Pocket (25/08/1999)
3.1/5   10 notes

" Dans le coup de foudre, dans la chute en amour, il tombe toujours cette question de ce qu'on va dire aux autres, aux amis, au monde entier. C'est de la vanité, parce qu'on n'est jamais assez fort pour garder le silence, garder le trésor en soi, en fusion, c'est impossible, il faut qu'on se vante, qu'on s'évente. Et moi j'étouffe de bonheur, j'écris, je suis pressé de dire ça à mon éditeur, excuse-moi pour dim... >Voir plus
Que lire après Quand je suis devenu fouVoir plus
Christophe Donner nous raconte comment il est devenu fou, comment cette folie l'a travaillé pendant des mois.
Folie douce, folie passagère, folie furieuse, fou d'amour, fou de rage, une folie qui lui dit fait le, réalise ce qui te tient à coeur et reste fou tant que ton but n'est pas atteint.

Sur un coup de tête et peut-être une lassitude d'une vie monotone, Christophe décide de réaliser un fantasme: partir pour Amsterdam et se taper un tapin dans un bordel gay. Oui mais voilà, là-bas, il y a Nick. Il aurait pu juste coucher avec lui et repartir. Mais il en tombe amoureux, et sa folie commence. Il décide de tirer Nick de là et de l'emmener avec lui pour vivre son amour. Nick de son côté est-il amoureux ou se sert-il de ce pauvre mec pour lui soutirer plus d'argent? Une chose est sûre, c'est que Christophe est prêt à tout pour Nick.

Un petit roman qui se lit vite, qui va vite et parfois est un peu confus, mais la folie n'est-ce pas ça? La confusion, tout qui se bouscule dans la tête, avec cette rengaine qui ne part pas tant qu'on n'a pas atteint le but ultime.
Oui mais quand on a accompli ce qu'il fallait, que la folie se calme, que se passe-t-il?
Je comprenais pas grand chose à ce que je lisait, parfois certaines tournures de phrase étaient, oui belles mais la plupart du temps je cherchais du sens à se que je lisais. Cela est surement du au style d'écriture, saccadé, dans le désordre. le format, je crois d'un journal et les mots crus sont déstabilisants au début. Ce qu'il y a détonnant c'est qu'on continus de le lire, pages après pages on a envie de savoir comment cela se termine, et à la fin on est encore plus sur le cul qu'au début.
J'avais déjà lu ce roman de Christophe Donner il y a plusieurs années, avant de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur que j'apprécie. C'est un roman court et agréable à lire, sur l'intense passion du narrateur pour un jeune garçon rencontré dans un bordel d'Amsterdam.

Après notre repérage dans ces deux bordels on s'est encore promenés dans la ville avec Gabriel. Les canaux, les coffee-shops, toutes ces conneries agréables. On a été dans un cinéma porno, où le film était excellent, hongrois, avec des garçons beaux, jeunes, qui bandent pour de vrai et ne mettent pas trois plombes à éjaculer.