EAN : 9782070378869
Gallimard (13/11/1987)
3.8/5   10 notes

" J'ai bien aimé mes contemporains, écrit Michel Déon dans ce deuxième volume de Mes arches de Noi.

Les évoquant, j'espère ne pas altérer leur visage, mais il est probable que j'ai entretenu des relations plus suivies avec quelques écrivains dont les livres ne m'ont pas quitté depuis ma jeunesse.

" Ainsi d'Angelo, le hussard sur le toit de Giono, ainsi de Stendhal avec qui il parcourt la France, et de Chateaubriand pour la... >Voir plus
Que lire après Bagages pour VancouverVoir plus
« Bagages pour Vancouver » est le deuxième volet de souvenirs de Michel Déon. Dans le premier, « Mes arches de Noé », l'auteur revenait sur la période de fin de l'occupation, à Lyon, alors qu'il était secrétaire de rédaction à l'Action Française aux cotés de Maurras. Il y évoquait également ses premières prises de contact avec le sol grec, irlandais et portugais…

Dans ce deuxième volume, l'histoire continue chez Plon, où il nous décrit la « guerre » des éditeurs dans cette période des années cinquante où « quelque chose bougeait de nouveau comme si nous émergions enfin de la nuit ». Des rencontres importantes : de Coco Channel à Salvatore Dali et ses moustaches, Christine de Rivoyre, Daniel Boulanger, Sartre et Giono au travers leurs écrits de l'époque ; enfin Stendhal et son voyage en Italie… Et puis des livres…

Une lecture qui me paraît indispensable à qui s'intéresse aux racines de l'oeuvre de Michel Déon : les paysages De Grèce, d'Italie, d'Irlande et du Portugal , bien sur, que l'on retrouve dans le premier tome ; mais aussi Stendhal, Giono et son hussard, Chateaubriand est ses mémoires, rencontrés au fil des pages de ce second volume ; et qui constituent le paysage intellectuel de l'auteur.

Chaque livre est une histoire d’amour commencée dans l’exaltation, poursuivie dans la peine et l’hésitation, terminée dans la sagesse. Suit un moment de solitude intense.
Je ne revois jamais sans plaisir ce film des années cinquante. Quelque chose bougeait de nouveau comme si nous émergions enfin de la nuit.
De l’amour d’une langue à l’amour d’un pays, il y a un lien si fort qu’on ne le brise jamais malgré des mouvements d’humeur, des coups de désespoir, des accès de rage.
Toute vie a sa face cachée.
Je vis pour ne pas mourir.

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021