AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909052571
281 pages
Editions Kailash (30/11/-1)
3/5   5 notes
Résumé :
Un récit où l'humour souvent acerbe, côtoie les descriptions précises d'un voyage à travers l'Indochine dans les années 20. Roland Dorgelès piétine les clichés et ne s'attendrit pas le moins du monde sur le glorieux passé colonial. Cette Indo-Chine, transfigurée par un demi-siècle d'occupation, bouleversée par nos découvertes, offre tout autant d'imprévus que "l'Extrême-Orient momifié dans sa robe de soie jaune..."
Que lire après Sur la route mandarineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roland Dorgelès avait rêvé de l'Orient, de la Route Mandarine qui traverse le Vietnam. A la fin de 1923 il est à Hanoï et découvre la Route Coloniale N°1. Les autos ont remplacé les palanquins. Il effectue un voyage de plusieurs mois, de la baie d'Along jusqu'aux ruines d'Angkor, où Pierre Loti, qu'il évoque souvent, l'avait précédé à la fin du XIXème siècle. Il s'arrête à Hué, la Cité impériale, sur la rivière des Parfums, à Cholon, un quartier chinois de Saïgon, où règne une atmosphère de tripots et de fumées d'opium, dans le delta du Mékong, sur une île de lépreux, l'île du Dragon de Culao Rong, dans le pays des Moïs enfin, sur les hauts plateaux du sud. En dépit de l'inconfort, des peurs parfois, du tigre notamment, l'émerveillement est constant. Ce livre est autant un reportage - Roland Dorgelès était journaliste - qu'un récit de voyage plus littéraire : les descriptions sont précises et souvent saisissantes.
Commenter  J’apprécie          450

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Le chef souverain ce n’est déjà plus le Gouverneur général dans son palais trop neuf d’Hanoi, ni l’empereur d’Annam (…) Le seul chef, c’est l’Argent.. Le symbole, ce n’est plus le Pinceau du lettré, c’est le fronton des banques. (…)
Est ce un bien, est ce un mal ? Mon jugement dépend souvent de la couleur du jour (…)
« Un bien, sans doute, puisque la brousse inculte va produire, que la montagne va livrer des richesses, que des canaux et des routes vont s’ouvrir. Un bien, puisque le monde entier a besoin de matières premières et que c’est l’unique excuse de la colonisation d’aller les chercher partout où elles se trouvent. Un bien, puisque ces capitaux, s’ils ne se plaçaient pas là fuiraient à l’étranger. Un bien, puisque sans cet argent on ne pourrait rien entreprendre et que le Chetty ou le prêteur chinois régneraient plus durement.
Mais c’est un mal aussi, un mal mortel, car ces accaparements, ces monopoles de fait vont augmenter autour de nous la somme des haines ; un mal parce que la France n’est pas allée conquérir ces terres lointaines pour le seul profit de cent gros porteurs de titres ; un mal parce que beaucoup de ces affaires, gonflées par les spéculateurs, sombreront dans un Krach ; un mal parce que l’indigène libéré par la France de la tyrannie des mandarins , tombe maintenant au pouvoir de ces tyrans nouveaux ; un mal parce que les petites misères font les grandes révoltes ; un mal, enfin, parce qu’il y a , de l’autre côté de la Muraille de Chine, quatre cent millions de Jaunes qui s’éveillent(…)
Si nos hommes d’Etat, nos Gouverneurs, cédant à la pression des profiteurs de la colonie, appliquent en Indochine une politique de force, s’ils refusent d’accorder à l’indigène des droits plus étendus, s’ils ne font rien pour augmenter son bien-être et le considèrent plus longtemps comme l’outil vivant uniquement chargé de les enrichir, la France, avant trente ans, aura perdu son plus bel empire. »
Commenter  J’apprécie          20
Elle a reconnu le jeune officier en veste blanche qui l’a surprise, comme elle se baignait, pudique, derrière les rochers, et ses joues se sont empourprées, sous leur safran. Maintenant, assis l’un près de l’autre au pied d’un flamboyant en fleurs, ils s’apprennent des mots charmants, en se pressant les mains.
Ils seront heureux, loin du monde, fuyant les fêtes de l’escadre. Le soir, à l’heure où s’éveillent les lourds papillons de velours, elle lui chantera des airs anciens, s’accompagnant sur la cithare. Elle l’embrassera à la manière des filles d’Annam, en approchant son petit nez de son visage et en aspirant très fort, comme si elle respirait une fleur, et elle lui donnera un joli nom pour elle seule, Minh, par exemple, ce qui veut dire Mon mien, Ma chose... Rien ne marquerait la marche du temps, que parfois la chute d’une mangue trop mûre...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Roland Dorgelès (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Dorgelès
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • L'Inconduite de Emma Becker aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-inconduite.html • La Maison de Emma Becker aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-maison-1.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix , Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • Les croix de bois de Roland Dorgelès aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-croix-de-bois-1.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Prof ! de Cécile Chabaud aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/tu-fais-quoi-dans-la-vie-prof.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • Nos tendres cruautés de Anne Tyler et Cyrielle Ayakalsikas aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/nos-tendres-cruautes.html • Nous, on n'aime pas les enfants ! de Lucille Dubisy et Grégoire Mabire aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/nous-on-n-aime-pas-les-enfants.html • Dico Châteaux de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/dico-chateaux.html • Mon nom à moi, c'est Billy de Clément Loïc et Lefevre Clément aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/mon-nom-a-moi-c-est-billy.html • La beauté du ciel de Sarah Biasini aux éditions Livre de Poche https:
+ Lire la suite
autres livres classés : indochineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}