Un pastiche de polar totalement réussi!

"Six cadavres pour cinq survivants, il fallait voir les choses en face: on allait avoir du mal à revenir au score. Entre nous, deux questions insidieuses, lancinantes, accablantes: "Qui est le meurtrier?" et "Qui sera le prochain à rejoindre l'équipe adverse au frigo? "Difficile de regarder son voisin de table sans arrière-pensée..."

Surtout que de survivant, il n'y en aura point, le seul rescapé du carnage ayant eu la mauvaise idée de se trouver pile-poil devant la porte de l'entrée de l'hôtel enseveli sous la neige. Ladite porte d'entrée étant défoncée par la police. le commissaire Lestrade retrouve plusieurs carnets de note ayant appartenu aux morts. Ce qui va lui permettre de reconstituer une bien étrange vérité. Pourtant, une bande d'enseignants farfelus, fans de Sherlock Holmes, qui se réunissent dans un hôtel de montagne en Suisse: on a du mal à croire que ça pouvait tourner au massacre. Mais le but de cette réunion était de nommer le plus grand fan au poste de titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Et là ça change tout! Car tous ces allumés, qui pensent que Sherlock Holmes a réellement existé, seraient prêts à tuer pour obtenir le poste. Tuer au sens propre du terme!

Le mystère Sherlock, c'est Dix petits nègres version destroy, un huit-clos totalement loufoque, écrit dans un style percutant, plein de vitalité. D'un côté, un style simple, cru, désopilant, qui permet au lecteur de se marrer du début à la fin. Et de l'autre, un style très littéraire, riche, qui permet au lecteur de réfléchir à des sujets passionnants. Ce livre est une véritable bombe textuelle survitaminée, un feu d'artifice d'humour noir. Un pastiche de whodunit qui vous fera hurler de rire du début à la fin. Avec en filigrane, une réflexion subtile sur le pouvoir de la fiction, et sur le rapport entre l'écrivain et le lecteur. Un rapport plus subtil et plus complexe qu'il n'y paraît. Tout est question de comment on perçoit la réalité, ou plutôt les réalités qui peuvent se mélanger à la fiction, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus faire la part entre ce qui est vrai et ce qui est faux.

Enfin, cette enquête pleine de rebondissements, permet à l'auteur de rendre hommage aux meilleurs auteurs de polars. le mystère Sherlock est une plongée fascinante et érudite au coeur de l'univers du plus grand détective de tous les temps. Un personnage complexe qui aura marqué à jamais de son empreinte l'histoire du polar. le Mystère Sherlock est donc un formidable polar, qui vous fera passer de formidables heures de lecture. Jusqu'au dénouement final, l'ultime rebondissement, digne des meilleurs romans de ... Sir Arthur Conan Doyle. Un polar à la fois rigolo et érudit, qui dit mieux?

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Entre Conan Doyle et Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé ces "dix petits nègres" enfermés dans un petit hôtel de montagne, rassemblés autour de leur même passion pour Sherlock Holmes. Tellement absorbée par la plume si particulière de l'auteur, j'en ai presque oublié que la mort serait au rendez-vous de ces amusantes retrouvailles (car le monde universitaire est un petit monde, nos chères petites victimes se connaissent presque toutes déjà). La plume de l'auteur est en effet assez étrange au premier abord, et je pense qu'elle pourra rebuter certains lecteurs. Quant à l'alternance des points de vue entre les personnages, cela peut paraître un peu perturbant, pourtant cela rajoute encore de l'humour et de la matière au roman. Si on arrive à s'y habituer, ce ne sera que du plaisir ! L'humour acéré de l'auteur est partout, à chaque phrase, dans chaque situation absurde vécue par les personnages, jusque dans le dénouement final incroyable.
Sherlock ! Il a suffi de cette simple référence pour attirer ma curiosité. Les premières pages m'ont séduite et m'ont fait sourire. À moi l'enquête policière menée avec un humour décapant !! Malheureusement le trop est l'ennemi du bien. Et à force de maintenir cette écriture outrancière, excessive, l'auteur m'a lassée. Et ma lecture est devenue de plus en plus poussive et sa fin s'est avérée être un soulagement. Ce roman aurait gagné à être plus modéré selon moi.
Le Mystère Sherlock, un fou rire assuré

Prenez garde maudits poirophiles ! Vous ne passerez pas !
Tel pourrait être l'introduction de ce roman de J.M. Erre.

