Editions de la Martinière (10/05/2012)
3.5/5   2 notes
Macarons sucrés, macarons salés, leçon de pâtisserie spéciale macarons, Christophe Felder a proposé ces dernières années plusieurs sujets sur les macarons. A chaque fois, le succès était au rendez-vous !Pour faire plaisir à tous les fans, voici la bible du macaron regroupant toutes les recettes, les nombreuses astuces, les informations indispensables à la réalisation de cette douceur incontournable : près de 100 recettes + des pas à pas pour les recettes de base et ... >Voir plus
Que lire après Macaron : Christophe Felder vous dit toutVoir plus
Les macarons, c'est mignon, c'est bon, c'est à la mode. Les macarons, c'est chouette et tout le monde sait les faire. Tout le monde sauf moi ! Après un échec retentissant et des macarons qui, avec un bon lancer, m'auraient permis de tuer un ou deux de mes ennemis sans trop me fatiguer, j'ai du me résoudre à avouer que j'avais besoin d'aide. Un petit tour en librairie, les conseils enthousiastes de la nouvelle libraire, et me voilà lâchée dans la nature avec sous le bras LE livre des macarons de maître Christophe Felder. Attablée devant un Earl grey et quelques gourmandises bonnes pour le moral à défaut de l'être pour la ligne, je feuillette l'ouvrage et premier constat : l'objet fait saliver. Après quelques pages, j'ai déjà surpassé le chien de Pavlov et tous ses descendants dans l'histoire édifiante des glandes salivaires mais je me reprends suffisamment pour comprendre que the ratage n'était pas de mon fait mais bel et bien de la recette ridicule que j'avais pompée sur le net. Comme la plus stupide des débutantes, je m'étais égarée en préparant une meringue française alors que Cristofo préconise la meringue i-ta-lienne ! Evidamento !(traduction approximative, j'ai fait allemand première langue). Certes c'est un peu plus compliqué mais le résultat est garanti. Cool ! Bon, il me faut me hâter, l'heure tourne et je dois encore faire l'acquisition d'un thermomètre à sucre, outil essentiel à la réalisation de la dite meringue.
De retour chez moi, je suis bien contente et je savoure d'avance la joie de réussir enfin des macarons. Mais ce sera pour demain, tout ce bonheur m'a tuée, une tisane et au lit.
Dimanche matin, bien reposée, je me lance ! Oui mais y a 3000 recettes dans ce bouquin, alors laquelle faire ? Je tenterais bien les macarons foie gras mariné sel fumé de la page 228. Mais bon, la France d'en-bas mange du foie gras une fois par an à Noël. Et encore, les années paires ! (D'ailleurs, on est est en 2014, vivement décembre !) Puis, de toute façon, j'ai pas de sel fumé. Je passe sans même les effleurer du regard ceux au céleri et à la truffe (trop bête, pas de céleri dans mon bac à légumes, mais c'est à la page 198, pour les riches qui me lisent). Je vais plutôt me rabattre sur les ''jambon-beurre'' de la page 180.
Grâce aux explications détaillées et aux photos ''pas à pas'' de la recette, tout se passe comme si j'avais fait ça toute ma vie. Et vas-y que je fais chauffer le sucre à 118°. Et me voilà montant des blancs en neige, pesant mon tant pour tant, malaxant, mixant, mélangeant, patatipatatant pour finir en enfournant. A ce moment précis, j'ai comme un sixième sens, je peux lire l'avenir et je le vois radieux et parsemé de magnifiques petites coques lisses, brillantes et parfaitement ''collerettées''. J'esquisse même quelques pas, préliminaires à la danse de la joie que j'effectuerai dans 12 à 15 minutes (selon le four que vous possédez). Dans un éclair de lucidité, j'évite quand même de lancer la crème jambon-beurre qui viendra garnir ces petites merveilles...On a beau être euphorique, on en reste pas moins une femme réfléchie pleine de sagesse.
Finalement, les minutes passent, et je sors la plaque du four...
''Et alors ? Et alors !'' crie la foule en délire.
-Ben...ma cuisine semble avoir été victime d'une attaque terroriste pendant l'un de mes nombreux moments d'inattention (probablement celui où j'entonnais un chant à la gloire de la reine des macarons en devenir que je suis, il est parfois si facile de se laisser aller et de la cuillère en bois au micro il n'y a qu'un saut de puce).
-Christophe Felder est un gros BIP ! Et aussi un sale BIP ! J'aurais du me méfier en voyant sa photo dans le bouquin. Cette pause nonchalante, tête penchée, main sur la hanche, l'expression faciale à la limite de la moquerie...Et puis c'est quoi cette recette où on ne fait même pas croûter les macarons ?! Tout amateur un peu éclairé connaît l'importance du croûtage et là, rien ! L'expert garderait-il des secrets de fabrication par devers lui ? Gros doute...
-Bref, adieu mes rêves de macarons qui auraient fait si chics sur ma table basse...Ce sera chips et curly à l'apéro, comme d'hab.
Vu le succès rencontré par les macarons salés et les demandes insistantes des enfants à "faire les mêmes mais sucrés", je me suis procuré cette édition qui reprend l'ensemble des recettes de Christophe Felder. Les macarons sucrés classiques proposés sont variés et les gastronomiques particulièrement tentant.
Citron jaune basilic, pamplemousse coquelicot, fraise thé vert verveine pistache, etc. : à vos fourneaux!