EAN : 9782020965941
Seuil (01/03/2009)
3.71/5   12 notes

Tout le monde parle d'éthique. Affaires, sports, médias, médecine... le terme concerne aussi la vie quotidienne. Mais son sens demeure souvent obscur. Est-ce simplement la morale ? Ou l'invention de règles nouvelles ? Et qui doit réfléchir ? Des experts, ou bien chacun d'entre nous ? Dans un style limpide, Roger-Pol Droit éclaire l'histoire du mot. Il met en lumière avec pédagogie les enjeux des croyances relig... >Voir plus
Que lire après L'éthique expliquée à tout le mondeVoir plus
Eclairant, bref, clair, agréable à lire. Vulgarisation de grande qualité, niveau débutant.
Notes de lecture

« Si on cherche un dénominateur commun, à la fois simple et exact [ ] : l'éthique, c'est d'abord le souci des autres. Car l'existence des autres, les multiples relations entre eux et moi, constituent le point de départ le plus universel de toutes formes d'éthique. » P42
« Ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent, c'est ce qu'on a appelé la règle d'or. » P44

« Par une nuit où il gèle intensément, emmener ses grands-parents, très âgés, loin de toute habitation et les abandonner, voilé un comportement qui nous semble parfaitement criminel. Dans la société traditionnelle des Inuit, c'était au contraire un geste de pitié, de respect, une action morale qui permettait au groupe de survivre en cessant de nourrir des bouches inutiles. » P40

[ les règles morales sont définies par les humains, pas par une divinité]. « Dans une telle perspective, si on pousse le mouvement jusqu'au bout, il n'y a pas véritablement de sens à l'existence ni à celle du monde. [ ] C'est seulement nous, êtres humains, vivant en société, [ ] qui créons des valeurs dans un monde qui en est dépourvu. [ ] L'humanité fabrique du sens pour l'attribuer au monde. » P 58
« Selon Kant, la loi morale est en chacun de nous et elle se comprend de manière immédiate, quels que soient l'âge, le degré d'instruction ou le pays où l'on vit.
La loi morale, pour tout être humain, est toujours ce qu'il y a de plus clair et net. Rien n'est plus facile que de savoir quel est mon devoir : il suffit que je réfléchisse quelques secondes seulement ! » P72

« Une formule célèbre d'Augustin, qui fut saint et philosophe à la fois [ ] : ‘Aime et fais ce que tu voudras', dit-il. le pur amour, à lui seul, remplace toute forme de loi, tient lieu de norme éthique. Il s'agit, bien sûr, pour Augustin, de l'amour que dieu inspire aux êtres humains pour leur prochain. [ ]
[ Dans la perspective juive] « c'est l'idée d'une loi divine que les hommes doivent suivre coûte que coûte. Cette loi est d'abord fondée sur les commandements divins, les Dix Commandements transmis à Moïse.[ ] » p67

[Dans la perspective chrétienne] « cela se trouve dissous et remplacé par un unique geste d'amour. Certes, si on aime son prochain, on ne le touera pas, on ne le volera pas et, si on aime ses parents, alors on les respecte. L'amour remplacerait ainsi toutes les autres règles. »P68
La volonté de clarté est manifeste dans l'ouvrage. Et ça fait du bien ! Car l'accessibilité respecte la rigueur et s'appuie sur un postulat simple: nous sommes tous concernés par l'éthique. Nous cheminons tous et à tout instant entre le bien, le mal. Comment savoir dès lors ce qui définit l'un et l'autre ? Comme toujours en philo, pas de réponse définitive mais le parcours de cette question liée à l'homme et de son acuité actuelle face à l'essor des technologies biomédicales pour ne citer qu'elles. Plaisir donc de lire cet opus, trop court, mais aussi grande utilité. Un livre que finalement chacun devrait lire...
« L'éthique expliquée à tout le monde », brièvement mais clairement : un vrai challenge… Dans un livre très aéré, cadencé par des séries de questions, Roger-Pol Droit nous introduit au coeur de l'éthique : son histoire, son évolution, son actualité brûlante.
On ressort de cette lecture l'esprit plus clair, sachant mieux pourquoi « la seule présence du visage de l'autre est, pour chacun de nous, une exigence et un appel. »

Ethique et morale […] : je crois qu’il n’y a aucune coupure profonde et radicale entre les deux notions. Toutefois une différenciation progressive s’est établie dans les usages des deux termes.
A l’époque moderne, on a souvent considéré que le terme « morale » pouvait être réservé au type de normes et de valeurs héritées du passé et de la tradition, ou bien de la religion. […] Un code de comportements et de jugements plus ou moins figé.
Au contraire, le terme « éthique » s’emploie plutôt pour les domaines où les normes et règles de comportement sont à construire, à inventer, à forger au moyen d’une réflexion qui est généralement collective. (p 19-20)

L’éthique est devenue le nom de la morale en train de se faire, de se chercher, en particulier à propos de sujets neufs – domaine médical, mariage homosexuel, protection des mineurs sur Internet, libre diffusion de la pornographie, législation des drogues douces…
[…] Notre époque ne vit plus sous l’emprise d’une morale dominante capable de tout régenter. Au contraire, ce qui domine, le plus souvent, ce sont des doutes sur les règles à suivre, des perplexités sur les principes à appliquer. (p 22-23)

L’éthique, c’est d’abord le souci des autres. […] Le souci que nous avons de leur existence, de leur présence, de leurs attentes, de leurs désirs, de leur dignité et de leur liberté. (p 42-43)

La difficulté de la réflexion et de la décision éthiques, c’est que, même quand nous avons des règles générales, nous avons affaire à des cas particuliers. Il va donc falloir distinguer entre « l’éthique générale » et « l’éthique appliquée ». (p 45)

Le principal ressort de l’éthique naturelle, c’est la pitié. (p 55)

Les débats sur la bioéthique nécessitent de comprendre qu’il faut à la fois des limites et des innovations, des interdits et des transgressions. Ainsi, située sous une permanente incertitude, l’éthique se trouve à sa place, entre mutation et renaissance. (p 108)

La seule présence du visage de l’autre est, pour chacun de nous, une exigence et un appel. Avant le souci de soi, que nous avons tous légitimement, l’éthique nous invite au souci des autres et nous appelle à être responsables envers eux. (p 110-111)