Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Marion Kirat (Collaborateur)

Éditeur : Max Milo (2008)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 103 notes) Ajouter à mes livres
Laura est étudiante en première année à l'université. Elle est issue d'un milieu modeste. Consciente des difficultés financières familiales, elle entend se débrouiller toute seule. Mais sa précarité grandissante finit par hypothéquer sérieusement la poursuite de ses étu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (25)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par patachinha, le 21 janvier 2012

patachinha
    On en parle peu de la prostitution estudiantine mais je pense effectivement que cela doit être plus courant qu' on ne le croit, surtout par les temps qui courent.

Je n' ai pas réussi à éprouver d' emphatie pour Laura et je dirais qu' elle m' a largement agacée par sa vulgarité. Les scènes racontées sont parfois crues, je conçois que ce soit normal vu le contexte; mais même lorsqu' elle parle de sa vie elle arrive à être extrêmement vulgaire! Je trouve celà un peu choquant pour une étudiante, en langues qui plus est ...

Personne ne se prostitue par plaisir même,si dans la postface une étudiante en master 2 de sociologie suggère qu' il existe une prostitution liée à une volonté de rupture avec la morale familiale. Je reste sceptique, on peut très bien contester une éducation trop rigide et se laisser aller à rencontrer plusieurs partenaires sans pour autant avoir besoin de se prostituer! Enfin il me sembe? N' est-ce pas moderne de parler de "femme libre", quitte à dénigrer celle qui veut conserver ses valeurs et ses traditions? Que prônent les autoproclamés "modernes"? Se libérer du carcan de l' éducation, vivre sa sexualité sans tabous, s' éclater sans culpabilité!

Pour sa part, Laura justifie son activité prostitutionnelle par le besoin impératif d' argent pour subvenir à ses besoins les plus élémentaires. Elle entame des études universitaires dans le domaine des langues,et elle ne rentre pas dans les critères pour avoir accès aux bourses sur critères sociaux puisque ses parents touchent des revenus considérés comme suffisants pour subvenir aux besoins de leur fille, même s' ils s' élèvent à deux SMICS. Elle trouve un job dans le télé-marketing, mais ce n' est toujours pas suffisant et la combinaison de son travail et de son volume horaire de cours est harassante. Voilà que la prostitution se trouve être son ultime recours...

On pourrait la plaindre, certes, on sent cette volonté de réussir à tout prix ses études, sa conviction et sa force. Mais comme elle il existe des milliers d' étudiants vivant chaque jour avec des difficultés financières -et je sais de quoi je parle- et ce n' est pas pour autant qu' ils se prostituent! Je dirai qu' elle a simplement choisi la solution de facilité, gagner vite et bien, en ne faisant pas grand chose si ce n' est donner de son corps. Si encore elle était réellement dans le besoin et qu' il s' agissait de trouver des revenus dans une situation extrême lorsqu' on a personne qui nous entoure... Mais j' ai constaté tout le long de ce livre que cet argent gagné salement a surtout servi à assouvir certains caprices, or on m' a toujours appris que lorsqu' on a pas d' argent on n' a pas de vice! Elle fume, elle veut de jolis fringues pour frimer comme ses petites copines bourgeoises, elle s' octroie le privilège de demander à un de ses clients qu' il lui achète un ordinateur portable pour son anniversaire en guise de rémunération, c' est sur que c' était nécessaire pour sa survie, n' en doutons point! A la fin je suis revenue sur une phrase du tout début qui m' a juste donné envie de sourire..." A 19 ans, on ne se prostitue pas pour de l' argent de poche. On ne vend pas son corps pour pouvoir s' offrir des vêtements ou se payer des cafés..." du haut de ses 19 ans madame connait tout de la vie,je suppose que les prostituées de 35 ans elles se prostituent pour se payer ce genre de choses uniquement...

