Le Livre de Poche (29/03/2017)
3.53/5   190 notes
Londres. Un adolescent est abattu lors d'une course-poursuite. Les étranges circonstances de sa mort amènent la journaliste Cynthia Bonsant à enquêter sur les agissements de Freemee, une société dédiée aux nouvelles technologies. Spécialiste de la collecte et de l'analyse de données, la firme promet à ses millions d'utilisateurs une vie meilleure. Jusque là seul Zero, l'activiste le plus recherché au monde, avait osé alerter l'opinion sur les dérives du système Free... >Voir plus
Que lire après Zero : Ils savent ce que vous faitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Ou les joies de l'internet moderne !!

Je remercie Resogerath pour cette pioche de Mai, ma dernière très en retard. J'avais adoré Black-Out, son premier roman, et ainsi découvert son style littéraire. J'ai acheté celui-ci à sa sortie en poche et l'ai enterré depuis dans ma Pal. J'espère qu'il se maintient au même niveau avec celui-ci.

L'auteur présente son livre comme une dystopie mais à bien y réfléchir, je le trouve très proche de la réalité et un de ces jours, cela pourrait bien nous arriver. Comme pour le précédent, l'auteur change régulièrement de narrateur mais c'est toujours en lien avec l'action en cours. Il n'y a juste pas de coupure ou d'annotation à chaque changement, il n'est donc pas toujours évident de savoir qui est qui. Je trouve qu'il est encore plus pointu que le précédent et qu'il fait encore plus peur finalement. Je m'identifie assez facilement à Cyn car à bien des égards, j'aime bien les nouvelles technologies quand ça nous aide dans notre quotidien mais pas quand ça nous met dans des catégories. Nous sommes censés être tous différents… Pour ma part, il m'a fallu attendre la moitié du roman pour que mon rythme de lecture revienne à la normale. le début était beaucoup trop pointu en matière d'ordi et de données d'Internet, j'essayais de tout retenir sans grand succès et du coup, je n'étais pas captivée par l'histoire. Il est quelque fois difficile de s'y retrouver dans qui est qui car contrairement au précédent, il ne met plus où se passe les évènements, on a seulement un espace entre chaque paragraphe avec des interlocuteurs différents : sont-ils de la NSA, CIA ou de Freemee ? Aucune idée… Curieuse fin car Zero n'apparaît que très peu et n'est pas le narrateur principal. Mais en même temps, ce que l'auteur nous dépeint est déroutant et ne doit pas être loin de la réalité. Merci Big Brothers et Internet !! Je me demande sur quoi va porter son prochain roman et qu'est-ce qu'il va ainsi mettre en lumière sur notre société actuelle.

Comme vous l'aurez compris, à part le début trop technique pour moi et une fin un peu bizarre, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman et ce fut une excellente découverte, moins coup de coeur que le précédent du coup. Encore un roman qui fait réfléchir au moment des Gilets Jaunes et des fake news. le début a été long à cause des différentes infos sur Internet et les ordis mais l'histoire devient plus mouvementée dès qu'on suit Cyn dans son combat pour la vérité et la liberté. Si vous êtes amateurs de dystopies proches du réel, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et son auteur hors norme. Pour ma part, je vais continuer à suivre cet auteur de très près, il a toujours des sujets chocs en stock. Un seul bémol venant de la traduction vers la fin où on parle de cadavre alors que le pronostic vital est engagé, il n'est donc pas encore mort.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
« Zero : Ils savent ce que vous faites » de Marc Elsberg est un thriller sur l'effet produit par l'utilisation de coaching, d'accompagnement par haute technologie pour améliorer notre vie, que ce soit au niveau professionnel, vestimentaire, amoureux…

Une journaliste du Daily à Londres, Cynthia Bonsant, est entraînée dans une enquête concernant Freemee, une société américaine, spécialiste de la collecte et de l'analyse de données, qui promet une vie idéale aux abonnés par coaching personnalisé via smartphone. Toutes ces petites applications pratiques qui réalisent le travail à votre place, qui facilitent la vie et vous font gagner du temps… Par un simple clic, elles deviennent des secrétaires particulières, des coachs, des chauffeurs, des mémos, des guides spirituels. Elles suggèrent, guident, filtrent les infos, recommandent. de plus, Freemee instaure également un système de classement qui permet aux abonnés classés dans les rangs supérieurs d'obtenir certains avantages. Donc, les abonnés cèdent leurs informations personnelles volontairement.
Au départ, elle n'est pas réellement attirée par le sujet mais quand on lui propose d'utiliser des lunettes connectées avec logiciel de reconnaissance faciale, elle est captivée par toutes les informations que l'on peut trouver sur n'importe qui, mais elle est également embarrassée d'imaginer tout ce que l'on peut savoir d'elle …

