La Table ronde (12/05/1995)
3.91/5   11 notes
Ouvrage fondateur du Tch'an, donc du Zen, le Sin-sin-ming (VIIE siècle) nous plonge directement au cœur même de ce qui est, pour les bouddhistes, l'enseignement ultime. Il nous introduit à un monde intellectuel ou plutôt supra-intellectuel radicalement différent de la pensée occidentale. On peut même parler d'un dépaysement total. Et, pourtant, quarante générations de moines et de disciples ont dédié à ce texte leur existence entière. Dans ce commentaire, Arnaud Des... >Voir plus
Que lire après Zen et VedantaVoir plus
C'est le premier livre que je lis du maitre Arnaud Desjardin et je le trouve vraiment super par sa simplicité. J'ai apprécié son étude comparative entre les différentes spiritualités orientales comme le taoisme ou encore le bouddhisme dans ses différentes formes, ainsi que le rapprochement que l'auteur fait entre le bouddhisme Zen -Tch'an et certaines religions théistes comme le Christianisme ou l'Islam toute en cherchant à démontrer les points de convergences entre ces différentes "croyances" qui, en fait, constituent ce qu'on appelle la Vérité Ultime.
Tout ce qui devient mot devient pensée et nous éloigne de la vérité indicible.
Détruisez le mental et vous vivrez dans un monde où il n'y a plus de conflit. « Si ton mental meurt, tu vis; si ton mental vit, tu meurs. »
Retournez à la racine, vous obtiendrez le sens; courez après les apparences, vous vous éloignerez du principe.
Le conflit entre le pour et le contre, voilà la maladie de l’âme! Si vous ne connaissez pas la profonde signification des choses, vous vous fatiguerez en vain à pacifier votre esprit.