Et puis parlons de ses parents. Elle semble beaucoup les respecter et les aimer, c' est tout à son honneur. Il font de leur mieux pour l' aider, mais ils n' étaient pas réellement en mesure de l' aider plus puisqu' elle ne leur racontait pas ses réelles difficultés. Elle a préféré jouer un rôle de femme totalement indépendante alors qu' elle n' était pas en mesure d' endosser une telle responsabilité. Pourquoi ne pas en avoir discuté ouvertement avec eux? Pourquoi ne pas avoir tenté de faire un prêt étudiant? Pourquoi ne pas avoir abandonné ses études pour les reprendre plus tard si possible? Ce n' est pas une honte bien au contraire! Il existe des gens pauvres et bien plus dignes que ceux qui ont fait de longues études.
    Elle ne se prend pas pour n' importe qui malgré ses origines modestes et je pense que c' est ce qui l' a perdue. En effet comment expliquer qu' elle refuse par exemple de se diriger vers les restos du coeur alors qu' elle a le ventre vide? Non, son orgueil mal placé préfère conserver l' apparence de ce qu' elle n' est pas.

Je retiens de cette lecture qu' elle a certainement dû affronter des situations horribles qu' on ne souhaite à personne. Elle ne l' a pas fait par plaisir, je pense que c' est une personne mature dans le sens où ses épreuves l' ont endurcie et n' ont pas entamé sa rage de vaincre, bien au contraire. Néanmoins, et c' est un avis qui n' engage que moi elle n' était nullement obligée de se plier à cette humiliation. Perdre ses valeurs pour continuer des études, est-ce nécessaire? Faut- il lui décerner une médaille? Et que fait- on des gens humbles qui n' ont jamais rien eu, qui n' ont fait que l' école de base, celle qui était obligatoire, puis qui ont travaillé à la sueur de leur front pour avoir une vie digne de ce nom?

C' est trop facile de critiquer certes, tout comme il est si aisé de trouver des excuses à une ambition démesurée, alimentée par notre société consumériste et un manque évident de discernement.

Commenter     J’apprécie          2 17         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Luniver, le 10 juin 2014

Luniver
    L'accès aux études est garanti à tous, mais certains en bavent plus que d'autres. Si vos parents gagnent suffisamment leur vie, sans pouvoir financer la vôtre, pas de bourses d'étude. Les petits boulots mal payés peuvent permettre de tenir le coup, mais au détriment de vos cours. Et quand on vit d'un repas de pâtes par jour et que la conseillère de l'université vous suggère un peu gênée de vous rendre aux Restos du Cœur, la prostitution devient une solution de plus en plus difficile à repousser.
    Laura s'y laisse prendre un jour que les factures s'accumulent : « juste une fois », pour repartir sur de bonnes bases. Puis une seconde au moment de devoir acheter les quinze livres de cours obligatoires. Et les rencontres s'enchaînent sans plus jamais s'arrêter. Laura est mal préparée à ce monde, à l'inverse de ses clients qui savent comment exiger toujours un peu plus, ou la mettre devant le fait accompli.
    Ce témoignage permet de voir qu'une personne peut basculer très vite : des soucis qui s'accumulent en peu de temps, aucun proche pour donner un petit coup de main, et on met le doigt dans l'engrenage sans s'en rendre compte. Curieusement, l'entourage ne se rend compte de rien, Laura continue de fréquenter ses amis de fac, et sa famille pendant les fêtes.
    Le récit est complété par un résumé d'une étude récente sur la prostitution étudiante, qui a pris un essor considérable avec l'émergence d'internet. Plusieurs causes sont mises en évidence : besoin urgent d'argent évidemment, mais aussi ruptures familiales et déceptions sentimentales.
    Le texte est assez brut de décoffrage : seuls les faits sont décrits, les sentiments et les états d'esprit sont réduits au strict minimum, ce qui le fait paraître assez sec par moment. Malgré tout, le témoignage reste instructif.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Zoreillivre, le 13 décembre 2012

