AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures de Sherlock Holmes... tome 2 sur 4

Eric Wittersheim (Traducteur)Sidney E. Paget (Illustrateur)
EAN : 9782258067943
1216 pages
Omnibus (17/08/2006)
  Existe en édition audio
4.31/5   78 notes
Résumé :
Il vit à Londres, au 221 B Baker Street à la fin du dix-neuvième siècle. Il a des idées un peu bizarres... Il se passionne pour certaines branches de la science. Il est assez calé en anatomie, est un chimiste de premier ordre qui, malgré des études très décousues et excentriques, a amassé un tas de connaissances peu ordinaires. Il n'est pas aisé de le faire parler, bien qu'il puisse être assez expansif quand l'envie lui en prend. Il joue du violon. Il a un métier : ... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Sherlock Holmes, tome 2/3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En 60 enquêtes, faites d'observation et de déduction, Sir Arthur Conan Doyle a su distiller chez ses lecteurs une fascination extraordinaire pour son personnage.
La mise en scène règle la parole et l'action, toutes deux empreintes de secret, de suspens, de surprise mais aussi d'une habileté diabolique à ménager les effets.
Sans le docteur Watson, Sherlock Holmes, aurait été mal connu.
Leur rencontre date de 1881, lors de l'enquête racontée en 1887 dans "Une étude en rouge". Elle se passe dans le laboratoire de l'Hôpital de Londres où Holmes réalise des expériences. Watson, étonné d'y trouver là un homme étranger au corps médical, se propose comme colocataire de l'appartement trop grand du 221 Baker Street.
Expliquant, plus tard, son activité, Holmes finira par lui dire :
" Tous ces gens là sont mes clients, policiers en particulier, ils se débattent dans une nuit qu'ils me demandent d'achever. J'écoute leur histoire, puis ils écoutent mes commentaires ; à la fin j'empoche mes honoraires [...] J'ai un métier à moi. Je crois être le seul au monde à l'exercer".
Revenant sur cette définition, il devait, par la suite, souvent répéter :
"Ce n'est pas un métier mais un art ".
Art ou métier, il l'exercera durant 23 ans, de l'affaire du "Gloria Scott" résolue au collège à son "dernier coup d'archer" qui le fera sortir de sa retraite afin d'arrêter , en 1914, un espion allemand.
Le docteur Watson tient, à côté de Sherlock Holmes, une place privilégiée. Il partage l'intimité d'un prodige et nous fait, en immortalisant ses exploits, la promesse d'un long spectacle sur lequel aucun rideau ne tombe.
Et ces trois volumes de la collection "Omnibus", en éclairant d'une manière neuve, par une traduction inédite et soignée, les enquêtes du plus flegmatique et fameux détective, leur redonne, s'il en était besoin, force et modernité.
Il ne s'agit pas là d'une réédition de plus mais de trois ouvrages indispensables à l'amateur éclairé comme au néophyte curieux de découverte.
Commenter  J’apprécie          220
Quel plaisir de lire (enfin) une édition française un peu plus fidèle à l'originale anglaise.

Moi qui ai découvert Holmes avec les éditions "le livre de poche policier" des éditions Laffont (quand j'avais 13 ans, j'avais peu d'argent) je me suis rendue compte, en relisant celle-là que certaines choses avaient été changées, et pas des moindres.

Le plaisir est décuplé par le texte, en anglais, sur la gauche. Même si on ne comprend pas tout, on a la traduction française en face. le must !

Autre point important : il y avait des actions que Holmes faisait dans ma vieille édition et quine sont pas les même dans celle de chez Omnibus et d'autres petits détails de textes. Même si la traduction n'est pas encore la meilleure par rapport aux éditions Oxford.

Ce qui me plaît dans ce recueil, c'est le papier bible, très fin et agréable, sans oublier les dessins de Sidney Paget pour agrémenter les pages.

Attention, dans les vieilles éditions Omnibus, l'aventure de "la boîte en carton" ne s'y trouve pas.

