EAN : 9782070326334
Gallimard (03/05/1991)
3.65/5   17 notes
Mircea Eliade, qui a consacré une partie importante de son oeuvre à l'histoire des religions, s'est proposé de souligner dans ce recueil le rôle culturel que l'historien des religions est appelé à jouer dans une société désacralisée, en contribuant à l'élaboration d'une culture de type universel. En effet, l'analyse des religions archaïques et exotiques ne se limite pas à leur importance historique. Le philosophe, le théologien et le critique littéraire peuvent égal... >Voir plus
Que lire après La nostalgie des originesVoir plus
Le sacré n'implique pas la croyance en dieu, ou en des esprits, c'est l'expérience d'une réalité et la source de la conscience d'exister dans le monde.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
L'expérience vitale de cette amitié avec les animaux projette (le chaman) hors de la condition générale de l'humanité déchue.
Pour Durkheim, la religion était la projection de l'expérience sociale. En étudiant les Australiens, il avait remarqué que le totem symbolisait tout à la fois le sacré et le clan. Il en avait conclu que le sacré (ou "Dieu") et le groupe social n'étaient qu'une seule et même chose.