Zoreillivre
    Comment critiquer le livre sans pour autant renier la pertinence de son sujet ? Telle est pour moi la question...
    L'écriture du livre m'a déplu, son style hésite entre le vocabulaire estudiantin et l'obligation pour l'auteure de paraitre sérieuse, l'enchainement du récit n'entraine pas à la page suivante. J'ai eu l'impression de lire un devoir, une dissertation, pas un témoignage. Car des motifs on ne sait finalement rien à l'exception du manque d'argent, avancé avec redondance. C'est un peu court pour expliquer la rupture symbolique qu'entraine la vente de son corps, qui est tout sauf anodin. Ce n'est pas, non plus, l'étude sociologique en fin d'ouvrage qui éclaire mieux le lecteur. J'imagine évidemment l'auteure sincère et comme une critique précédente l'a très bien exprimé (Olalachick le 23/07/2012), il y a une certaine stupidité dans les actes posés, c'est très dérangeant. Personne ne se prostitue pour un ordinateur portable ! Il existe des motifs sous-jacents, latents qu'on espère saisir dans l'ouvrage, comprendre mais que l'auteure n'approche pas.
    Sur le fond du sujet par contre, ce qui me semble dramatique dans la prostitution estudiantine est l'acception de la violence que l'on s'inflige à soi même. On devient son propre proxénète en quelque sorte. Ce passage ou on "envisage" ce qu'on ne désire pas, ou l'on calcule qu'on va gagner alors qu'on ne veut pas jouer, c'est proprement terrible. Les conséquences des actes posés sont portées une vie entière, ils nous travaillent, qu'on le veuille ou pas. C'est payer cher du remord le mirage d'un avenir meilleur. Les conditions d'une vie meilleures sont elles posées grâce à l'argent de la prostitution ? Ou mène un diplôme obtenu dans un tel renoncement de soi même ?

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Emidreamsup, le 05 janvier 2013

Emidreamsup
    C'est après avoir lu plusieurs articles sur ce livre que je me suis décidée à le découvrir.
    Ce récit confession se lit assez rapidement malgré le sujet abordé.
    Cependant, je dois bien reconnaître que cette facilité et cette fluidité de lecture sont surtout dû au fait que beaucoup de choses m'ont dérangé dans l'histoire de Laura. Alors que je m'attendais à être bouleversée par son histoire, voir même révoltée, c'est en fait à peine si j'avais envie de la plaindre en refermant ce livre.
    Certes les premiers chapitres nous montrent une descente aux enfers que je ne souhaite à personne, mais en ce qui concerne la suite de son histoire, j'ai beaucoup de mal à compatir.
    Elle se dit mature et pourtant elle fait preuve d'une telle stupidité et naïveté dans sa conduite, tout spécialement dans la gestion ses clients, tout spécialement Joe et Pierre. Accepter de se faire attacher, accepter d'aller chez lui… franchement, faut pas s'étonner de voir l'un devenir un brin violent et l'autre fouiller dans ses affaires pour en savoir plus sur elle… Je ne dis pas qu'elle mérite ce qui lui arrive, mais seulement qu'elle fait preuve d'une grande immaturité en se jetant dans cet univers sans prendre un minimum de précaution.
    Laura s'attarde plus à nous raconter ses histoires d'amour avec Manu et Olivier, sa relation conflictuelle avec son père ou encore son désir d'argent. La prostitution n'apparaît qu'au second plan et ne semble être qu'un prétexte à partager ses malheurs. Je sais que je vais paraître sans coeur pour beaucoup d'entre vous, mais c'est simplement mon ressenti suite à cette lecture.
    Je pense que si j'avais rencontré une fille comme Laura et qu'elle s'était confiée à moi, elle aurait eu tendance à m'énerver plutôt qu'à attirer ma compassion.
    Se laisser faire à ce point par un mec (cf sa relation avec Manu), refuser de demander de l'aide à ses parents ou amis, refuser d'admettre que l'on ne peut pas y arriver seule, refuser d'admettre l'échec…. Bref, toutes ces petites choses qui me donnent envie de botter le cul des gens pour qu'ils sortent de leur léthargie/bulle apparente !
    De plus, comment la plaindre quand elle reconnaît elle-même que cet argent facile, elle ne peut s'en passer et en profite même pour s'offrir un train de vie qu'elle ne se serait pas permis en temps normal.
    Alors oui, la précarité étudiante (autre thème abordé dans le livre) est un fléau et oblige nombre de jeunes à renoncer à une éducation ou à avoir recours à des solutions peu recommandables pour s'en sortir. Mais à mon humble avis, le cas présenté dans Mes chères études n'est pas celui qui me révolte le plus.
    Certes cette histoire est intéressante et en choquera plus d'un, mais elle n'est en rien émouvante et n'a pas touché l'hyper sensible que je suis pourtant…