Comme vous l'avez peut-être compris, les protagonistes de notre histoire sont de gentils doux dingues fans de Sherlock Holmes. Venus se ressourcer en Suisse, ils - bavent - postulent pour être nommés à la toute nouvelle chaire d'Holmésie créée à la prestigieuse Université de la Sorbonne.

Ainsi, nous découvrons avec plaisir (et fous rire) des personnages tous plus gratinés les uns que les autres ! Entre le professeur Bobo aux 3/4 sénile, la plantureuse Eva von Gruber, Gluck plus moche que bête ou encore Jean-Patrick Perchois (JPP3 pour les intimes) et nos autres participants, il y a de quoi s'interroger sur le devenir de la création de cette (maudite ?) chaire.

Jubilatoire ! Ce serait le mot le plus juste lorsqu'on lit le Mystère Sherlock.
Nos concurrents, enfermès bon grè mal grè dans l'hôtel, vont devoir déployer des trésors d'inventivités et d'intelligence pour pouvoir être choisis pour le poste tant convoité. (Si vous avez vu le film "Le Viager", y'a de l'idée !) Pourtant... rien ne va comme il faut et les catastrophes s'enchaînent, diminuant drastiquement le nombre des candidats. En lisant ce roman, on ne peut s'empêcher de penser aux "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, mais en version complètement folle et déjantée, mâtinée d'humour noir.

(suite sur mon site :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Je vous le dis tout de suite, je me suis régalée.
Sans être un livre indispensable, ni un chef d'oeuvre, cette histoire offre une version décapante de l'holmésien (spécialiste de Sherlock Holmes) à travers un jeu de massacre assez jouissif, qui rappelle Les dix petits nègres d'Agatha Christie.

Les personnages sont caricaturaux (c'est voulu), odieux, stupides et complètement barrés. L'enquête est menée par le commissaire Lestrade et c'est lui seul qui mène l'intrigue à son terme (parce que ses adjoints ne sont pas bien futés, même si l'un d'eux a un trait de génie aussi fulgurant que bref à la fin du roman).... L'histoire est racontée via les écrits de chacun des protagonistes, ébauches de livres (S. Holmes pour les nuls, hilarant et très vrai), des lettres à un prêtre, à Sherlock Holmes (un des protagonistes a des conversations privées avec lui... ).

L'auteur réussit le tour de force de faire un livre très drôle, mais qui rend tout de même hommage au grand Sherlock et à ses enquêtes.

Avec en bonus, à la fin du livre, une bibliographie très alléchante des oeuvres dérivées
Jean-Marc Erre est né à Perpignan il y a un peu plus de quarante ans et est l'auteur de 5 romans dont la spécificité commune est le maniement de l'humour.

« le Mystère Sherlock » ne déroge donc pas à la règle.
L'auteur utilise un colloque d'Holmésologie pour proposer un pastiche de Sherlock Holmes teinté, nappé, dégoulinant, d'humour parfois potache, parfois lourd, parfois juste drôle.

De l'humour, Sherlock Holmes, un auteur de Perpignan, tout était réuni pour que je passe un très bon moment d'autant que le roman avec bonne presse. Et pourtant, pourtant, si j'ai bien ri les premières pages, la suite de l'ouvrage a été un peu moins agréable à lire.