Ce livre avait tendance à m'énerver avec un début compliqué à suivre avec l'alternance de nombreux personnages sur deux continents ce qui m'a un peu dérangée. Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire était construite avec astuce, crédible et d'actualité. Elle montre bien les conséquences qui résultent lorsque nous laissons nos données personnelles sur Internet grâce à ces outils numériques utilisés dans la vie courante. Ces programmes par algorithmes sont là pour calculer, paramétrer, prévoir, anticiper, construire. Mais vous n'êtes plus jamais seul, plus jamais libre : sans libre arbitre, voici le conditionnement et la manipulation.

Des sociétés, qui avec ces informations, sont en mesure de prédire avec précision nos comportements dans de nombreux domaines et qui savent quoi nous vendre en fonction de nos centres d'intérêts, de notre âge, de nos amis, des séries télévisées regardées, des e-shops fréquentés…

Ouvrez internet et voyez ce que l'on vous propose, vous comprenez maintenant ?

" Zero " de Marc Elsberg a retenu toute mon attention. Sur la thématique ingénieuse des applications inventives, des lanceurs d'alerte et d'un hommage indirect à Edward Snowden, Marc Elsberg livre un thriller contemporain qui met pleinement l'accent sur les failles et les dérives d'une société hyper connectée. Bien que de prime abord, " Zéro " peut laisser penser à un roman de science-fiction, d'anticipation, nous sommes immergés dans une intrigue savamment construite et documentée dans laquelle les aspects techniques décrits sont réalistes. Par ailleurs, parce que nous utilisons les réseaux sociaux, nous nous identifions dans la plupart des personnages "lambda" du roman, ceci générant à ce titre une prise de conscience sur les applications et les nouvelles technologies si ce n'est une vision suspicieuse de notre environnement (tant le "conditionnement" de nos attitudes via les statistiques et les bases de données fait froid dans le dos à certains égards). Avec cette ''pépite'', l'ouvrage de Marc Elsberg peut se comparer à un George Orwell moderne et (ré) actualisé qui ne dément pas les dérives autrefois dénoncées dans 1984, Big Brother étant devenu Big Data.
Souriez, vous êtes filmés, étiquetés, surveillés, catalogués, comparés, fliqués, numérotés, pistés, influencés. Et tout ça, de votre plein gré…

Vous trouvez ma sentence un poil exagéré ? Lisez donc le deuxième roman de Marc Elsberg et on en reparle. Parce que, mine de rien, sous couvert d'un thriller, l'auteur autrichien frappe encore plus fort qu'avec son premier du nom, Black-Out.

Après le terrorisme énergétique, voilà qu'il nous plonge dans notre société 2.0, celle où les données qui nous caractérisent sont à la portée de tous. Celle où les entreprises peuvent s'en servir pour influer nos comportements et nos jugements.

Science-fiction ? Sûrement pas. Au mieux, une anticipation de ce qui nous pend au nez dans les toutes prochaines années. L'auteur le dit en préambule, Zero peut se lire comme une dystopie, sauf que les technologies sont déjà disponibles (d'ailleurs il explique qu'entre la sortie de la version originale en 2014 et celle en français en 2016, la réalité a déjà en partie rattrapé la fiction). de quoi donner envie à certains d'entrer en friction envers ce cyber-catalogage, comme le font les activistes de ce mystérieux groupuscule appelé Zero qui sévit dans ce roman.

Le thriller comme moyen de faire évoluer les consciences ? Et pourquoi pas ! Je suis le premier à penser qu'un divertissement peut faire réfléchir sur le monde, et que l'homme n'est jamais aussi attentif que lorsqu'il l'est de son propre chef.

Car Zero est un vrai thriller, avec une vraie histoire prenante et surprenante, et de vrais personnages qu'on a envie de suivre de près. Un scénario habile, bien mené, construit avec intelligence et qui donne envie de tourner les pages.

