Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Payot et Rivages (2004)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres

Au début du vingtième siècle, le Népal est encore pratiquement interdit aux étrangers. Grâce à quelques-uns de ses amis, et surtout grâce à une connaissance subtile de l’âme orientale, Alexandra David-N&#... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par feanora, le 05 juillet 2013

feanora
    Une légère déception, à la lecture de ce livre car j'ai eu du mal à entrer dans le monde du voyage, au début du xx ème siècle, lorsque les voyageuses étaient
    transportées à dos d'homme et les relations avec les autotochnes quasi inexistantes.
    Elle nous fait découvrir un Népal , inconnu, mais totalement authentique dans dans lequel les sacrifices à la déesse peuvent être violents et cruels.
    Malheureusement, je n'ai pas retenu les descriptions de la nature car ce livre nous parle davantage des rencontres avec les "sages" et des rites Hindis et
    Bouddhistes.
    Il faut que j'admette que nous ne sommes plus à la même époque et que les moyens de communication actuels nous permettent d'entrer dans des sites qui étaient totalement inaccessibles. Rendons cependant hommage aux précurseurs.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Estellecalim, le 10 septembre 2011

Estellecalim
    Dans ce livre, Alexandra David Neel se rend au Népal, pays interdit aux étrangers en 1912. Seuls quelques observateurs britanniques étaient autorisés à séjourner à Katmandou, pour « observer la situation ». Si d'autres voyageurs souhaitaient s'y rendre, il fallait demander une autorisation spéciale, et la route imposée par le gouvernement était destinée à décourager les voyageurs de revenir seuls.
    Grâce à des amis hauts placés, Alexandra David Neel se voit proposer ce séjour et bien qu'elle n'en ait pas particulièrement envie, elle se rend à Katmandou. Ce point a son importance, car elle se montre souvent très critique à propos des Népalais. Dans son récit, elle raconte le voyage, les coutumes locales et décrypte certaines pratiques religieuses.
    L'avantage de ce livre, pour le voyageur, c'est qu'il permet de comprendre certaines particularités du pays. Les coutumes religieuses, par exemple, et le mariage bouddhisme-hindouisme ou les relations des Népalais avec les Tibétains sont analysés par une femme qui connaît parfaitement ces populations.
    Son discours est à la fois simple et détaillé, elle se place du point de vue de l'occidental, tout en se référant à une réalité indienne qui lui permet de faire des comparaisons. Elle est ainsi très claire et son lecteur dispose des clés principales de compréhension.
    Pendant son voyage, Alexandra David Neel suit un circuit qui est resté le même aujourd'hui et m'a amené à m'interroger sur la quasi impossibilité à l'époque comme aujourd'hui d'aller rencontrer des Népalais de la campagne profonde.

Lien : http://lirerelire.blogspot.com/2011/06/au-cur-des-himalayas-dalexand..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par feanora, le 02 juillet 2013

Le temps me favorise. Le soleil éblouissant prête à la barrière cyclopéenne de glaciers l'aspect d'une vision surnaturelle. Les pics qui la hérissent évoquent l'idée d'une phalange d'individualités conscientes et animées de volonté, étroitement pressées pour fermer à l'Inde, les routes du mystérieux Népal.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon