Quelle bonne surprise ! L'intrigue, qui n'aurait pu être qu'un prétexte à certaines situations et dialogues humoristiques, tient très bien la route et offre un joli dénouement. Bien sûr, il faut accepter comme prérequis certains excès, certaines caricatures mais partant de ce principe, le fond et la forme de ce roman sont réjouissants.
Multipliant les situations cocasses et accentuant sans cesse le trait d'humour, ce roman original et joyeux est un hommage à Sherlock Holmes et à la reine du crime Agatha Christie et son célèbre roman Les dix petits nègres.

Ce roman jongle avec les codes de différents genres littéraires et ne peut nullement être catalogué dans une étagère bien précise.

J.M. Erre surprend par l'aisance de sa plume, toujours prête à dégainer des portraits saisissants d'humour noir, de joutes satiriques et d'élucubrations fantasques. Quelle imagination débordante !

L'écriture de J.M.Erre rayonne d'une jovialité inhabituelle dans la littérature contemporaine. Doté d'un humour doux-amer et burlesque il enchaîne les jeux de mots pleins d'esprit et d'érudition.
Parfois désopilant, le plaisir pétillant d'une écriture bien tournée, ainsi que de nombreux d'aphorisme de Sherlock Holmes, homme d'humour, soit dit en passant, garantissent un très bon moment de lecture.

Rien à faire, je n'adhère pas à l'humour de J.M. Erre.
Certes, quelques tournures de phrases m'arrachent un sourire mais ça ne va pas plus loin. En revanche, je suis régulièrement agacée par ses trouvailles. Je reste hermétique à la littérature loufoque.
Pourtant, c'est un roman à la fois inventif et instructif sur Sherlock Holmes et bien écrit.

Bref, je crois que je suis passée à côté.
Un roman policier à l'humour décapant. Mon roman préféré de cet auteur qui manie remarquablement bien la langue française. J'ai adoré l'intrigue, l'humour, les jeux de mots, bref TOUT! Un roman à lire absolument pour passer un bon moment à rire !
Je recommande +++ !!!!
Voici un petit polar qui, sans atteindre, et de loin, les sommets du genre vous fera passer un excellent moment. Et chose rare, il nous raconte peut-être non pas un crime parfait, mais toute une série. Sur la couverture, il est annoncé : Déjanté, vivifiant comme une rafale montagnarde » C'est un peu exagéré, mais ce polar est certainement plein d'humour, même si cela tourne parfois à la caricature.

A Meiringen (Suisse) se tient un colloque consacré à Sherlock Holmes dans le bien nommé hôtel Baker Street. Il doit permettre au Professeur Bobo de désigner le premier titulaire de la chaire d'holmésologie qui sera bientôt ouverte à la Sorbonne. Il réunit une brochette de spécialistes tous plus bizarres les uns que les autres, qui s'observent et se jalousent.

Dans la nuit du vendredi au samedi, le directeur s'en va parce que son fils qui devait venir le relever est injoignable. Il laisse sur place Audrey, la nouvelle serveuse assez cruche. Peu après son départ, une énorme avalanche recouvre l'hôtel, qui se trouve tout à coup enseveli sous la neige, privé de chauffage, d'eau chaude et d'électricité. le roman commence le mardi quand les secours arrivent enfin sous la conduite du Capitaine Poséidon et de son second Flippo. Poséidon s'étonne de ne pas entendre les cris de joie des survivants. Comme la porte disparait dans un énorme tas de neige, il décide de la défoncer avec son camion de pompier… et écrase Oscar Lecoq, le seul survivant. le commissaire Lestrade arrive aussi et dit à Poséidon qu'il vient de recevoir un appel au secours d'Oscar qui les attendait derrière la porte.

L'hôtel est désert et silencieux. les trois hommes retrouvent tous les congressistes et la serveuse morts dans la chambre froide. Lestrade lit tous leurs écrits pour reconstituer les faits. Il est aussi un fan de Sherlock et déduit le scénario du drames à partir des écrits des défunts.

A travers eux nous assistons à ce colloque riche en révélations sur le célèbre détective. Au fil des pages, nous croiserons une drôle de paroissienne, un professeur cocaïnomane, une bimbo chef d'oeuvre de la chirurgie esthétique, une serveuse espionne, une marmotte tueuse, un doyen gâteux et quelques autres du même acabit dans un huis clos à la fois haineux et hilarant, les morts s'accumulant au fil des heures. Quelques scènes sont dignes du film Les visiteurs, l'humour de J.M. Erre n'est pas toujours très subtil, mais dans l'ensemble c'est très amusant. En tous les cas les admirateurs de Sherlock Homes en prennent pour leur grade dans cette joyeuse comédie.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce que j'admire chez J.M.Erre, c'est sa capacité à mélanger légèreté et profondeur. D'un côté, un humour décalé : ici, utilisé pour railler (avec grand tact !) les grosses ficelles des scénarios de romans policiers et leurs lecteurs moyens. de l'autre, une vraie réflexion sur le lien entre réalité et fiction : dans le cas de ce roman, comment un personnage, qu'il soit fictionnel ou historique, parvient à s'inscrire durablement dans l'imaginaire collectif et à marquer son temps et les générations suivantes. le tout mis en relief par plein de références et de clins d'oeil à un univers littéraire : de même que le Grand n'importe quoi rend hommage à la SF, ici c'est le policier qui est mis à l'honneur.
Bref, ça fait à la fois rire et réfléchir (l'un ou l'autre, ou les deux à la fois, selon l'humeur du lecteur), et c'est pour ça que j'adore et que j'en redemande !

