Actes Sud (06/11/2001)
3.88/5   13 notes
A la fin du XVIIIe siècle, la petite ville de Seefond est le théâtre d’événements exceptionnels : le thaumaturge Friedrich Meisner, aventurier et manipulateur, prend le pouvoir sur les esprits en créant l’illusion. Ses passes magnétiques guérissent les malades et changent le docteur Selinger, homme de science rationaliste, en un témoin subjugué. Un hiver durant, la crédulité des foules va hisser le magnétiseur au sommet d’une ville béate, puis dubitative et dès lors... >Voir plus
Que lire après Le cinquième hiver du magnétiseurVoir plus
Il ne faut pas se laisser induire en erreur par le titre : le cinquième hiver du magnétiseur n'est pas un livre du style heroic fantasy ou approchant. Pas de Gandalf le Gris (ou Blanc, Noir, Mauve ou encore Aubergine …. Bien que Gandalf l'Aubergine cela me plaît bien …), ni d'orques, d'elfes, de fées, de nains, de vouivres ou de waraboucs …
Au XVIII siècle, dans cette Allemagne qui n'est qu'un puzzle de duchés et länder, un homme est retranché dans une grotte perchée dans une falaise, poursuivi par des chasseurs. Aux abois, il boit l'eau qui suinte aux parois et se nourrit de ce que la providence amène dans son antre, un pigeon en l'occurrence. Les chasseurs ne peuvent pas accéder à son repère que par l'escalade qu'il défend par des jets de pierre qui font le plus souvent mouche. le temps joue contre lui et aboutit à sa capture. En attente de son jugement et de sa condamnation, il est sous la garde d'un homme sans relief dont on a même oublié le nom et qu'on interpelle que par son sobriquet : le Tisserand. Au matin, le captif et son gardien ont disparu.
Alors commence une fuite des deux compères, l'un prenant largement le dessus sur l'autre, qui les amène à rencontrer une femme accompagnée de sa fille puis dans une auberge où le destin mettra sur leur route les clefs ouvrant les portes d'une nouvelle vie sous d'autres cieux.
Ainsi débute le cinquième hiver lorsque le Tisserand et son maître arrivent à la ville cossue de Seefond. L'échappé se révèle avoir des talents de magnétiseur, voir même de thaumaturge. Son ascension sociale inexorable débute par le traitement et la guérison de la fille d'un médecin de la ville. Ce médecin devient son aide et sa caution médicale. Il va dorénavant se faire un nom, devenir une certaine célébrité en multipliant les patients et surtout les guérisons jusqu'à la chute inexorable et brutale. Cela ne va durer qu'une saison, le cinquième hiver.
Le médecin, narrateur de ce roman, alterne les pages de son journal où il fait part de ses questionnements, de ses doutes mais aussi de son amour paternel avec le récit des tribulations du magnétiseur.
Dans un style agréable, ce roman laisse la porte ouverte à de nombreuses pensées et interrogations. Les rapports entre les différents protagonistes sont entremêles et complexes, notamment celui entre le médecin et le magnétiseur. On peut y voir déjà tous les mécanismes sectaires mis en place par un gourou. L'analogie ou la parabole de la montée du fascisme qu'on peut lire en quatrième de couverture me semble beaucoup moins évident.
Le médecin est déchiré entre son amour paternel, sa corporation de médecin et les valeurs déontologiques, son attirance-répulsion envers le thaumaturge. le magnétiseur est confondant par son cynisme, sa connaissance innée de la psychologie et parfois par sa faiblesse à la limite de la détresse.
Ce livre m'accompagne depuis quelques jours et nourrit certaines de mes pensées. Par une passe de mes mains devant votre visage, je vous somme de le lire !
Dans cet assez court roman historique, Per Olov Enquist trace la vie d'un guérisseur magnétiseur, Friedrich Meisner, à la fin du XVIIIème siècle. A mi-chemin entre la manipulation et un certain sens de la guérison, Meisner créé une véritable emprise sur un petit village rural d'Allemagne, après avoir fait recouvrer la vue à une jeune aveugle. Petit à petit, ce faiseur de miracle va perdre son crédit auprès des habitants de ce village, ce qui le conduira à son procès et à sa chute sous la vindicte populaire.

