Le Mercure de France (19/02/2009)
2.5/5   4 notes

Depuis toujours, la littérature s'intéresse au sexe et le sexe s'immisce dans la littérature : des milliers de références en témoignent, l'Enfer pour les uns, un Paradis pour d'autres.

Loin de l'interminable et répétitif catalogue de galipettes, positions et fétichismes, cette anthologie privilégie le style, l'inventivité, la richesse du vocabulaire, l'humour, l'originalité et la sincérité des situations.

On prend goût... >Voir plus
Que lire après Le goût du sexeVoir plus
« Pour éviter de retomber dans le ronron interminable des galipettes, nos principaux critères de sélection furent le style, l'inventivité, la richesse du vocabulaire, l'humour, une certaine précision dans le choix des mots, l'originalité ou la sincérité des situations et non un simple décalque cru de la chose. » Philippe di Folco nous annonce d'emblée ce qui a motivé le choix des oeuvres dont on peut lire de très courts extraits dans ce petit recueil. Je connaissais cette collection surtout par les villes. J'ignorais l'ampleur des thèmes traités. Comme son nom l'indique, la principale fonction de ces livres est de nous appâter en quelque sorte, de nous mettre l'eau à la bouche. C'est aussi ce qui en fait le défaut. On reste souvent sur sa faim. Ici, le sexe prend toute sa saveur à travers le point de vue de plusieurs écrivains plus ou moins connus. Rabelais, Aretino, Stendhal, Colette Renard, Apollinaire, Guyotat, Bret Easton Ellis… C'est bien souvent la qualité de l'écriture, ou l'originalité de la situation décrite qui retient l'attention et pas seulement l'acte sexuel en lui même. On remarquera également la différence de traitement selon les époques ou un point de vue plus exotique (Japon, Maghreb…). Juste de quoi nous titiller les sens et éventuellement nous donner l'envie de nous procurer les oeuvres originales.
C'est lors de mon passage à la librairie spécialisée « La Musardine » à Paris, avec ma chérie, que j'ai trouvé cette petite pépite ainsi que d'autres ouvrages érotiques tout aussi intéressants. Avis aux amateurs.

J'ai un courage, si je n'en ai qu'un : je vis pour réaliser mes phantasmes, ayant su comme d'instinct, et comme tout de suite, que sinon je n'ai pas de vie. N'étant pas un prédateur, m'efforçant, tant bien que mal, de n'être pas un égoïste, je demande. Je retire ma demande au plus léger soupçon de refus, de répugnance, de simple embarras, mais je la produis, partout et toujours. j'ai envie de te voir en petite culotte, puis nue, j'ai envie de te sucer les seins jusqu'au lait, la vulve et le vagin jusqu'à la sève, (...)

Jacques Serguine "De la coupe aux lèvres" 2004
L'ascenseur ART transporte au septième étage d'un immeuble parisien Dennis et Elvire. Au premier, Dennis embrasse la nuque d'Elvire et caresse ses fesses à travers sa robe. Au troisième, sa main contourne ses hanches, soulève le tissu et les doigts se glissent entre les étoffes, jusqu'à son ventre. Au cinquième, le majeur s'insinue plus loin encore entre les chairs humides. Au septième, le doigt s'éclipse après une ultime caresse. La porte va s'ouvrir, Dennis remonte délicatement sa main et ils sortent. L'ascenseur repart aussitôt.

Hervé Letellier "La Chapelle Sextine" 2005.

Videos de Philippe Di Folco (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Di Folco
Conférence animée par François AngelierUn nouveau cycle de conférences invite à une plongée dans les «mauvais genres» littéraires – polars, littérature érotique, science-fiction. Cette séance évoque la sensualité, l'érotisme et la pornographie qui innervent l'histoire de la littérature.Avec Christophe Bier, historien du cinéma X et de la littérature populaire, Marylin Jess, ex-star du X des années 1970 et 1980, Philippe di Folco, écrivain et scénariste, et Éric Walbecq, spécialiste de la littérature du XIXe siècle à la BnF.Rencontre animée par François Angelier, producteur sur France Culture, et Monique Calinon, chargée de collections en littérature française à la BnF.Séance enregistrée le 14 novembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.