AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 1405 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Combien de livres encore? Et pourquoi pleurer papillon? Il faut cesser Marguerite Duras. Je me ressers de vin. Est-ce que Moderato cantabile va me faire changer d'avis? Est-ce que mon avis va évoluer sur cette autrice?

À la sélection mensuelle de la réunion du « classique du mardi » de mon club de lecture. J'étais obligé de m'y coller. Pas de surprise donc. je le confirme. J'aima pas Marguerite Duras. Mais pourquoi?

C'est d'abord un style hermétique, non descriptif, basé sur des dialogues inqualifiables. Un style qui explore les sentiments sans les dire, juste par ce qui n'est pas dit, à peine suggéré, voire métaphorisé. Et, comme l'histoire est ténue, il ne reste pas grand chose à quoi s'attacher pour trouver du plaisir à Moderato cantabile.

Est-ce qu'on peut résumer ce roman avec les aventures d'une femme bourgeoise qui découvre l'ivresse et une forme de lâcher-prise avec un homme ouvrier? Je pense qu'on le peut mais le texte est si sibyllin que rien n'est certain.

Ce qui me gêne, par exemple, ce sont les dialogues croisés, la femme parle d'une chose tandis que l'homme répond à une autre. C'est tellement irrationnel que c'est le genre d'effet auquel je ne peux pas accrocher.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/moderat..
Commenter  J’apprécie          13
Marguerite Duras installe le décor, crée l'atmosphère, pose ses personnages avec un naturel absolument déconcertant. Peu de protagonistes - qui ne sont pas décrits physiquement - et pourtant dès les premières lignes je les ai imaginés puis réellement vus. Ils étaient si présents... autour de moi, avec moi, j'étais dans la même pièce qu'eux. J'entendais les doigts de l'enfants se poser sur les touches de nacre du piano, j'entendais le crayon de sa professeure agacée qui tapotait sur l'instrument.
Marguerite Duras propose une écriture à la fois minimaliste et très fournie par les sentiments qu'elles fait passer dans ses mots et ses phrases déstructurées. Il règne dans ce récit l'ambiance - désuète aujourd'hui -, des années 50 au cours desquelles il a été écrit. Aujourd'hui encore, elle est une référence pour de nombreux écrivains et dans bon nombre d'ateliers d'écriture.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture difficile. Je n'ai pas réussi à trouver les enjeux de ce livre. L'écriture est belle et les personnages ont l'air intéressant mais ils restent beaucoup trop distant pour réussir à s'attacher à eux. C'est aussi accentué par le peu de pages du livre qui en fait au final son avantage car on a hâte que cela se termine.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3616) Voir plus



Quiz Voir plus

Marguerite DURAS

Quel est le bon titre de sa bibliographie ?

L'Homme assis dans le corridor
L'Homme assis dans le couloir
L'Homme assis dans le boudoir
L'Homme assis dans le fumoir

20 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite DurasCréer un quiz sur ce livre

{* *}