Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Odile Jacob (2002)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 23 notes) Ajouter à mes livres
Immobiliser l'éphémère, songer à tous les lieux du monde, téléphoner au hasard, regarder l'autre dormir, courir dans un cimetière, rire d'une idée sérieuse, trop manger, imaginer qu'on va mourir… De petites expérie... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Luniver, le 06 mai 2012

Luniver
    Cent et une petites expériences de Philosophie simples à réaliser au quotidien : cela va de répéter un nom d'un objet familier jusqu'à le rendre étrange et creux à appeler une personne au hasard pour converser avec elle quelques minutes. Il est amusant de constater qu'on peut se poser beaucoup de questions à partir de petits actes familiers qu'on fait sans s'en rendre compte. Par contre, la description de ce qu'on est sensé éprouver en les réalisant m'a moins plu : quand ça ne colle pas du tout avec ce qu'on ressent, on s'éloigne du livre et la complicité avec l'auteur se retrouve mise à mal.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par bob-moussette, le 18 novembre 2012

bob-moussette
    Livre pour tous qui arrive très bien à nous faire entrer dans la dimension de "l'étonnement philosophique", qui est, pour une certaine mythologie philosophique, le point de départ de toute la Philosophie.
    Ce qui est faux bien entendu ; l'étonnement est certes important mais il ne saurait combler avec satisfaction l'origine de la soif philosophique.
    Livre d'expériences à goûter soi-même qui permet de souligner (grossir) la relation, familière et étrangère, que nous entretenons avec le monde et les autres.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par NicolasFJ, le 30 janvier 2014

NicolasFJ
    Ludique et léger, un petit plaisir à lire et à tester !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Luniver, le 05 mai 2012

Mais la concurrence [entre les livres] est rude. Parmi ces milliers de volumes, lesquels allez-vous suivre ? Vous percevez, de proche en proche, les murmures de tous ces titres en train de racoler. «Tu me lis, mon chou ?», «Emmènes-moi, tu ne le regretteras pas...», «Si tu m'entrouvres, c'est sûr que tu ne le regretteras plus !», «Je n'attends que toi ! Prends-moi ! Prends-moi !» Vous passez vite et de loin d'un chuchotement à l'autre. Vous entendez les voix basses, vous respirez les haleines tièdes des textes qui s'offrent.

Alors vous percevez directement cette vérité : la littérature est prostitution. Au moins en un sens. Chaque histoire imprimée est une pute qui tente de se faire remarquer, de capter un moment l'esprit qui passe, de se prolonger dans une attention prêtée. L'ensemble des arts est d'ailleurs ainsi : les œuvres chuchotent toutes des obscénités à voix basse, et le regard passe en glissant de l'une à l'autre.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par charlottelit, le 31 octobre 2011

l'Amitié se noue ailleurs, en dehors,
    dans un espace qui ne se soucie
    ni des années, ni des mois, ni des jours.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Aela, le 19 janvier 2012

L'Amitié se noue ailleurs, en dehors, dans un espace qui ne se soucie ni des années, ni des mois, ni des jours.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (5)