EAN : 9782414119837
Edilivre-Aparis (30/08/2017)
Ce texte est construit à partir d’extraits du journal intime de Lucie, une adolescente qui tente de fuir cet avenir banal dont elle ne veut pas. Souillée par la brutalité de son existence, la jeune fille enchaîne les internements et les tentatives de suicide. Elle cherche, comme elle peut, à se sauver de ses démons : le shopping et le sexe. S’enfermant dans sa dépression, elle se réfugie dans l’écriture. C’est une rupture qui va tout faire basculer et la faire plong... >Voir plus
Que lire après C'étaient tes crisVoir plus
Marie Duvillard « c'étaient tes cris » ( Edilivre ) .

Comment décrire l'expérience du livre de Marie Duvillard « c'étaient tes cris ». Comment expliquer cette relation d'amour qui se créée entre son personnage « Lucie » et le lecteur , en l ‘occurence moi ? Marie/ Lucie , tour à tour provocatrice, sensuelle, et érotique. Dans l'écriture de ce journal très intime . Dans la description de son parcours d'auto destruction ne s'interdit aucun tabou , aucune limite. Je pense à Virginie Despentes mais en fait le style de Marie est totalement unique . Et à la différence de l'univers de Despente , ici il y n'y a pas de haine, ni de violence envers les hommes , sinon envers elle même . Lucie aime jouer . Avec les mots, avec les hommes, avec son corps , avec l'image de son corps . Avec sa santé , avec sa vie , avec le lecteur .
Il est même parfois assez compliqué de distinguer la réalité de ce qu'a été ou ce qu'est la vie de l'auteur , de ses propres expériences , phantasmes, obsessions et de la trajectoire dangereuse de son personnage . Ce qui n'est pas sans provoquer un sacré malaise finalement . Où est la fiction ? Où est la réalité ?
C'est un livre cathartique, comme elle me l'a dit elle même, ce n'est pas un livre désespéré. On n' en sort pas indemne . On en sort changé . Il n'est même plus question de savoir si j'ai aimé ou pas. La question ne se pose pas en ces termes. Trop simple . Et Marie n'acceptera pas cet artifice . C'est un livre que je n'oublierai jamais . Marie Duvillard . C'étaient tes cris. Edilivre éditions .