Marie Laureillard-Wendland (Traducteur)
EAN : 9782070131167
Gallimard (01/10/2010)
Une vingtaine d'essais antérieurs à 1949 composent ce recueil, auxquels font écho soixante dessins de l'auteur, au trait vif et expressif. Ce jeu de miroir entre texte et dessin révèle toute la richesse de cette oeuvre qui porte un regard unique sur la Chine républicaine (1911-1949). Dans un style sobre, empreint de lyrisme et d'humour discret, Feng Zikai se livre à l'introspection, médite face à la fuite du temps, chante les vertus de l'amitié et s'emploie à regard... >Voir plus
Que lire après Couleur de nuageVoir plus
D'ailleurs, Feng Zikai a été inquiété en tant que contre-révolutionnaire au moment de la Révolution culturelle.
Ces essais sont de véritables petits croquis à plume levée, poèmes en prose où l'acuité de son regard et la compassion qu'il exprime à l'égard des êtres vivants nous touche infiniment et parfois aussi nous amuse. Qui de nous ne reconnaîtra pas l'ambiance du compartiment où certains se vautrent sur plusieurs places, le regard ostensiblement ailleurs, laissant debout des vieillards et de jeunes mères ? Comment ne pas rire de l'application du dégusteur de graines de pastèques chinois, savamment occupé à son passe-temps et qui se moque du pauvre Japonais qui ne parvient qu'à écrabouiller coque et chair, sans pouvoir en déguster une miette !
Des réflexions plus graves sont menées sur la guerre, la peur, la pauvreté, la fuite du temps, les relations entre amis. Et l'on peut goûter aussi ce lyrisme délicat, cette sensibilité aux émotions douces que provoquent la nature et les êtres vivants.
Comment ne pas prendre au sérieux, et fermement réprimander, l'enfant qui va, d'un coup de pied rageur, écraser une colonne de fourmis ? Qui dit que cet acte violent n'en préfigure pas d'autres, tels le bombardement de civils chinois : l'évocation de lFeng Zikai est le plus connu des dessinateurs chinois de la première moitié du XXème siècle. Poète, dessinateur, caricaturiste, humaniste, épris de spiritualité, il rédige ici un ensemble de petits textes en prose qu'il illustre , parfois dans la marge même du texte, de dessins épurés aux lignes douces et élégantes.
Il est intéressant de re-situer ces textes dans leur époque, la Chine républicaine de 1911 à1949.a guerre sino-japonaise est toujours là, en arrière-plan.
Taoïsme, bouddhisme et pensée confucianiste viennent aussi sous-tendre ce très joli recueil, à garder dans sa bibliothèque et à ressortir de temps en temps, juste pour un petit moment de plaisir !

Video de Jicai Feng (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jicai Feng
FENG ZIKAI, UN CARICATURISTE LYRIQUE
Dialogue du mot et du trait
Marie Laureillard
Postface de Danielle Elisseeff
L'univers esthétique
Caricaturiste, auteur de bandes dessinées, peintre, illustrateur, Feng Zikai (1898-1975) est considéré comme l'inventeur d'un genre artistique nouveau, le manhua, néologisme chinois emprunté au japonais (manga) dans les années 1920. Il demeure profondément attaché à l'héritage de l'encre et du pinceau du lettré. Grand amateur de poésie, il élabore une caricature au style sobre et naïf, empreinte de lyrisme et d'humour, inspirée de modèles occidentaux et japonais et à laquelle il confère une identité chinoise.
Marie Laureillard, maître de conférences en études chinoises à l'université Lumière-Lyon 2, est membre de l'Institut d'Asie Orientale et copilote de l'équipe de recherches Langarts. Docteur en histoire de l'art, traductrice du chinois, l'un de ses axes de recherche porte sur les relations du texte et de l'image.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-13586-1 ? janvier 2018 ? 404 pages
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus