AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 665 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un colloque rassemble les dix étudiants spécialistes de Sherlock Holmes pour que le professeur Bobo désigne, parmi eux, son successeur.
Mais une tempête de neige isole complètement le chalet où ils logent et quatre longues journées vont commencer avant que les secours n'arrivent.
Mais ceux-ci découvrent… tous les participants morts.
Parmi eux s'était glissée une journaliste venue incognito faire un reportage sur le congrès, retrouvée morte elle aussi, mais elle est précieuse car elle a tenu un journal pendant les quatre jours…jusqu'à sa mort.

J.M. Erre nous propose là une fantaisie brillante, déjantée et irrésistible sur le monde des experts en Sherlock Holmes. I
ls vivent, respirent et agissent en parfaits « Holmesiens », ne reculant devant aucun coup bas pour obtenir le titre convoité de titulaire de la chaire de « Sherlock Hommes-éologie ».
L'atmosphère de ce huis-clos va monter crescendo au fur et à mesure que meurent les participants.
Morts naturelles ?
Apparemment oui au début…

Cet hommage aux « Dix petits nègres » est une vraie réussite, littéraire, humoristique, érudite, farfelue, que l'on ne peut qu'apprécier si on aime le roman policier mais surtout l'humour noir et la fantaisie.
Et la cerise sur le gâteau est bien sûr la chute, excellente et toute holmesienne !
Commenter  J’apprécie          200
"Tout récit à énigme se résume à une entreprise de manipulation d'un lecteur par un écrivain. Car l'auteur se refuse toujours à accorder au lecteur ce qui fait sa supériorité : l'omniscience."
*
H comme holmésien : mammifère bibliophile vouant une passion à Sherlock Holmes.
*
En voici quelques-uns de ces passionnés un peu fêlés (plutôt givrés) "des doux dingues", réunis dans un hôtel suisse, afin de participer à un colloque à l'issue duquel sera nommé le futur titulaire de la 1ère chaire d'holmésologie de la Sorbonne.

Prestigieux poste très convoité...
Faites vos jeux !
Rien ni personne ne risque d'être épargné !
Que le meilleur gagne...

"- Que...que faites-vous là ? Vous...vous êtes mort !
- Oui, mais je vais mieux, merci".
*
Policier divertissant et marrant.
Humour décapant frôlant l'absurde.
Style de Cluedo montagnard à la Sherlock !Comique de langage.
Anti-morosité !
Sherlockement déjanté !
*
"La vie est infiniment plus étrange que tout ce que le cerveau humain peut inventer"... Elémentaire ? Mon cher Watson ?!
Commenter  J’apprécie          180
Une revisite loufoque, décalée et plein d'humour des Dix petits nègres d'Agatha Christie dans l'univers des fans de Sherlock Holmes ! Une belle réussite qui ravira tous les adeptes du célèbre détective.
La bibliographie en fin de roman m'a donné plein d'idées de nouvelles lectures, tant pis pour ma PAL, tant mieux pour la fan de Sherlock que je suis.
Commenter  J’apprécie          170
A Meiringen, petite ville suisse immortalisée par le combat mortel que s'y livrèrent Sherlock Holmes et Moriarty, les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel Baker Street, qu'une avalanche a coupé du monde pendant trois jours. A l'intérieur, une dizaine d'universitaires, spécialistes du grand détective britannique, s'étaient réunis en colloque afin de présenter leurs dernières découvertes... et de désigner le titulaire de la toute première chaire d'Holmésologie à la Sorbonne.

Les pompiers n'en retrouvent que les cadavres, sagement alignés dans la chambre froide. Les grands savants se sont-ils entretués dans leur course aux honneurs ? L'un d'entre eux, aux dents plus affûtées que les autres, a-t-il choisi ce moment pour éliminer ses rivaux ? le journal de ces quelques jours de cauchemar, tenu par une jeune journaliste venue épier les grosses têtes pour écrire un savoureux Sherlock Holmes pour les Nuls, permettra-t-il de résoudre l'énigme ? Il permettra, en tout cas, de révéler les portraits croustifondants d'une belle bande de cinglés, obnubilés par leur passion holmésienne...

*

Bonne surprise que ce petit bouquin dévoré en une après-midi. Je m'attendais à une enquête au fond assez classique, relevée d'une dose d'humour - mais le mystère Sherlock est plus que ça.

L'humour est là, omniprésent. de manière parfois un poil lourde à mon goût : j'aurais aimé, surtout, qu'il charge moins les personnages, qu'il cherche un peu moins à les rendre risibles pour leur accorder un peu plus d'âme. Même amusante, la caricature n'accroche que l'esprit, jamais le coeur, et dans un roman je peine un peu à m'en contenter.
Néanmoins, il faut reconnaitre un J. M. Erre un excellent sens de la formule, dont il abuse parfois mais qui sait aussi se montrer hautement réjouissant !

Côté enquête, on se retrouve de fait dans un huis-clos à la manière de Dix Petits Nègres, auquel il est très explicitement fait référence. Mais pour mieux en détourner les codes !
Ce sont d'ailleurs avec ceux du roman policier en général que joue ici l'auteur, pour nous concocter une fin sortant des sentiers battus et nous pousser à nous interroger sur le rôle de l'interprétation dans ce genre de littérature. Interprétation des faits par les personnages (qui eux-mêmes interprètent un rôle). Interprétation des faits et des personnages par l'auteur, qui manipule son lecteur. Interprétations du lecteur lui-même, selon le degré de passivité qu'il accepte de tenir dans sa lecture. Selon l'importance qu'il accorde à ce qu'il lit, susceptible de créer un mythe littéraire dépassant de loin l'oeuvre originale et son auteur.

