Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean-Luc Piningre (Traducteur)

Éditeur : Pocket (2004)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 628 notes) Ajouter à mes livres
En 1875, un chef cheyenne, Little Wolf, se rend à Washington pour demander au président Ulysses S. Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, dans le but d'"assurer la sécurité et la prospérité d'un peuple assiég... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (92)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Lorraine47, le 14 septembre 2014

Lorraine47
    J'ai passé de bien agréables moments en compagnie de femmes blanches ayant accepté de gré et parfois de force à devenir les épouses de Cheyennes par décision présidentielle de Grant en 1874. À partir d'un événement historique, nous suivons le parcours de May Dodd en lisant les écrits qu'elle a laissés, écrits tout droit sortis de la féconde imagination de Jim Fergus. Ce pseudo- journal n'en est pas moins émouvant. Si vous avez aimé "Danse avec les loups" ou "Little Big Man", ce livre vous embarquera direct. La petite touche originale est ce point de vue féminin qui manque parfois dans les westerns rendant hommage aux Indiens, ils sont si rares encore...
    Courage, abnégation, adaptation et respect sont les quatre piliers qui permettront à cette femme de tenir avec brio son rang d'épouse de chef Cheyenne aux côtés de Little Wolf.
    Bienvenue en territoire Cheyenne, au coeur des Black Hills.
    J'adresse mes hommages à l'auteur qui a eu la générosité de verser une partie des royalties perçues sur les ventes de cet ouvrage au profit d'une école indienne du Montana.
    Un beau geste pour une belle cause!

Commenter     J’apprécie          0 50         Page de la critique

Par Marcelline, le 10 septembre 2012

Marcelline
    La première chose que j'ai faite lorsque j'ai terminé Mille Femmes blanches, c'est d'aller vérifier la véracité du point de départ de ce récit, à savoir le pacte conclu entre un chef Cheyenne et le président américain Grant, fin 19ème, prévoyant l'échange de 1000 femmes blanches volontaires contre le nombre équivalent en chevaux; les uns y voyaient un moyen d'assurer la paix entre les peuples grâce au mélange des sangs, les autres espéraient aller civiliser les Sauvages en leur inculquant les valeurs des Blancs.
    Difficile d'être fixé mais, finalement, est-ce si important?
    A la réflexion, j'ai l'impression que l'intérêt du récit n'est pas tout à fait là et que cette démarche qui m'est venue spontanément montre plutôt le talent de l'auteur qui a réussi à me faire complètement croire à la réalité de ce qu'il raconte!
    Non, au final, ce qui fait que j'ai beaucoup aimé ce roman, ce sont plutôt tous les portraits de femmes qui y sont tracés et le sentiment d'avoir été entraînée dans une épopée qui m'a emmenée loin, très loin: loin dans l'ouest américain, loin dans le temps et tellement loin de ma culture...
    Si l'opposition un peu simpliste entre les bons Cheyennes, sauvages, et les méchants Américains, civilisés, m'a légèrement agacée par moments, je ne vais pas bouder mon plaisir et j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce récit, en particulier le retour à la nature qui permet de retrouver le goût des choses simples, le rythme naturel de l'Homme et le ressenti de ses vrais besoins.
    La façon dont les mentalités des femmes blanches évoluent est très bien rendue, chacune ayant une histoire et des motivations différentes.
    Une écriture fluide, des personnages attachants au caractère bien trempé, une histoire qui oblige à se retourner sur nos propres valeurs: j'ai dévoré ce livre que je ne devrais pas oublier de si tôt!

