AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Berserkers tome 1 sur 8
EAN : 9782905158451
L’Atalante (19/06/1998)
3.39/5   9 notes
Résumé :
Dans les anciennes légendes scandinaves, le mot berserker désignait le guerrier revêtu de sa fourrure d'ours et qui, à la veille de la bataille, entrait dans une transe furieuse pour n'être plus qu'une machine à tuer.


Ceux qui les avaient créés avaient disparu de l'univers depuis des milliers de siècles. Leur seul héritage, c'etaient ces immenses machines de mort, ces léviathans de l'espace à l'intelligence froide et aux armements quasi ... >Voir plus
Que lire après Les Berserkers, Tome 1 : Les machines de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les berserkers, les machines de mort :
Il s'agit du premier tome, publié en 1967, d'une série qui en compte 8.

Dans un prologue de 2 pages, l'auteur nous pose l'univers : Les humains ont essaimés dans la galaxie, ont rencontré une race pacifique, les carmpans (qui ne feront qu'une très brêve apparition dans ce tome) et après une période pacifiée, le temps de la colonisation, ont recommencé à s'armer. Bien leur en a pris car sont apparus les berserkers, d'antiques machines, crées par quelques seigneurs de guerre probablement disparus depuis, vouées à l'anéantissement de toute vie.

Les berserkers, du nom des guerriers de légendes nordiques fait pour tuer, sont des vaisseaux sphériques de 50 km de diamètre, au nombre de plusieurs centaines, intelligents, retors et prêts à toutes les ignominies pour accomplir leur mission de mort.

Ce premier tome n'est pas un roman mais un ensemble de 10 nouvelles, plus ou moins longues, explorant les relations conflictuelles entre les berserkers et l'humanité.
Ce format entraine de nombreuses redites assez désagréables et une forte impression de décousu avec un mélange des genres entre sf militaire et sf plus classique. L'univers décrit reste assez flou et les personnages, changeant à chaque nouvelle, n'ont pas le temps de prendre de la consistance.
Le tout forme une trame sur plusieurs années du combat contre les berserkers. de la lutte de l'humanité pour sa survie.

Malgré toutes ces critiques,le style assez fluide et agréable n'est pas trop daté (probablement grâce à une absence salvatrice de détails) et l'histoire, même si elle manque un peu de punch pour le sujet abordé, reste intéressante à lire.
J'attend mieux du tome suivant : Les Berserkers : frère assassin
Commenter  J’apprécie          320
Un univers qui reste attrayant ...

Ce cycle est un héritage des années 70 ..

Cela reste une lecture jeunesse tout à fait attractive .
L'auteur possédait une connaissance intime des milieux militaires et une connaissance également solide de la mécanique ainsi que de l'ingénierie et enfin des rapports intimes que peuvent entretenir les usagers de machineries avant-gardistes avec la technologie en soit d'une façon générale .....

Le golem et autre avatar de l'intelligence humaine qui se retourne contre son créateur est un thème et une veine prolixe et riche de la SF en générale .
Ce thème a évolué dans ce cycle ...
Ici la civilisation humaine est engagée sur une échelle cosmique dans un affrontement implacable avec un ennemi mécanisé et artificiel qui a pour seule finalité d'éradiquer toute vie biologique .
Les hommes ont la peau dure et c'est un affrontement dans le vide silencieux de l'espace profond qui se déroule sur des milliers d'années et dans des environnements varié .

Franchement ce cycle affiche une ampleur époustouflante , une grande efficacité scénaristique et un soin assez correcte pour la caractérisation avec un vocabulaire légèrement passé mais qui traverse bien le temps qui est impitoyable en science-fiction .

De ce fait c'est une excellente lecture jeunesse et même pour les moins jeunes mordus de SF militaire jusque l'os (dans une moindre mesure ) .

Le caractère un peu confidentiel de ces textes ne doit pas éclipser le fait qu'ils furent un évènement du genre .

....................................................................................................................

TERMINATOR et tous cet univers de cinéma est né dans ce cycle . il faut le savoir .. il faut le dire ....
Pas de Berserkers ... pas de Terminator ...
Sans cet auteur et bien ceinture .

Il faut rendre hommage à l'éditeur qui assure ici une véritable mission de service public en rendant ce texte historique disponible .

Historique certes ! : mais tout à fait lisible et encore avenant du reste .

Ces textes ont tout de même un petit côté daté lexicalement parlant ...
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A la plupart des hommes la guerre n'apporta aucun remède miraculeux mais elle exerça sur eux une pression contraignante qu'il leur semblait avoir toujours connue et dont ils n'imaginaient pas qu'elle se lève un jour. Sous cette contrainte, certains devinrent des brutes et d'autres se forgèrent l'esprit à l'image des machines qu'ils combattaient, aussi terribles, aussi implacables qu'elles.
Mais il m'est arrivé d'effleurer quelques rares humains, joyaux parmi les vivants, qui se sont exhaussés pour affronter les obstacles les plus formidables en hommes de la plus haute essence.
Commenter  J’apprécie          352
A l'issue de chaque bataille, même d'une victoire, il y a les blessés.
La chair meurtrie guérit. Greffer une main, c'est possible. Panser un
oeil aussi; et même soigner un cerveau atteint, dans une certaine
mesure. Mais il existe des blessures trop profondes pour aucun scalpel
de chirurgien. Comme il est des portes qui ne s'ouvrent pas de
l'extérieur. J'ai rencontré un esprit déchiré....
Commenter  J’apprécie          410
Ma fierté m'ordonne de conquérir mon ennemi. (...)
Mon honneur m'interdit de l'humilier ou de le haïr.
Commenter  J’apprécie          240

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}