Lien : https://toccacieli.wordpress..
Suite à une avalanche, les pompiers dégagent l'hôtel de Baker Street et découvrent dans la chambre froide les cadavres de dix universitaires. Ces derniers participaient à un colloque sur Sherlock Holmes et attendaient la nomination du titulaire de la première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Un poste pour lequel on pourrait tuer…

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu pour le Cold Winter Challenge, dans la catégorie Stalactite ensanglanté. J'ai été attirée par le résumé un peu loufoque qui m'a fait sourire et les références à Sherlock Holmes et Agatha Christie. On a clairement un lien avec les 10 petits nègres d'Agatha Christie avec les participants aux congrès qui tombent les uns après les autres.

J'ai aimé :
l'écriture légère et pleine d'humour de l'auteur qui nous embarque dans un univers Holmesien complètement loufoque.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/01/25/le-mystere-sherlock-jm-erre/

Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Un roman plutot drôle, caricatural mais parfaitement documenté sur le personnage de Sherlock prétexte de ce rassemblement de savants au coeur de la montagne.

Un roman choral en huit clos, mené comme une enquête de Sherlock ou d'Agatha Christie, des références que l'auteur n'hésite pas à revendiquer tout au long du récit. Les personnages sont tous hauts en couleurs, à la limite de grotesque parfois aussi bien attachants qu'agaçant.

Un roman qui se lit sans prise de tête, le sourire aux lèvres. C'est frais et ça fait du bien.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Après une avalanche particulièrement sérieuse, les pompiers de Meirigen (Suisse) dégagent l'hôtel Baker Street. Rien de bien original à ce stade. Ce qui l'est moins est la découverte de dix corps sans vie dans la chambre froide de l'hôtel. Dix morts, dix spécialistes de Sherlock Holmes réunis en colloque à l'issue duquel devait être désigné le titulaire d'une chaire des études holmésiennes. Elémentaire, mon cher Watson ? Vous avez dit 10 petits nègres, ma chère Agatha ?
De ce postulat de base, Jean-Marcel Erre concocte quelque chose entre le roman, l'essai et la comédie. Jubilatoire en tout cas pour tous les afficionados du grand Sherlock, et ensuite des amateurs fous d'énigmes et d'héros de fiction. Car au-delà des jeux et clins d'oeil appuyés à l'oeuvre de Conan Doyle et aux autres plumes policières, l'auteur se plait à creuser du côté des effets induits d'un amour immodéré des héros de papiers sur des lecteurs bien réels. Humour, mise à plat des intrigues entre universitaires de petit ou grand talent associés à une intrigue pittoresque constituent les ingrédients de ce plaisant cocktail de charme.
Les « dix petits nègres » d'Agatha Christie revisité de façon quelques peu inattendue.

Je voulais absolument lire ce roman car il correspondait à ce que j'aime : un huis clos qui devait être quelque peu angoissant.

L'angoisse, je ne l'ai pas réellement trouvée mais qu'est-ce que je me suis amusée.

Suisse - hôtel Baker Street - dix universitaires - tous morts.

Que s'est-il passé durant les trois jours où l'hôtel s'est retrouvé coupé du monde par une avalanche ? Pourquoi ces 10 universitaires, rassemblés pour un colloque qui permettra à l'éminent professeur Bobo de désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne, sont-ils morts et surtout qui les a tués ?

Eh bien je ne m'attendais pas à ça !

Des personnages complètements barrés que l'on pourrait considérer comme des caricatures de stéréotype humain.
Un savant mélange d'humour noir décapant, d'une passion pour Sherlock Holmes - au travers des personnages - totalement risible, de décès totalement farfelus et beaucoup de méchanceté entre ses universitaires acariâtres m'ont fait passer un moment extrêmement sympathique (et je ne vous parle pas de la marmotte… ! hein, quoi, j'ai dit marmotte... oui , oui marmotte).

L'auteur à une façon bien à lui de nous narrer l'histoire. On passe d'extraits d'un livre sur Sherlock Holmes pour les nuls au récit des événements d'un des protagonistes, le tout entre coupé de quelques notes écrites par les personnages sur leur sentiments et la façon dont ils voient les événements.
Les chapitres s'enchaînent et on veut connaître le fin mot de l'histoire.

On terminera par une fin qui peut être surprenante et nous laisse maître de la chute.

En clair, une lecture fraîche relatant pourtant des évènements sordides.

Merci à J.M. ERRE pour ce bon moment de lecture

Lien : https://monevasionlitteraire..