Par contre, le fameux début avec les portraits du général Beecher qui, à l'origine, se trouvait dans "la boîte en carton" et qui se retrouva, dans les anciennes éditions, en introduction du "patient à demeure" retrouve ici sa véritable place !! Et là, on comprend pourquoi Watson parle de chaleur alors que dans "le patient à demeure", la question de la chaleur torride se posait puisqu'il était dit que nous étions au mois d'octobre...
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          140
Quel plaisir de relire les aventures de mon détective favori dans une version digne de ce nom ! Non seulement la traduction proposée par Éric Wittersheim respecte au mieux le texte original mais, en plus, la version anglaise est disponible sur la page de gauche. Cela permet de lire le texte en anglais et de s'aider de la traduction dès que le besoin se fait sentir (besoin régulier me concernant).

La présentation est également excellente puisque l'ouvrage, imprimé sur du papier bible, est illustré par les dessins originaux de Sidney Paget.

Ce second volume regroupe plusieurs nouvelles et surtout le célèbre roman le Chien des Baskerville qui est mon histoire favorite. J'aime cette atmosphère froide et brumeuse qui tend vers le fantastique dans laquelle Arthur Conan Doyle nous livre sa version de la bête du Gévaudan.

Les nouvelles des Mémoires de Sherlock Holmes et du Retour de Sherlock Holmes ne se valent pas toutes mais sont très agréables à lire.

Une édition indispensable pour tous ceux qui souhaitent (re)découvrir les enquêtes de Holmes et Watson.
Commenter  J’apprécie          102
la suite des aventures du grand Sherlock dans cette très bonne traduction avec notamment le mythique chien des Baskerville
Commenter  J’apprécie          60
Résumé : Une légende veut qu'un monstrueux chien tue tous les descendants des Baskerville après qu'un des ancêtres de cette grande maison ait agi cruellement envers une jeune femme. Cette malédiction frappe sir Charles Baskerville et Shelock Holmes, aidé de Watson, tente de résoudre ce mystère surnaturel. Watson accompagne Sir Henry, héritier du domaine sur la lande. Plusieurs incidents, a priori indépendants, se mêlent, s'emmêlent pour découvrir l'origine de cet étrange acharnement.

Le mot de la fin : Une intrigue à plusieurs énigmes, plutôt bien tournées même si j'ai immédiatement su qui était le tueur. le suspens restait entier quant à la résolution des péripéties et anecdotes qui s'emboîtent parfaitement dans le dénouement final.
Lien : http://lesmiscellaneesdepapi..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A maintes et maintes reprises, dans les affaires les plus variées - affaire de fausse monnaie, cambriolages, assassinats - j'ai senti la présence de cette force, et j'ai par déduction reconnu son action dans nombre des crimes non élucidés pour lesquels je n'ai pas été personnellement consulté. Voilà des années que j'ai entrepris de soulever le voile qui l'enveloppait, et vint enfin le moment où je saisis le bon fil, et je le suivis jusqu'à ce qu'il me mène, après mille détours astucieux, à l'ex-professeur Moriarty, le célèbre mathématicien.
C'est le Napoléon du crime, Watson.

"Le Dernier Problème"
Commenter  J’apprécie          60
– Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais. Où pensez-vous que je sois allé ?

– Vous n’avez pas bougé.

– Au contraire ! Je suis allé dans le Devonshire.

– En esprit ?

– Exactement. Mon corps est resté dans ce fauteuil et il a, je le regrette, consommé en mon absence le contenu de deux cafetières ainsi qu’une incroyable quantité de tabac. Après votre départ j’ai envoyé chercher chez Stanford’s une carte d’état-major de cette partie de la lande, et mon esprit s’y est promené toute la journée. Je me flatte de ne m’y être pas perdu.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne me range pas parmi les gens qui placent la modestie au nombre des vertus. Pour le logicien, les choses sont ce qu'elles sont et se sous-estimer est, tout autant que se surestimer, une altération de la réalité.

L'interprète grec
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sir Arthur Conan Doyle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sir Arthur Conan Doyle
de Vincent Mallié d'après Arthur Conan Doyle https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/premiere-aventure-sherlock-holmes-etude-rouge
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}