EAN : 9782246319924
Grasset (01/12/1983)
3.77/5   20 notes
L'histoire d'un garçon et de ses amours avec trois charmantes jeunes filles: Choléra, "quinze ans, une brune au quinzième degré"; Cornue, "dix-sept ans et son ventre neuf mois de plus"; Alice, "dix-huit ans et quelque chose du bouc et de la puce". D'une cocasserie irrésistible.
Que lire après CholéraVoir plus
Comme disait Drieu la Rochelle : " Chauves, lisez Choléra ! Vos cheveux repousseront. "
Un style d'écriture qui m'a rebutée tout en me charmant quelque peu, j'ai aimé les balbutiements du personnage principal , sans comprendre vraiment, tel un anglais qui s'enchanterait de saisir la subtilité des répliques de Scapin :')

Je goûtai un bonheur sublime et sans fard à laver mes pieds dans cette rivière plus suave qu'une bouche de vierge. Peu à peu, les pieds deviennent roses. On peut compter les veines sans en omettre une seule. L'ongle de l'orteil est poli comme un crâne chauve. Je fais jouer en sifflant à perdre haleine les doigts et les jambes. Le jeu des muscles s'apparente à la géographie de l'Égypte et à la mécanique céleste. Les deux chevilles sont des planètes parfaites, dignes de servir de contrepoids aux lobes mêmes du cerveau.
Et toi, Choléra, ô petite fille de Minerve, ô enfant de déesse, parfois zèbre et parfois corps de houille, longue, heureuse et malléable fleur, ô fruit digne de sa fleur, ligne et contour, parfaite femme aux ongles polis, tigre et étoile, épiderme et coeur, ô syntaxe, ô synthèse, apogée, que ne suis-je un hérésiarque en flammes pour te violer dans une ville sans lune un soir d'épidémie !
J'écrivis une histoire de Russie dans laquelle je combinais les événements confus selon un ordre esthétique. Je supprimai quatorze désastres et j'inventai des batailles de printemps.
Je ne veux pas dire qu'elle est grosse, mais grasse. Les mots en asse fournissent des rimes très sensuelles, des rimes qui forniquent. Ça sent la vache, l'anus et Madame Butterfly.
J'avais cinq sens, et j'étais avide de sensations quinquennales.

Lire un extrait