Le héros d'Enquist s'appuie sur un personnage réel, l'expérimentateur célèbre dans le milieu du magnétisme, F.A. Mesmer (1734-1815). Mais comme souvent avec cet auteur, l'histoire mêle vérité historique et invention romanesque. Ecrit sous la forme d'un roman entrecoupé de notes issues d'un journal tenu par le docteur du village, ce livre se lit d'une traite et constitue à mon sens une bonne introduction aux autres ouvrages de l'auteur.
Le XVIIIème siècle a connu, peut-être face à l'incapacité de la médecine d'alors à guérir certaines affections, une très grande vogue pour le magnétisme; les sectateurs de ses mouvements se réunissaient sous différentes chapelles : mesmériens, psychofluidistes, spiritualistes. le présent roman illustre le parcours d'un de ses thaumaturges opportunistes profitant de la souffrance, de la crédulité voire de la complicité même de personnes en détresse. Friedrich Meisner est un individu à la force de persuasion indéniable. Son charisme allié à un regard hypnotique, ses pommettes hautes, sa stature imposante, lui ont permis de sévir de ville en ville, tour à tour guidé par l'appât du gain et la volonté de puissance puis chassé par le scandale et la réprobation populaire. L'aigrefin capitalise son emprise sur d'apparents succès liminaires et sur l'inconsciente volonté de souscrire à des mensonges défiant la réalité décevante. Quand on considère ses méthodes, ses déportements et sa clientèle principalement féminine on est amené à attribuer les résultats apparents qu'il obtient à l'hystérie de ses patientes. Thématique qui sera développé avec plus de bonheur dans l'excellent Blanche et Marie. Car il faut avouer que le Cinquième hiver du magnétiseur peine longtemps à trouver un rythme. Si on ajoute à cela une police de caractère rarement vue dans son aspect lilliputien, digne de note de bas de page, il faut vraiment s'accrocher. A partir de l'établissement de l'indélicat personnage dans le dernier théâtre de ses agissements, l'auteur alterne agréablement entre récit à la troisième personne et journal d'un docteur, que le manipulateur à réussit à charmer au point d'en faire son assistant après le traitement qu'il mit en oeuvre sur la fille de ce dernier.
Ce cinquième hiver entre dans la catégorie des livres plutôt déroutant pour moi. Enquist raconte une saison de la vie de Friedrich Meisner, personnage imaginaire, plus ou moins inspiré d'Anton Mesmer,

Poursuivi par des hommes en fureur, Meisner est réfugié dans un grotte ; son pouvoir sur les autres lui permettra de s'échapper et de survivre pour recommencer dans une nouvelle ville. Meisner est magnétiseur. Il soigne ou prétend soigner. Il fascine. On l'adore. Puis on l'exècre et on le pourchasse. L'histoire s'est déjà produite plusieurs fois. Lors de ce cinquième hiver, il rencontre le docteur Selinger dont il soigne la fille et qui deviendra sa caution médicale. Une partie du récit est racontée par le docteur.

Le livre est déroutant car il laisse une impression trouble. Meisner est un escroc, un menteur mais il est aussi porteur d'un espoir, d'une croyance au-delà du rationnel dont on ne sait pas s'il y croit lui même. Avec nos connaissances du XXI ème siècle, les mécanismes de certaines "guérisons" nous apparaissent, même s'ils ne sont pas ceux annoncés par Meisner. Il semble parfois empli de fragilité et de faiblesse et, l'instant d'après, d'une incommensurable assurance. Un des sujets du livres est donc à la fois le mystère de cet homme, manipulateur, tout à tour dépassé et sans scrupules, et la capacité à croire des hommes et des femmes qui le suivent, tellement désireux de voir tenues les promesse, puis ensuite prêts aux vengeances les plus atroces.

Le docteur Selinger est le médecin représentant de la raison qui ne devrait pas y croire, qui s'interroge et constate en lui le manque de ceux qui ne parviennent pas à croire, retenus dans les limites de la raison. Mais il ne prend pas position.

Le commentaire de l'éditeur présente le livre comme une parabole sur la montée du fascisme et les limites du scepticisme .C'est bien clair pour la question du scepticisme, notamment avec le personnage de Selinger. Pour la montée du fascisme, j'ai moins compris. Peut être la fascination de l'irrationnel, d'un homme qui propose des remèdes "magiques", le désir de croire, l'inaction des hommes de raison...

En résumé, un livre qui fascine lui aussi!

7 novembre
Elle n'a pas joué du piano depuis plusieurs semaines ; aujourd'hui, pour la première fois, elle a essayé. Malheureusement elle n'a pas bien réussi. Elle dit avoir été trop tentée de regarder ses mains et que cela l'a déconcertée, rendue incertaine, elle a fait beaucoup de fausses notes.
Elle a fini par venir me voir en pleurant.
Je l'ai consolée. J'ai expliqué qu'elle devait s'habituer à la vue, comme elle avait dû s'habituer à la cécité. Autrefois, elle s'est habituée à l'obscurité. Maîtriser la lumière doit certainement être possible aussi.