Editions Pierre Téqui (11/09/2019)
3.83/5   3 notes
Il faut parfois un temps long avant que la grâce ne s'installe et que le coeur ne se convertisse. On met bien souvent en avant dans les témoignages de conversion les bouleversements de la vie d'après. Ici, l'auteur a voulu cheminer à nouveau avec le jeune homme qui avait pris la route, comme Kerouac et comme tant d'autres de sa génération des années 1970.
De son enfance catholique, faite de questionnements, à la découverte de l'Amérique du Sud et de l'Amériq... >Voir plus
Que lire après La route improbableVoir plus
J'ai pris beaucoup d'intérêt à lire et relire ce récit bien écrit, le récit d'une recherche intérieure, le récit d'une conversion.
L'auteur, Jean-François Delaunay, raconte tout d'abord l'expérience transcendante qu'il a vécue à Tolède en 1981, devant un tableau du Greco, « l'enterrement du comte d'Orgaz ». « Une peinture qui retourne l'être comme on retourne la peau d'un animal, une peinture pour montrer l'âme ». Pour lui, c'est comme si le rideau s'était déchiré et que l'invisible s'était montré à lui. « Dans la fulgurance d'un instant imprévisible, je venais de comprendre que Dieu habitait ce lieu, mais aussi en moi ».
Cette recherche d'absolu le hante depuis toujours, et dans ce récit, il en développe le cheminement, « un cheminement qui engendrait depuis des années insatisfaction, déconvenue, voire dégoût ».
Enfant silencieux, il se ressourçait dans la nature, en communion avec l'invisible. Mais bien que nourri des récits de vies de saints racontés par sa mère, il n'avait aucune appétence pour la religion.
Après quelques années d'études supérieures, il part en Bolivie faire son service dans la coopération. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux horizons, aller toujours plus loin, à la suite de Kerouac et de ses « Clochards célestes », d'avaler les kilomètres et multiplier les rencontres, quitte à se perdre en chemin. Intéressé déjà par l'ethnologie et les cultures millénaires, il essaie de sentir « l'énergie » des lieux sacrés, participe à des cérémonies chamaniques, espère une révélation, mais l'émotion n'est pas au rendez-vous. En proie au désenchantement, ne lui reste plus, pour lutter contre une certaine morosité, et une impression d'enfermement, que la rêverie et la poésie.
Mais des douleurs de dos, de plus en plus pénibles, commencent à le tarauder et ne le laisseront plus en paix. Il va devoir affronter le fait que la cause de ses douleurs physiques pourrait être d'origine psychique et a la chance de commencer une psychanalyse au Niger avec un psychanalyste et ethnopsychiatre reconnu. Enfin, il ne cherche plus à l'extérieur la source de ses maux, mais comprend qu'en ce qui concerne l'investigation intérieure, le temps est un facteur qu'il faut prendre en compte. L'auteur détaille ses errements, son cheminement tortueux, son chemin de souffrance : le changement est en cours, il se prépare de façon souterraine, mais extrêmement lente.
Puis il rencontre l'amour. Libération, respiration. Les choses se remettent en ordre. « Ce qui était bancal se redresse, ce qui était obscur s'éclaircit ». L'avenir devient possible.
Pour autant, en lui, le combat spirituel continue à faire rage. Parfois, au milieu des contradictions, des incohérences, apparaissent des moments où les portes s'entrouvrent. Soudain surgit le mot « prière ». Désir de faire le vide pour avoir une chance d'entrer en relation avec le surnaturel, avec le Dieu vivant.
Et un jour…

J'ai aimé le récit de cet itinéraire spirituel qui s'étale sur une dizaine d'années. Tout d'abord, j'ai retrouvé avec émotion l'ambiance, presque le parfum de la fin des années soixante-dix. Mais apprécié plus encore la description sans concession des états d'âme d'un jeune homme en quête d'absolu, son cheminement douloureux à la recherche du dieu intérieur.
Le seul regret est qu'après avoir passé autant de temps en sa compagnie, l'avoir accompagné dans les méandres de sa quête fiévreuse et douloureuse, avec de nombreux allers et retours dans le temps, il nous laisse brutalement sur le seuil. On aimerait savoir la suite : sa vie en a-t-elle été transformée ? A-t-il trouvé la paix ?
A moins que ce soit l'objet d'un nouveau livre…

