Odile Jacob (19/12/2002)
3.45/5   66 notes
101 expériences de philosophie quotidienne
Roger-Pol Droit

Ça va très vite. Vous faites durer le monde vingt minutes. Vous mettez les étoiles en bas. Vous téléphonez au hasard, buvez en pissant, épluchez une pomme dans votre tête. Vous faites l’animal, vous allez au cirque, vous inventez les titres de l’actualité. Vous passez dans un tableau, disparaissez à la terrasse d’un café. Vous ramez sur un lac chez vous, vous vous mettez à genoux pour ... >Voir plus
Que lire après 101 expériences de philosophie quotidienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cent et une petites expériences de philosophie simples à réaliser au quotidien : cela va de répéter un nom d'un objet familier jusqu'à le rendre étrange et creux à appeler une personne au hasard pour converser avec elle quelques minutes. Il est amusant de constater qu'on peut se poser beaucoup de questions à partir de petits actes familiers qu'on fait sans s'en rendre compte. Par contre, la description de ce qu'on est sensé éprouver en les réalisant m'a moins plu : quand ça ne colle pas du tout avec ce qu'on ressent, on s'éloigne du livre et la complicité avec l'auteur se retrouve mise à mal.
Ce recueil d'expériences à essayer ou à simplement lire est un petit trésor pour qui désire penser en effectuant un pas de côté, réfléchir différemment, s'interroger.
La dimension philosophique du projet s'exprime dans la nature même des propositions. On nous met au défit, nous, lecteur, de suivre ces quelques 101 consignes, et c'est avec beaucoup de malice, et d'humour aussi, que Roger Pol-Droit nous guide pour exercer ce revers, ce twist du regard sur les choses.
Je laisse volontairement trainer ce livre dans ma salle de bain, afin d'en profiter un peu, souvent, par petits extraits, et c'est un régal.
Ce livre se trouvait sur une tablette dans la salle de bain d'un logement que j'ai occupé pendant un court laps de temps à Bordeaux. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un oeil et cela plusieurs fois à tel point que je n'ai pas pu quitter La belle endormie sans faire un détour par la librairie Mollat pour m'en procurer un exemplaire bien à moi. Voici une lecture réjouissante, intelligente, une fenêtre permettant d'aérer l'esprit, un manuel fait de petits moments à savourer sur une longue période de temps, à laisser infuser à l'intérieur de nos propres rêveries quotidiennes, à accepter comme des expériences de pensées, à s'amuser de l'imagination qui a pu les créer et les mettre sur papier. Oui, ce livre est un divertissement, mais qui a dit qu'un divertissement ne pouvait sous-tendre des réflexions sur la vie ou sur le monde, ne pouvait étayer un certain regard philosophique sur tout ce qui nous entoure? À lire sans modération!

Quelques-unes des expériences parmi les 101:

Compter jusqu'à mille
Courir dans un cimetière
Suivre les mouvements des fourmis
Manifester seul
Considérer l'humanité comme une erreur
Immobiliser l'éphémère
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Livre pour tous qui arrive très bien à nous faire entrer dans la dimension de "l'étonnement philosophique", qui est, pour une certaine mythologie philosophique, le point de départ de toute la philosophie.
Ce qui est faux bien entendu ; l'étonnement est certes important mais il ne saurait combler avec satisfaction l'origine de la soif philosophique.
Livre d'expériences à goûter soi-même qui permet de souligner (grossir) la relation, familière et étrangère, que nous entretenons avec le monde et les autres.
Le chercheur nous livre une pensée philosophique simple qui se rattache à de petits moments du quotidien, à des expériences parfois étonnantes, amusantes ou déconcertantes.
Il m'est arrivé de réfléchir à ma propre expérience de ces moments du quotidien et de tenter de suivre les instructions de Roger-Pol Droit sans pour autant chercher à être sérieuse.
Chaque expérience est décrite par un texte court non dénué d'humour, ce qui permet de ne pas s'ennuyer.

Mais la concurrence [entre les livres] est rude. Parmi ces milliers de volumes, lesquels allez-vous suivre ? Vous percevez, de proche en proche, les murmures de tous ces titres en train de racoler. «Tu me lis, mon chou ?», «Emmènes-moi, tu ne le regretteras pas...», «Si tu m'entrouvres, c'est sûr que tu ne le regretteras plus !», «Je n'attends que toi ! Prends-moi ! Prends-moi !» Vous passez vite et de loin d'un chuchotement à l'autre. Vous entendez les voix basses, vous respirez les haleines tièdes des textes qui s'offrent.

Alors vous percevez directement cette vérité : la littérature est prostitution. Au moins en un sens. Chaque histoire imprimée est une pute qui tente de se faire remarquer, de capter un moment l'esprit qui passe, de se prolonger dans une attention prêtée. L'ensemble des arts est d'ailleurs ainsi : les œuvres chuchotent toutes des obscénités à voix basse, et le regard passe en glissant de l'une à l'autre.
C'est l'un des termes que vous utilisez le plus. Au cours de la journée, le mot "je" figure dans presque toutes vos phrases. Depuis votre plus tendre enfance, vous avez cessé de vous désigner par votre prénom. "Je" est devenu le mot par lequel vous exprimez vos désirs, vos déceptions, vos projets, vos espérances, vos actes les plus divers, vos sensations physiques, vos maladies, vos jouissances, vos plans, votre ressentiment, votre tendresse, votre goût pour la vanille ou votre aversion pour le fenouil. Vous avez lié depuis très longtempsce mot si bref à la multitude de vos états d'âme. il est intimement imbriqué à vos sentiments, à vos souvenirs. En apparence, rien ne se fait sans lui. On le retrouve dans tous vos récits, pas la moindre rumination ne lui échappe.
Curieuse situation: tout le monde se sert du même mot. La plus irréductible intimité, la plus singulière existence, pour chacun d'entre nous, est liée à un terme qu'il n'a ni choisi ni forgé, et dont tous les autres se servent identiquement. Un pronom de la langue. Rien n'est moins personnel que ce pronom "personnel".
Il y a cependant des situations très banales, des gestes quotidiens, des actions que nous accomplissons sans cesse et qui peuvent devenir autant de points de départ pour l'étonnement dont naît la philosophie. Si l'on veut bien admettre que celle-ci n'est pas théorie pure, si l'on accepte qu'elle prenne source dans des postures singulières envers l'existence, dans les aventures insolites des philosophes parmi les sentiments, les perceptions, les images, les croyances, les pouvoirs et les idées, alors il n'est pas impossible d'imaginer des expériences à vivre qui sont autant de dispositifs d'incitation. Le jeu consiste à provoquer des déclics infimes. Inventer quelque chose à faire, à dire, à rêver qui fasse éprouver un étonnement, percevoir le trouble d'une question. Il s'agit de fabriquer de microscopiques événements déclencheurs, des impulsions minimales. Au ras des choses, en jouant.
l'Amitié se noue ailleurs, en dehors,
dans un espace qui ne se soucie
ni des années, ni des mois, ni des jours.
L'Amitié se noue ailleurs, en dehors, dans un espace qui ne se soucie ni des années, ni des mois, ni des jours.