Le Livre de Poche (21/07/1997)
4.07/5   23 notes
Ce récit d'Yves Navarre peut se lire comme un roman policier.
Etranges destins, en effet, que ceux, parallèles, de Rasky et de Lucy, qui ont tous deux de mystérieux rendez-vous dans New York City. Luc, un jeune journaliste français, ami de Rasky, brisera ce parallélisme avant d'être brisé à son tour - car ce livre savamment, minutieusement construit, n'est en définitive qu'une machine de mort, 'un miroir funèbre où bougent les reflets d'une grande ville : New... >Voir plus
Que lire après Les loukoumsVoir plus
Yves Navarre n'a jamais trouvé "la Porte Étroite" qu'André Gide nous avait indiquée. Il se cogne contre les murs qui l'enserre ou sur le vitrage qui laisse poindre une lueur illusoire. Pour lui aucune issue n'est envisageable.
Les loukoums sont les pièces d'un puzzle qui s'imbriquent avec une précision chirurgicale.
Comme dans tous ses romans Yves Navarre nous parlent d'amour, avec des garçons, car le contraire équivaudrait pour lui à prendre sa mère. L'Amor : qu'il faut comprendre la mort des corps qui vieillissent inexorablement en rencontrant parfois la maladie, mais toujours avec certitude l'anéantissement.
Voilà un roman qui aurait demandé au jury du prix Goncourt un brin de courage pour oser le couronner. Bien loin de ceux qui sont susceptibles de plaire à un large public, c'est une rude escalade qui réserve des moments d'émerveillement prenant encore davantage d'intensité au fil du temps.
Je vous invite à découvrir cet auteur qui ne laisse jamais le lecteur indifférent pendant et après une lecture.
Tentez la traversée si vous aimez la houle.

Il ne fallait plus inviter Untel, Untel et Untel. Ne plus voir ceux-là . Refuser toutes les invitations de telle ou tel parvenus.
Lucy se fâchait un peu. "Mais moi, qu'est-ce que je suis, moi ?".
" Tu es Lucienne de Carpentras, une autre Gabrielle d'Estrées."
L'un d'eux sifflote une chanson. C'est sa manière de dire qu'il est là. Tout les soirs, la même chanson. Un vieux tube des années trente " I shall walk in your back on your wedding day". Je marcherai pas à pas, dans ton dos, le jour de ton mariage...
Rasky l'observe : Est-ce la même infirmière que la veille, ou bien l'avant-veille ? Rasky confond toutes ces poupées blanches, bien amidonnées, bien maquillées, aux voix suaves et lointaines. S'en irait il déjà ? Aurait il déjà franchi les premiers caps, rompus certaines amarres ?
- Ne bougez pas, je vais vous faire une intra.
L'infirmière se penche.
- Vous avez des veines tellement fines, tellement capricieuses. Vous étiez capricieux, enfant, n'est-ce pas ?
Silence.
Rasky se dit en lui même qu'il a toujours été un enfant. Puis il ferme les yeux et se dit qu'il voudrait ne plus voir que des infirmiers pour le soigner.
Luc rêve d'un jour où il oubliera tout cela, son enfance. Les draps de l'oubli sont noirs. Les draps des pages sont blancs puis bleus : faire le beau voyage de l'écriture. Se délivrer.
Je porte en moi des angoisses indélébiles que seule l'encre bleu roi peut mater : les angoisses ne supportent pas le miroir de l'écriture.