Dans ce récit, Jean-Fançois Delaunay nous embarque dans un cheminement, son cheminement qui l'amène à découvrir, après de multiples voyages, d'incessants questionnements, des expériences de la souffrance dans son corps, le vrai visage de Dieu. Un Dieu, dont il pressentait la grandeur, mais dont personne n'avait réussi à lui parler de manière juste. On a l'impression que cette fuite en avant, cette soif d'un ailleurs, cette errance étaient autant de passages obligés pour aboutir à LA révélation.

Un témoignage d'une grande profondeur où se mêlent réflexions, poésie et références littéraires.

Quelques extraits qui attestent de la belle plume de l'auteur :

” le routard se déplace avec ses rêves et ses illusions, c'est la raison pour laquelle il va toujours plus loin. Chaque étape comble son besoin de nouveauté, mais l'étape à venir est toujours plus belle et plus riche dans son esprit. Je n'échappais pas à cette chimère qui nous poussait en avant.”

” Partout, la prison m'attendait ; j'y étais déjà depuis des années et j'ironisais en parlant de petite prison portative. Prison mentale, donc invisible, sournoise, car elle vous laisse le monde comme contrée à parcourir, et l'on s'y croit libre, car ni les murs ni les barreaux ne sont situés dans cet espace…”
Qu'il est long le chemin qui mène à la libération surtout quand on se refuse à le voir ou qu'on en attend trop. C'est ce que nous raconte Jean François Delaunay dans ce texte témoignage de son trop long errement entre fuite de la religion imposée et quête d'une spiritualité autre.

Après un retour sur sa découverte de la spiritualité (si on peut dire) avec le catéchisme et les messes imposées lors de son enfance, à l'âge adulte, l'auteur repart à la conquête de la foi sur un autre chemin, vers d'autres cultures mais aussi à travers l'art et la littérature.

C'est un long cheminement torturé, qui ouvre sur plus de questionnement qu'il n'apporte de réponses et qui ne libère pas l'auteur de ses douleurs. Nous avançons avec lui dans cette quête, emporté par son tourbillon de doutes, d'attente, d'interrogations.

C'est donc un récit tourmenté et pessimiste qui nous est offert et au moment où l'on a l'impression qu'une éclaircie arrive enfin, le narrateur ne la partage pas mais revient sur des textes écrits lors sa quête. J'aurai aimé avoir droit à cette légèreté !

Plutôt bien écrit avec moultes références artistiques mis à part son coté peu optimiste, ce récit donne une belle image de christianisme pour lequel il faut souffrir et errer longuement pour mériter un peu de lumière et de réconfort.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

L'amour a le pouvoir de transfigurer le cours d'une vie, car il permet d'envisager autrement notre manière de nous concevoir dans le temps. Ce qui était bancal se redresse, ce qui était obscur s'éclaircit. En ce qui me concerne, le brouillard qui encombrait mon itinéraire s'était levé, l'horizon s'était dégagé. Désormais, je savais que sur la route qui nous menait vers la mort je n'étais plus seul. Et c'était là l'essentiel. Mais les vieilles hantises étaient nombreuses, et leurs racines gisaient à des profondeurs invisibles. Elles vivaient dans mon être comme un carcinome aux multiples métastases.
Peu à peu, dans le magma où j'ai posé mes sondes, je décèle "un espace-lumière"[…]. C'est un espace qui n'est parfois qu'une simple lueur et que j'aperçois dans les profondeurs du dedans. Mais, s'il lui arrive d'être recouvert par l'obscurité, jamais celle-ci ne l'absorbe, jamais ce qui est clarté ne se mélange avec la noirceur. Cet espace garde toujours son intégrité et semble incorruptible dans sa manifestation. C'est un refuge où demeurent silence et bien-être ; je compare aussi cet espace à une flamme qui réchauffe.