Lien : http://emidreamsup.wordpress.com/2013/01/05/mes-cheres-etudes-de-lau..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Jumaz, le 28 avril 2014

Jumaz
    Une autobiographie lue dans le cadre de mes études passées. L'écriture est simple, les faits sont troublants et décrits avec un réalisme et une sincérité poignants. La dégringolade d'une jeune étudiante devant s'assumer seule et voulant un métier honorable, et donc devant en faire un plus terrible, celui de prostituée, afin de financer ses études... Cercle vicieux, appât du gain, double vie, mensonge permanent face à l'entourage, dégoût envers les clients, peur face à certaines pratiques sexuelles, et beaucoup de solitude... Ces thèmes sont abordés de manière parfois crue, mais en même temps : comment prendre des pincettes pour aborder ce sujet si sensible et si ignoré qu'est la prostitution ?? Devoir donner son corps à autrui dans l'espoir de gagner sa vie, car pas d'autre choix pour gagner beaucoup d'argent "en peu de temps"... Quel décision difficile, et paradoxalement si facile à prendre quand on n'a qu'à faire un clic sur un site internet pour s'inscrire... Finalement, pour gagner plus d'argent, certes mais : à quel prix ?
    Avant de lire ce livre, je trouvais très sincèrement la prostitution honteuse voire même encore très taboue, mais après cette lecture, j'ai compris que c'était plus facile en réalité de basculer dans ce genre de pratique...
    J'espère que l'auteure a bien réussi par la suite...
    Ames sensibles s'abstenir.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Luniver, le 10 juin 2014

Je me rends compte, à ce moment précis, que la vie d'une fille de joie ne s'arrête pas au sexe. Les clients contactent souvent des prostituées juste pour parler, se soulager de leurs vies ennuyeuses ou entravées. Je ne suis pas prête à supporter cette situation, à entendre l'homme en rut se plaindre. J'ai mes propres problèmes et, même si aucune échelle de douleur n'existe, c'est bien plus que je ne peux supporter. La conversation prend un dangereux tournant, et s'oriente à présent vers quelque chose de beaucoup trop personnel à mon goût. Je suis en train de devenir sa « psy-cul ». Ce mec m'oblige à penser, et cela, ce ne devrait pas être compatible avec la Laura fille de joie. Tout ça n'est pas franchement joyeux.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par x-Kah-mi, le 03 mars 2011

Il y a aussi un pot de Nutella, mon petit bout de bonheur. Je n'en mange pas plus d'une cuillerée à chaque fois, pour le garder le plus longtemps possible. Il me réconforte quand j'ouvre le placard.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Mero, le 31 mai 2013

— Je commence à en avoir marre de toi, de tes manières, de ton comportement. Tu es irrespectueuse des autres, tout tourne autour de toi, de ton petit nombril. Je ne te supporte plus en fait, tu n’es qu’une… une merde ! Voilà, une merde !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par dbarbieux, le 29 juillet 2012

Un écart s'est creusé entre nous, un écart qui n'est plus seulement financier, même s'il ne repose au départ que sur l'argent. Je nous sens nous éloigner chaque jour un peu plus l'un de l'autre, sans pouvoir rien y faire.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (3)

Videos de Laura D.

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Laura D.

MES CHERES ETUDES d'Emmanuelle BERCOT réplique à Déborah FRANCOIS de Jicey CARINA

Sur Amazon
à partir de :
10,00 € (neuf)
2,79 € (occasion)

Faire découvrir Mes chères études - Etudiantes, 19 ans, job alimentaire : prostituée par :

• Mail
  • Blog