Pierre
le rebouteux
Aime Claire
Nul doute !
L'amoureux
Lui a promis
L'Union Sacrée
Pour la Vie !
Il soigne aussi
Les eczémateux
Du Village
Pas de souci !
Claire croise le chemin
De l'HOMME
Pas sage !
Et son camion jaune
Attention, déviation !
Le Chef des bûcherons
Entonne
L'appel de la forêt
Le mâle est fait
Autre destin !
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les deux courts récits, Claire dans la forêt et Penthésilée, premier combat, sont loin de l'être. Des récits sur la relation d'une femme avec un homme, du désir, celui qui prend au trip. le premier peint un tableau très naturel, presque fantastique, d'un village en forêt où la vie personnelle n'existe pas, elle est du regard et de l'opinion de tous. le second dépeint les Amazones comme une société matriarcale extrémiste où les femmes sont dépossédées de leur corps et de leur pensée.
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Je n’ai pas été élevée dans l’idée de la révolte. Mais ma famille était peut-être légèrement différente des familles locales. Le mot révolte, d’ailleurs, est fort. Si je n’ai pas épousé le garçon qui m’était, de toute évidence, destiné, ce n’était pas par esprit de rébellion. Il me semble aujourd’hui encore que ce refus était un acte, le simple acte de choisir ; disons alors : un acte d’amour. Mais les gens d’ici ne l’ont sans doute pas interprété de cette façon. Peut-être se sont-ils dit que j’épousais un riche propriétaire terrien, un exploitant forestier plutôt que « mon Pierre » qui était lycéen, écolier de cet état moderne qui nous a englobés.
Pierre était du Village, mon mari ne l’est pas. Il est de la forêt !
Les gens d'ici ont les idées claires, je l'ai dit. Ils savent ce qui est juste, ce qui est bon ; ils le savaient pour moi avant même que je ne songe à mon propre destin, ils avaient déjà ces idées claires quand, enfant encore, j'allais à l'école apprendre à écrire la langue de cet état moderne.
Ils avaient aussi les idées claires sur ma famille. Mes parents, mes grands-parents sont nés ici, et comme beaucoup de villageois, mes arrière-grands-parents ont passés la frontière pour immigrer ici à l'époque des évènements.
Ainsi, nous sommes vraiment d'ici, comme les autres. Mais nous n'avons jamais cru en Dieu. Cela fait une grande différence.
J'ignorais jusqu'où allait entrer Pierre et tout ce qui s'ouvrait sous la lente pression était neuf, entièrement neuf, découvert sous ma chair autrefois close : mes contours s'achevaient. Lorsqu'il gémit et laissa tomber sa tête, porté enfin, sur et dans mon ventre j'en conçus, avec étonnement, une fugitive condescendance.
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• Quand les auteurs se livrent !
Des livres et leurs auteurs qui nous confient leurs secrets de fabrication : Joël Dicker à l'imprimerie, les coulisses du dernier « Astérix », le succès de la saga des « Martine », « le chat » de Philippe Geluck ou encore le choix d'un titre expliqué par Marie Darrieussecq.
• À coeurs ouverts :
Alexandra Lamy nous a confié avoir complexé sur sa voix, Gad Elmaleh avoir souffert du syndrome de l'imposteur, Rachida Brakni de la condescendance d'une partie du métier, Anne Roumanoff, elle, a appris à se moquer du regard des autres, Éric Cantona s'est auto-psychanalysé et Aurélie Dupont nous a raconté les épreuves et la douleur d'une vie consacrée à la danse.
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