EAN : 9782951982628
Antidata (01/11/2005)
2.75/5   2 notes
De l'action aux accents caustiques, un récit plein d'ironie sur une vie gâchée, une nouvelle de science-fiction au bestiaire apocalyptique, une tranche de vie mêlant passion de l'Art et passion amoureuse, et un récit d'anticipation à l'ambiance crépusculaire, cinq nouvelles aux penchants noirs sur le thème du sommeil, par cinq auteurs inspirés aux styles très différents.

Que lire après Morphéïne : 5 nouvelles sur le sommeilVoir plus
Quelle drôle de lecture… quel drôle de recueil… 5 histoires de 5 auteurs différents. La première pouvait laisser présager quelque chose d'halletant mais tout retombe bien vite. La deuxième m'a vraiment dérangée, j'ai pensé refermer le livre plusieurs fois, en me disant que seul un esprit malade avait pu écrire cette nouvelle. Je suis pourtant adepte d'auteurs réservés aux plus hardis (Chattam, Thilliez, etc) mais ici, rien de bien écrit, ni de bien tourné, juste des idées et des images sordides qui se poursuivent sans but réel… Je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers de la troisième nouvelle, tout était décousu, limite incompréhensible… Devais-je continuer ma lecture ? Les deux dernières nouvelles allaient-elles me plaire ? le fil conducteur des nouvelles était le sommeil ou plutôt le manque de, effectivement, il est le point central de chaque histoire… Mais c'est la seule chose cohérente que j'en retire… Bon, disons que les deux dernières relèvent un peu le niveau, je reste néanmoins vraiment désemparée face à ce recueil...
Une belle découverte. Je ne connaissais pas du tout la maison d'édition aNTIDATA. Ce petit recueil de 5 nouvelles est très original : l'éditeur a présenté le livre par le biais d'une notice d'utilisation comme celle que contient un médicament. J'adore cet humour !
Les nouvelles sont assez rafraichissantes, elles ont pour thème le sommeil. J'ai particulièrement apprécié "Dernier repos" de Christophe Merit dont la fin inattendue m'a scotché. Toutes ces nouvelles ont des styles très différents, mais toutes ont un penchant très sombre, ce qui est un bon remède pour ceux qui passent trop de temps dans les bras de Morphée !
A recommander ! Comme dit l'éditeur : "laissez dissoudre complétement votre conscience dans l'univers des nouvelles".

D'après lui, l'obélisque du cimetière est une antenne haute fréquence, et les tombes vides dont la dalle s'ouvre des capteurs radioélectriques pour l'écoute.

Dans la catégorie : La nouvelleVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>La nouvelle (66)