L'Avant-scène (12/04/2019)
4.12/5   4 notes
Il rentre chez lui, il surprend son meilleur ami dans ses pantoufles. Il a des doutes. Il le dit. « En plus, c’est pas du tout sa taille. » Le lendemain, son copain porte son pyjama. « J’ai des doutes », répète Raymond Devos, tout en jouant à la guitare un air espagnol…

François Morel découvre Raymond Devos à Caen, dans les années 1970. Il s’émerveille devant ce clown en veste bleue et nœud pap’ qui jongle avec tout, y compris la parole. Il s’empare ... >Voir plus
Que lire après J'ai des doutesVoir plus
Célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, le goût pour les paradoxes et pour la quête de sens, Raymond Devos s'est toujours démarqué de ses confrères humoristes par la note poétique qu'il donne à ses gags car il sait goûter aux joies de l'écriture.
J'ai des doutes est né d'une demande, celle de Jeanine Roze qui organise Les Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Elysées, et qui voulait rendre hommage à Raymond Devos à l'occasion des dix ans de sa mort en 2015.

Le choix du comédien pour jouer ce spectacle, .François Morel , dont l'amour des mots est toujours empreint d'une humanité et d'une générosité qui nous touche et nous enchante était de ce faitune évidence.
Tour à tour facétieux, lunaire, poétique, François Morel n'a cessé de dessiner un personnage dense et léger qui fait penser à du Raymond Devos d'aujourd'hui.
Son spectacle "J'ai des doutes " emprunte à l'illustre artiste le titre de l'un de ses fameux sketches où il interroge l'univers, la folie de l'existence, l'incommunicabilité avec son talent inégalé.

Fasciné par ce grand clown au « grain de folie capable d'enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien », François Morel s'est plongé corps et âme dans sa prose pour inventer un spectacle musical en son hommage.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Ça n’intéresse pas les gens ? Vous savez pourquoi cela n’intéresse pas les gens ? Parce que ce ne sont pas des événements, ce sont des anecdotes.
Première anecdote : La main de ma sœur
Deuxième anecdote : Une culotte
Troisième anecdote : Un zouave
Seulement si vous prenez la première, que vous la glissez dans la deuxième qui appartient au troisième, vous obtenez un événement sur lequel on n’a pas finit de jaser !