Je trouve qu'en terme de narration, Marc Elsberg a progressé par rapport à son premier roman (qui était déjà plutôt bon). L'équilibre entre fiction et description / dénonciation des risques des nouvelles technologies est bien maîtrisé, et les personnages plus crédibles.

Vous êtes-vous déjà demandé tout ce qu'une entreprise ou un État pouvaient faire de vos données personnelles (celles qui vous résument dans vos comportements sociaux, de consommateur ou d'électeur) ? Sans tomber dans la parano, mais juste pour être conscient, ce roman vous questionne avec force sur le sujet.

Tout ce que vous laissez comme traces vous caractérise. D'ailleurs, en écrivant cette chronique littéraire, j'en dis beaucoup sur ma manière d'être et de penser, et c'est maintenant gravé dans le marbre virtuel. La vie privée existe-elle encore, quand on peut arriver jusqu'à anticiper vos actions ?

Zero nous montre ce qui se cache derrière le rideau virtuel de notre réalité personnelle. le roman le fait avec clairvoyance et ingéniosité, tout en nous promenant à travers le monde le long d'une intrigue captivante. de quoi passer un excellent moment de lecture, tout en se sentant connecté à une réalité dérangeante.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Deuxième best seller de Marc Elsberg. Après "Black out", l'auteur s'attaque aux gestionnaires de données personnelles et aux algorithmes. Nous sommes tous fichés, tous suivis, et pour des raisons au moins commerciales, toutes ces données servent à bien connaître nos habitudes de consommation, pour orienter nos désirs et nos choix vers ceux qui sont aux commandes.

Paranoïa ? Pas nécessairement. En remplissant ces quelques lignes, même si j'utilise un pseudo, je sais que ce que j'écris peut se retrouver n'importe où, et pas nécessairement là où je m'y attends ?

Le fait que je fasse pas mal de critiques sur les romans policiers ? Ben disons que Babelio me propose des livres du même genre, des mêmes auteurs, etc. avec les algorithmes qui vont bien... En fait, tant que tout est sympathique, tout va bien. Mais où est la limite ?

Après cette petite digression personnelle, revenons en sujet de "Zéro". Les différents personnages utilisent les applications proposées par les services. Ils utilisent les lunettes connectées, et gagnent des points s'ils respectent les consignes.

Avec tout ça, il y a des expériences pas très propres, des disparitions suspectes, et voilà ce qui fait le roman, intéressant sur le plan techno, pas vraiment abouti sur le plan des personnages. Mais qui se lit bien.

Lire bien entendu la post-face, qui, comme pour son précédent ouvrage, montre que la limite entre la fiction romanesque et la réalité informatique est très mince.

- C'est le mouvement de l'autoquantification.
- La quoi ?"
A sa manière d'inspirer profondément, Viola se rend compte que sa mère est sur le point de s'étouffer en entendant ça.
- C'est ainsi qu'on appelle la pratique des gens qui s'observent le plus précisément possible, qui mesurent tout en eux et qui enregistrent toutes les données liées à l'alimentation, aux fonctions corporelles, etc. De plus en plus à la mode.
- Autrefois, on les aurait appelés des hypocondriaques, s'agace Cyn.
- Maman, depuis que je suis toute petite, je sais qu'il y a des caméras partout. Je sais que l'on est suivi à la trace dès que l'on paye avec sa carte bleue ou sa carte de fidélité. Que nos smarphones enregistrent tous nos mouvements, et qu'ils diffusent les adresses et les numéros de téléphone de nos amis. Que les services secrets, les banques, les supermarchés et même nos machines à café identifient nos comportements. Voilà où nous en sommes. C'est votre génération qui a construit ce monde tel qu'il est. Pas nous.
Facebook, le livre des visages. Eux aussi, ils ont eu leurs problèmes et leurs scandales. Ils ont pourtant des milliards de membres. C'est ce que doit penser votre chiotte : il faut manger de la merde ! C'est bon la merde, impossible que des millions de mouches se trompent.
Depuis quelques années, on place dans les urinoirs l'image d'une petite mouche stylisée. Les hommes qui urinent visent mieux. On a ainsi pu faire baisser les coûts de nettoyage de 80%.
Les Etats-Unis devraient décorer Edward Snowden d'une médaille plutôt que de le poursuivre, ironise-t-il. Grâce à lui , nous sommes maintenant pleinement conscients que la NSA nous surveille tous. Et nous y pensons lors de chacune de nos communications. (p 322)