Éditeur : Odile Jacob (2002)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 40 notes)
Immobiliser l'éphémère, songer à tous les lieux du monde, téléphoner au hasard, regarder l'autre dormir, courir dans un cimetière, rire d'une idée sérieuse, trop manger, imaginer qu'on va mourir… De petites expériences intérieures qui déconcertent le corps comme l'esprit, provoquent le sens des mots et des conventions, secouent l'ordre du monde et dérangent celui de nos habitudes. Instants vol... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Luniver
06 mai 2012
  • 3/ 5
Cent et une petites expériences de philosophie simples à réaliser au quotidien : cela va de répéter un nom d'un objet familier jusqu'à le rendre étrange et creux à appeler une personne au hasard pour converser avec elle quelques minutes. Il est amusant de constater qu'on peut se poser beaucoup de questions à partir de petits actes familiers qu'on fait sans s'en rendre compte. Par contre, la description de ce qu'on est sensé éprouver en les réalisant m'a moins plu : quand ça ne colle pas du tout avec ce qu'on ressent, on s'éloigne du livre et la complicité avec l'auteur se retrouve mise à mal.
bob-moussette
18 novembre 2012
  • 3/ 5
Livre pour tous qui arrive très bien à nous faire entrer dans la dimension de "l'étonnement philosophique", qui est, pour une certaine mythologie philosophique, le point de départ de toute la philosophie.
Ce qui est faux bien entendu ; l'étonnement est certes important mais il ne saurait combler avec satisfaction l'origine de la soif philosophique.
Livre d'expériences à goûter soi-même qui permet de souligner (grossir) la relation, familière et étrangère, que nous entretenons avec le monde et les autres.
NicolasFJ
30 janvier 2014
  • 5/ 5
Ludique et léger, un petit plaisir à lire et à tester !
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
LuniverLuniver05 mai 2012
Mais la concurrence [entre les livres] est rude. Parmi ces milliers de volumes, lesquels allez-vous suivre ? Vous percevez, de proche en proche, les murmures de tous ces titres en train de racoler. «Tu me lis, mon chou ?», «Emmènes-moi, tu ne le regretteras pas...», «Si tu m'entrouvres, c'est sûr que tu ne le regretteras plus !», «Je n'attends que toi ! Prends-moi ! Prends-moi !» Vous passez vite et de loin d'un chuchotement à l'autre. Vous entendez les voix basses, vous respirez les haleines tièdes des textes qui s'offrent.

Alors vous percevez directement cette vérité : la littérature est prostitution. Au moins en un sens. Chaque histoire imprimée est une pute qui tente de se faire remarquer, de capter un moment l'esprit qui passe, de se prolonger dans une attention prêtée. L'ensemble des arts est d'ailleurs ainsi : les œuvres chuchotent toutes des obscénités à voix basse, et le regard passe en glissant de l'une à l'autre.
charlottelitcharlottelit31 octobre 2011
l'Amitié se noue ailleurs, en dehors,
dans un espace qui ne se soucie
ni des années, ni des mois, ni des jours.
AelaAela19 janvier 2012
L'Amitié se noue ailleurs, en dehors, dans un espace qui ne se soucie ni des années, ni des mois, ni des jours.
Videos de Roger-Pol Droit (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger-Pol Droit
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.