait mérité d'être davantage exploitée car il y avait matière à réflexion et à écrire une vraie bonne dystopie. le public visé n'était peut-être pas bien choisi, ce sujet aurait certainement était plus pertinent pour un public adolescent ou pour la littérature young adult. Je sors perplexe de cette lecture que j'ai trouvé facile – vu mon âge – mais un peu naïve au final, même pour des enfants de 8 ou 10 ans.

Un grand merci à Babelio pour l'opération masse critique, un grand merci à l'auteur Raphaël Cuvier ainsi qu'à 5 sens éditions pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une dystopie pour adolescents. Je ne m'attendais certainement pas à un livre de 55 pages !
Exit les adolescents, ce livre est pour les 8/10 ans au maximum. Et encore, pas des passionnés de lecture. L'écriture est simple et l'histoire simpliste, sans approfondissement. Ce n'est pas parce qu'une histoire est destinée aux enfants qu'elle doit être privée de développement et d'une fin digne de ce nom. Il manquerait bien 100 à 150 pages pour que l'histoire soit un peu plus étoffée et du coup un peu plus cohérente.
Les personnages sont assez caricaturaux mais pour un enfant qui débute dans la lecture de livres plus conséquent que Tchoupi, ça peut lui permettre d'identifier facilement les rôles de chacun.
Pour ma part, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (ce qui m'arrive rarement dans les romans jeunesse qui n'ont souvent rien à envier à leurs grands frères adolescents ou adultes) et j'ai trouvé que la fin manquait de crédibilité, sans doute parce qu'elle est précipitée.
Le livre est pourvu de très belles illustrations qui font penser à des aquarelles.
Il est dommage que l'histoire n'ait pas été plus développée car l'idée de départ aurait pu donner lieu à un sacré roman que ce soit jeunesse ou young adult !
Commenter  J’apprécie          42
Un ouvrage court mais percutant, parfait pour les plus jeunes mais que bon nombre des plus grands se plairaient à lire aussi.

"Une ville si parfaite" m'a beaucoup fait penser à "1984" de George Orwell, "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley ou encore à "Un bonheur insoutenable" de Ira Levin. Tant de magnifiques et incontournables romans nous permettant de nous imaginer ce qui adviendrait de la société si nos moindres fais et gestes étaient épiés; si notre façon de penser nous était dictée, si nous n'avions pas la liberté de vivre où et comment on le souhaite.

Le narrateur de l'histoire est un petit garçon qui ne se conforme pas au système dans lequel il vit, qu'il trouve injuste et anormal. Il va se démener pour montrer la réalité à tout le monde afin que chacun puisse avoir la liberté de faire ce qu'il souhaite sans que leur conduite ne soit commandée.

C'est un ouvrage que je conseillerai fortement pour les plus jeunes dans nous. Cela leur permettrait d'aborder des sujets très intéressants et sérieux et de porter une réflexion sur notre société actuelle.

Les illustrations accompagnant l'ouvrage sont par ailleurs très belles.




Commenter  J’apprécie          20
Une ville du futur. Une ville-immeuble où chaque chose est à sa place. Chaque habitant y trouve ce qu'il lui faut. Il n'a aucun besoin d'aller voir ailleurs, dans les autres étages. Mythe ou réalité? La vie est-elle aussi parfaite que le montrent les écrans? le Maire est-il aussi efficace que l'insinuent les récits? Notre jeune héros et son amie Charlène veulent savoir. Ils veulent enquêter. Que vont-ils découvrir?

Les deux enfants débutent leur enquête. Il faut faire vite tout en restant discrets. Vont-ils y arriver? Cette tour comporte quatre cent trente cinq étages. Comment faire? Alors, ils échaffaudent un plan plus ou moins machiavélique. Une question se pose à notre jeune héros, féru de dessin: Pourquoi ne pas créer des petites maisons, des quartiers où tous les habitants pourraient se rencontrer, se mélanger? Mais, la vie actuelle est différente. Elle se résume à un étage pour chaque branche de la société. Un étage où les gens vivent en autosuffisance.

Ce petit livret est un bijou d'écriture agrémenté d'illustrations en couleurs. Il se lit rapidement car l'écriture est claire, simple. Ce qui pourrait plaire aux jeunes adolescents. L'histoire est bien racontée et le lecteur se retrouve à la place du jeune héros. Ces deux jeunes adolescents finiront-il par lever le doute qui les tiraille? Avaient-ils raison ou tort de douter de ce monde merveilleux tant décrié par les écrans, le Maire et les habitants?
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Raphaël Cuvier (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4948 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}