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EAN : 9782738115676
155 pages
Odile Jacob (24/09/2004)
3.25/5   2 notes
Résumé :
"Souhaitez-vous qu'on vous nomme historien ?
Je suis très intéressé par le travail que font les historiens, mais je veux en faire un autre.
Doit-on vous appeler philosophe ?
Pas non plus. Ce que je fais n'est aucunement une philosophie.
Alors, comment vous définiriez-vous ?
Je suis un artificier. Je fabrique quelque chose qui sert finalement à un siège, à une guerre, à une destruction. Pour qu'on puisse passer, pour qu'on puis... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je recommande cet opuscule signé par Roger-Pol Droit, consacré à Michel Foucault. Pour ma part, je l'ai un peu connu et j'ai lu la biographie que lui a consacré D. Eribon: ce n'est pas grand-chose; je ne me considère pas du tout comme un connaisseur. C'est pourquoi j'ai apprécié ce livre court, qui contient une introduction de l'auteur (que je trouve particulièrement intéressante), suivie par trois courts entretiens avec le célèbre philosophe. Cet ouvrage, relativement facile à lire, permet de mieux cerner l'homme et son oeuvre. C'est très intéressant car Foucault, mort en 1984, a eu une influence marquante sur sa génération.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il semble que chez Foucault existent un peu partout des tiroirs secrets, des arrière-plans masqués. Les relations d’un livre à l’autre, par exemple, généralement se dérobent. Les continuités sont masquées. Dans la vie de l’homme, il me semble qu’il en a été de même. Si Foucault a tant de visages, qui souvent ne se raccordent pas ou si mal, c’est aussi qu’il voulait effacer les traces, organiser des blancs, laisser des silences. C’était aussi une façon d’être libre. (p. 15)
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Les opposés – qu’il appelle raison et folie, Occident et Orient, normalité et perversion sexuelles – ne préexistent pas à la partition qui les définit. Le mouvement même qui les distingue est celui qui les fait être. Ce processus est impersonnel. Il ne requiert ni sujet ni dessein volontaire. Il est toutefois générateur de luttes, traversé de tensions, scandé de ruptures. (p. 34)
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Foucault a tenté de mille façons de répondre à cette question: que faire après Nietzsche ? c’est-à-dire après la destruction sans retour de l’idée même de vérité. (p. 50)
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