AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080257734
172 pages
Flammarion (13/10/2021)
3.83/5   3 notes
Résumé :
« Les réseaux et moi » Comment les écrivains s'arrangent-ils avec les réseaux sociaux ? Faut-il y être ? Les fuir ? Est-ce indispensable pour se faire connaître ? Pour la promotion de son livre ? Pour rester en contact avec son lectorat ?
L'hyperconnectivité lèse-t-elle le rapport au réel ? Estce un outil de travail, une source d'inspiration ? Quinze auteurs reviennent sur leur pratique et expliquent pourquoi ils sont - ou pas - sur les réseaux sociaux.
... >Voir plus
Que lire après Décapage, n°64 : Avec Marie-Hélène LafonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vingt ans que cette revue existe et on lui souhaiterait volontiers le succès des fanfaronnades du Masque et la Plume ou bien de l'émission de promotion par l'image (au détriment du texte bien souvent) qu'est la Grande Librairie - mais non, Décapage reste une revue confidentielle. Heureusement, "la littérature n'a pas dit son dernier mot", et pour ce vingtenaire, la revue Décapage propose la panoplie de Marie-Hélène Lafon dont on découvrira son amour pour Flaubert, mais aussi Giono, Céline, Mauvignier, Michon et quelques autres encore dans cet autoportrait riche, généreux et souvent très drôle et joliment illustré. À mon humble avis, l'une des panoplies parmi les meilleures (avec celle de Michon (nr 51) et Ravey (nr. 63)). le "dossier" de ce numéro - après les Souvenirs littéraires ou encore Mon meilleur lecteur (avec un papier hilarant de Iegor Gran!) - a comme sujet Les écrivains et les réseaux sociaux - ce qui est pour le moins intéressant. Décapage est un vrai salon littéraire et comme le disait souvent* Léautaud : "(...) il n'y pas que la comédie que nous voyons au théâtre. Il y en a une autre, souvent mieux réussie et plus amusante : celle que nous offre la société, surtout le monde littéraire, et au premier plan dans celui-ci : les salons littéraires." Bien dit Paul. Vous savez ce qui vous reste à faire.

*Dans Passe-Temps, dont je dois la lecture à J.-J. Pauvert tiens.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"La littérature serait une mince et tenace tentative de mise en forme, pas en ordre, en forme, du chaos du monde et du combat des hommes par et avec et dans le matériau de la langue" - M.-H. Lafon (dans Décapage 64)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : comédieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}