Grasset (16/03/2022)
3.65/5   33 notes
Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher

À l'ère des fake news et autres faits alternatifs , il est revigorant de relire ce qu’Umberto Eco avait à dire sur le sujet. Avec sa clarté, et son gai savoir habituels, le grand écrivain italien déconstruit les notions de mensonge, de faux et de falsification, dont il a si souvent joué dans ses fictions. L’humaniste emprunte autant à l’histoire de la logique, à la philosophie du langage qu’à la littérature, po... >Voir plus
Que lire après Reconnaître le fauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Umberto Eco dans ce texte court mais dense balaie quelques façons de reconnaître le faux, parlant de vérité et d'éthique, de contrefaçon et d'ironie pour distinguer, avec une érudition teintée d'une espièglerie plaisante, entre dire le faux, mentir et falsifier. Un thème qui a souvent fait partie de ses romans, lui qui ne considère pas que la fiction narrative soit un mensonge.
À une époque où beaucoup s'ingénient à diffuser le faux et à remettre en question des vérités intangibles, c'est un vrai plaisir de suivre la brillante pensée d'Umberto Eco, déconstruisant les notions de falsification et de complot.
Texte basé sur un discours qu'a donné Eco lors d'un festival.

Vous n'y trouverez pas de thèse sur le Faux. Rien d'original. J'hésite à dire que vous en apprendrez sur l'histoire du Faux. L'essentiel du texte, c'est une liste d'exemples des choses fausses et non-fausses sans intérêt particulier.

Bref, je vois difficilement cet essai comme autre chose que de l'étalage de culture et de traits d'esprits.
Depuis que j'ai découvert Netgalley France il y a quelques mois, je prends plaisir à découvrir des essais culturels, plus particulièrement ceux traitant de l'art. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers "reconnaître le faux : Dire le faux, mentir, falsifier" d'Umberto Eco, auteur connu pour son célèbre roman "Le nom de la Rose".
Les Éditions Grasset nous propose ici un texte d'une trentaine de pages qui reprend les propos introduits par Umberto Eco en 2011 lors un festival culturel à Milan portant sur le thème du mensonge et de la vérité. Même s'il s'agit d'un texte relativement court, celui-ci est très riche et extrêmement bien documenté.
J'ai beaucoup apprécié le plan suivi par l'auteur pour introduire ses propos qui structure bien l'essai ainsi que ses anecdotes qui rendent plus vivant le récit.

Je tiens à remercier les Éditions Grasset et Netgalley pour la découverte de ce texte qui pousse à la réflexion. Même si Umberto Eco nous a quitté il y a quelques années, la maison d'édition Grasset offre un bel hommage à l'auteur dont elle a publié tous les romans en proposant en 2022 dans son catalogue "reconnaître le faux"...
Petit essai d'un discours à l'intérêt tout relatif mais intéressant qu'Umberto Eco a fait il y plus de 10 ans. Se servant de la philosophie, de l'histoire, de la littérature, etc. il présente ce qui fait le faux, chez les hommes d'abord, les mensonges, les non-dits, les fausses vérités, la mauvaise foi, l'ironie même ; puis sur les choses (contrefaçons par exemple). Tant de distinctions simplement présentées, à l'heure où les "fake" (news) sont légions.
Dans cet essai, Umberto Ecco nous convie à un petit voyage à travers les notions de mensonge, de faux et de falsification en passant par la simulation et la dissimulation, la fiction narrative, la mauvaise foi, l'ironie et la contrefaçon. A notre époque, où pour exister tout doit être vu et partagé, ce petit livre, par son traitement succinct, nous permet juste de réactiver notre vigilance et notre esprit critique.

Nous mettons en doute l'authenticité socialement acceptée d'un objet ou d'un document seulement quand une preuve contraire vient troubler nos croyances établies. Sinon, il faudrait examiner La Joconde chaque fois que l'on va au Louvre, car nous n'avons aucune preuve que La Joconde vue aujourd'hui est celle que nous avons vue la veille et n'a pas été remplacée pendant la nuit.
Il y a un point essentiel où un menteur politique diffère des autres de la faculté, qu’il ne doit avoir qu’une courte mémoire, qui est nécessaire, selon les diverses occasions qu’il rencontre à chaque heure, de différer de lui-même, et de jurer des deux côtés d’une contradiction, comme il trouve les personnes disposées avec qui il a affaire.

Jonathan Swift.
Pour prouver qu’un faux est un faux, on doit fournir une preuve d’authenticité de l’original supposé.
On peut être un menteur indépendamment du fait que l’on dise ou pas la vérité.
La véracité n’a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques.

Hannah Arendt, Du mensonge à la violence, Paris, Pocket, 2002, traduit par Guy Durand.