La faute n'en revient pas à l'humour, l'auteur sait le manier. Elle n'est pas à mettre non plus sur le dos d'une méconnaissance de l'univers de Sherlock Holmes, l'auteur semble très bien le maitriser. Non, la principale raison du grand bémol que je mettrais au roman tient principalement dans son choix narratif.

Effectivement, l'auteur use et abuse du principe du journal intime, mélangeant les passages de divers écrits personnels des protagonistes. Ce procédé, certes intéressant, à la base, permet de raconter l'histoire en alternant les points de vue.

Si l'on ajoute à ce procédé narratif, le fait que l'auteur nous livre une revisite des « dix petits nègres » d'Agatha Christie au travers de cette histoire de dix personnes en huis clos qui meurent tour à tour, laissant chaque survivant suspecter les autres, l'ensemble avait un certain intérêt. D'autant que la plume de Jean-Marc Erre est plutôt drôle.

Malheureusement, l'alternance des passages de journaux intimes et le nombre de ces passages m'ont vite fait déchanter. En clair, avec parcimonie le procédé aurait pu produire un très bon roman, mais son abus a eu raison de mon plaisir de lecture.

Il est à noter que l'auteur avait déjà usé de ce procédé lors de son premier roman, « Prenez soin du chien ».

Au final, alors que « le Mystère Sherlock » avait tout pour me séduire et que je m'étais même surpris à rire à la lecture des premières pages, j'ai lentement déchanté pour en arriver au point de terminer ma lecture pour connaitre la fin plus que par réel plaisir. Dommage.
Amateur de polar ou de rigolade ? Vous vous régalerez également en lisant ces 328 pages. J.M. Erre aime parodier les genres littéraires, pourtant, réussir cet exercice n'est pas chose facile. Ce roman dans la droite tradition d'Agatha Christie est bourré de moments d'anthologie. On adore mener l'enquête avec le lieutenant Lestrade alors que tous les universitaires holmésiens décèdent un à un.
Magali
Un polar un peu loufoque, un huis clos où tous les protagonistes sont décédés dans des circonstances troublantes et où l'inspecteur Lestrade enquête grâce aux notes et journaux de l'assemblée d'éminents chercheurs en Holmesologie... circonstances tragi-comiques, personnages tous plus barrés les uns que les autres... on oscille entre le rire et la recherche du coupable... Mené d'une main de maître, avec une conclusion particulièrement étonnante...
comment dire sans spoil... arrivée à la conclusion de l'enquête j'ai été un tantinet désapointée par la solution... puis il y a eu l'épilogue... et là je me suis dit "non... il n'a pas... il ne va pas... il a osé... le monstre "(je parle de l'auteur) . En somme un polar hilarant dans l'univers de Sherlock Holmes avec une fin inattendue. Un très bon divertissement.
Une approche extrême de la mise en pratique de Mr Sh.Holmes lui-même... Tout est caricatural. L'existence de Sherlock, les grandes questions qui dépassent la réalité, la relation héros /auteur /lecteur.
Ce livre est abracadabrantesquement drôle et cynique
Sous l'apparence d'un thriller raconté aux travers des écrits de quelques victimes retrouvés dans le chalet, l'auteur nous transforme chacun des crimes en situation digne d'une pièce de boulevard C'est drôle, c'est frais, c'est horripilant, c'est cynique, c'est génial quoi

Les victimes sont tous des fans absolus (je dis bien ABSOLUS ! ) de Sherlock Holmes. A chaque fois, les survivants essaient de penser comme leur héros pour trouver le coupable parmi eux (ceux qui donne lieu à des moments hilarants). Bon, gros coup de coeur pour Dolorès et ses lettres adressés à un prêtre (particulièrement celle où elle fait son auto-analyse )

Ce livre est un véritable bijou de drôlerie avec une fin digne du livre (en fait, il y a une double fin ... pour ma part, dès le départ, je pensais comme Flipo devant sa tv ... vous verrez ;)

Je vais sûrement lire d'autres livres de cet auteur sans hésitation. J'en redemande