Car le "mystère Sherlock", ce n'est pas tant le mystère représenté par cette série de morts suspectes dans un hôtel, que celui représenté par Sherlock Holmes lui-même, ce personnage infiniment mystérieux qui se prête à toutes les élucubrations et a fini par prendre corps, bien vivant, jusqu'à dévorer son auteur. Que l'histoire se passe auprès des chutes de Reichenbach, où Conan Doyle a si vainement tenté de se débarrasser de l'encombrant Sherlock avant d'être contraint par son public à lui redonner vie, est d'ailleurs un fort joli clin d'oeil !
Amplement nourri par la si vaste littérature holmésienne, J. M. Erre lui rend ici un hommage malicieux et intelligent, qui souligne toute l'ambiguïté du rapport entre la créature, son créateur et leur public. Peut-être pas inoubliable, mais indéniablement stimulant.
Commenter  J’apprécie          160
Un groupe de passionnés de Holmes se retrouvent en confinement pendant 4 jours dans l'Hôtel Baker Street à cause d'une avalanche. Ils y étaient au départ pour savoir lequel d'entre eux deviendra le titulaire de la première chaire d'holmésologie de la Sorbonne... Mais bon, des évènements viendront bousculer les plans... Et nous nous retrouvons avec une enquête digne de Doyle !! Ce livre est drôle, rafraîchissant et très agréable à lire... J'ai franchement passé un excellent moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          152
Lecture sans grande prétention si ce n'est de nous faire passer un bon moment de rigolade. C'est drôle, voire loufoque, c'est caricatural et surtout, ça se moque bien de ce cher lecteur (dont je fais évidemment partie) fana de roman d'énigmes qui cherche scrupuleusement le petit indice qui lui fera découvrir le pot aux roses et débusquer le tueur en série pas si malin que ça. On me la fait pas !
Lecture très agréable qui m'a permis de digérer le roman précédent où, hasard de la PAL, il était aussi question de 10 personnes décédées à tour de rôle. Agatha Christie en a inspiré plus d'un !
Commenter  J’apprécie          133
Difficile de ne pas penser au roman " Les dix petits nègres" en lisant le résumé.
Pourtant, aucune ressemblance avec le style Agatha Christie. Si celle-ci était encore vivante et lisait ce roman elle ne pourrait que renverser sa précieuse cup of tea et s'étrangler avec son scone à la marmelade d'oranges. Et elle dirait que c'est "so shocking".
Les personnages sont carrément odieux, méchants, sans pitié, arrivistes, obsessionnels et loufoquement perchés.
Le style est à l'avenant. Si on est fan de second degré, on ne peut qu'adorer. Pour ceux qui détestent l"humour noir, ce n'est même pas la peine d'ouvrir le livre, ils ne seront que déçus et déboussolés.
J'ai découvert cet auteur par ce roman, je compte bien réitérer l'expérience.
Commenter  J’apprécie          120
Imaginez des spécialistes de Sherlock Holmes réunis pour un congrès en Suisse dans un hôtel qui se retrouvent bloqués à la suite d'une avalanche et qui meurent méticuleusement l'un après l'autre comme dans Dix Petits Nègres d'Agatha Christie !
Les situations et les personnages sont loufoques, l'auteur ne perd pas une occasion pour caricaturer et leur physique et leurs pensées … le vieux maître qui perd la tête, le séducteur, le difforme, la bombe sexy, l'ancienne bombe reconvertie femme enceinte, le débutant, le fourbe, …
Bref un roman très drôle avec un retournement final prévisible mais futé !
Commenter  J’apprécie          120
Très très drôle "Whodunit", basé sur les histoires de Conan Doyle et ses Sherlock Holmes ; mais paradoxalement, tout est construit plutôt comme les 10 petits nègres d'Agatha Christie.
J'ai explosé de rire dès le départ avec une scène entre un taxi et un fan de Sherlock tentant des déductions comme en a l'habitude son héros préféré. Les dialogues sont jouissifs, et les situations particulièrement savoureuses.
L'intrigue est très bonne également mais c'est vraiment pour l'humour qu'il faut lire ce titre ! Et enfin, la documentation sur Sherlock est assez impressionnante et m'a même donné envie de lire quelques titres des aventures de Holmes et Watson. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri autant en lisant un polar ! Je m'en souviendrai.
Commenter  J’apprécie          110
Ce congrès n'est pas de tout repos! Les personnages sont caricaturaux, désagréables, tournés en ridicule jusqu'à leur dernier souffle, parfois grotesque : un vieux professeur un peu sénile, un autre qui entend la voix de Sherlock Holmes, une journaliste infiltrée, deux concurrentes acharnées, l'une chrétienne, l'autre adepte de la chirurgie esthétique... Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres.

Ce roman est un condensé d'humour noir et de situations burlesques. le ridicule ne tue pas, mais pourtant la chambre froide fonctionne à plein régime! Est-ce un hasard?

J'ai bien aimé la lecture des journaux personnels des congressistes, jours après jours, partageant leurs impressions exagérées par une imagination débordante et un esprit perturbé tournant au délire romanesque. Leur passion pour Holmes est indéniable mais que d'inventions tordues pour obtenir cette fameuse chaire d'holmésologie!

Au final, c'est assez amusant, la fin vient titiller notre imagination. Il y a quand même anguille sous roche!

Une lecture distrayante, un peu grinçante, qui évoque notre célèbre détective.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1239) Voir plus



Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur ce livre

{* *}