Commenter     J’apprécie          0 46         Page de la critique

Par Zebra, le 10 mars 2014

Zebra
    Né en 1950 de mère française et de père américain, Jim Fergus, auteur américain, se passionne dès l'enfance pour la culture Cheyenne. Son premier roman, « One Thousand White Women: The Journals of May Dodd », est l'histoire de femmes blanches livrées aux indiens par le gouvernement américain afin qu'elles partagent leur vie et qu'elles favorisent ainsi l'intégration progressive de ce peuple de sauvages. En fait d'intégration, le gouvernement américain poursuivait un but moins noble : parquer les indiens dans des réserves en leur faisant miroiter les bienfaits de la civilisation blanche américaine et mettre main basse sur des territoires (les Black Hills) que les géologues et prospecteurs de tous poils avaient identifiés comme recélant d'abondantes réserves d'or et autres métaux précieux.
    Publié aux États-Unis en 1998, le livre a rencontré un succès assez moyen (250 000 exemplaires vendus) alors qu'il faisait un tabac en France (en tête des best-sellers pendant 57 semaines, plus de 400 000 exemplaires vendus). Curieusement, les notes sur Babelio s'échelonnent de 1 à 5/5 : comment expliquer que cet ouvrage, qui a valu à Jim Fergus, le prix du Premier roman étranger, ait été si diversement apprécié ?
    Premier point, Jim Fergus nous aurait trompé : il ne s'agirait pas d'un roman historique mais d'une fiction, l'auteur ayant utilisé un vrai-faux journal intime rédigé par son héroïne, May Dodd, pour nous conter une histoire complètement bidon ! Nuançons s'il vous plait. Chez l'éditeur américain, le côté fictionnel de l'ouvrage ne fait aucun doute : « The novel is written as a series of journals chronicling the fictitious adventures of an "J. Will Dodd's" ostensibly real ancestor in an imagined "Brides for Indians" program of the United States government. An introduction by "J. Will Dodd" places the journals in a contemporary context, and lends an air of realism ». de plus, l'ouvrage a reçu en 1999 le « Fiction of the Year Award » décerné par « the Mountains & Plains Booksellers Association ».
    Deuxième point, le côté trop contemporain des réflexions et des propos tenus par les femmes blanches de l'ouvrage, femmes incroyablement libérées, tant dans leurs corps que dans leurs esprits, serait peu crédible, pour ne pas dire inconcevable, à une époque (en 1875) où les citoyens des Etats-Unis étaient extrêmement puritains. Une précision s'impose : en juillet 1848 (soit près de 30 ans avant les faits qui sont relatés), la Convention de Seneca Falls réunissait près de 200 femmes blanches dont des figures marquantes du mouvement féministe américain. Nous ne savons évidemment rien de la nature des propos qu'elles pouvaient échanger et notamment de leur liberté de ton, mais il n'est pas impossible que ces féministes aient été moins coincées que nous ne pourrions le supposer.
    Troisième point, l'ouvrage serait bourré de stéréotypes (du genre, « l'indien est forcément bon sauf quand il a bu l'eau de feu que lui a vendue l'homme blanc » ou « le militaire blanc est très méchant ») et tournerait à la caricature tant il est vrai que Jim Fergus se plait à opposer les bons (qui sont très bons) et les méchants (qui sont forcément très méchants). Je reconnais que ça n'est pas faux, et si on y ajoute le côté surréaliste de quelques scènes (comme celle où une des blanches, hyper-raciste, devient follement amoureuse de son indien de mari), l'étoile de « Mille Femmes blanches » s'en trouve comme ternie.
    Bon, reconnaissons-le, l'ouvrage est un peu long (495 pages) et d'un rythme lent (mais n'est-ce pas le rythme de la nature?). Les dialogues sont parfois surprenants. Les états d'âme de May Dodd peuvent devenir lassants. Bref, ça manque de souffle ! Par contre, ça ne manque pas de violence. Mais est-ce si important ? Quel était au final le but recherché par Jim Fergus ? Nous faire toucher du doigt la réalité et la vérité du génocide indien. Il lui fallait un prétexte : nous montrer la galère d'une femme libre de corps et d'esprit dans une société ou ça suffisait à vous faire interner, puis il nous présente des portraits de femmes attachantes, des femmes confrontées au choc des cultures, nous envoyant du même coup un message de tolérance et d'ouverture à l'autre. En prime, vous parcourez les grands espaces nord-américains et vous vivez l'aventure, comme si vous y étiez, avec émotion et humour. Je souhaiterais mettre 3 étoiles ½ mais ça n'est pas possible : je mets donc quatre étoiles.

Commenter     J’apprécie          2 36         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par le_Bison, le 22 mars 2012

le_Bison
    Nom de code : FBI, « Femmes Blanches pour les Indiens ».
    Tel est le nom que porta ce programme secret, décidé entre le président des Etats-Unis d'Amérique Ulysse Grant et le grand chef cheyenne Little Wolf.
    Nous sommes en 1874 dans les grandes plaines de l'Ouest américain encore sauvage. Little Wolf, grand chef cheyenne doit rencontrer le président Grant pour lui proposer cet étrange deal. Little Wolf voit en ce marché le moyen de survivre pour son peuple aux abois. En échange de milles femmes blanches, le chef propose 1000 chevaux, que des pur-sangs bien évidemment, plus quelques broutilles. Little Wolf entend ainsi renouveler son cheptel. Il espère surtout que grâce à l'apport de ces milles femmes, fertiles et fécondes, le peuple cheyenne pourra survivre encore quelques années supplémentaires. Il souhaite également pourvoir se rapprocher du peuple blanc et ainsi mieux se comprendre pour vivre en harmonie avec ces blancs qui se sont déjà incruster sur les terres des Indiens. On pourrait penser qu'un peuple civilisé comme le peuple Blanc soit offusqué d'un tel marché, de voir considérer ses femmes blanches comme de simples marchandises, comme un simple troupeau de femelles américaines. Mais, en secret, dans les coulisses du pouvoir, c'est tout autre chose. Des tractations sont menées et si officiellement le projet est trouvé ridicule, officieusement, l'échange va bien avoir lieu. Les américains veulent agrandir leur territoire et chasser encore plus les indiens de chez-eux dans le but de récupérer le plus rapidement possible leurs terres. Les premiers pionniers ont déjà commencé leur ruée vers l'or, et avec ses sauvages autour le gouvernement préfère éviter le bain de sang, étant dans l'incapacité de protéger tous ces aventuriers. Sauf qu'il fut difficile de « recruter » Mille Femmes blanches pour les envoyer « chez les sauvages ». Alors l'état a puisé dans les prisons et les asiles pour en retenir un premier lot en échange de leur liberté.
    Milles femmes blanches ou les carnets de May Dodd. Il s'agit en fait de retracer la fin d'un peuple à travers une voix, celle de May Dodd, une femme qui a fait partie du premier volet d'échange, une femme injustement internée en asile psychiatrique par ses parents simplement parce qu'elle aimait la mauvaise personne. Tout au long de son périple, elle consignera dans un journal intime ses impressions, ses sentiments, sa nouvelle vie à la fois passionnante, émouvante et d'une profonde tristesse. Elle deviendra réellement amoureuse de son peuple d'adoption et connaissant parfaitement l'âme des Blancs, elle saura très tôt que le peuple indien vit ses derniers moments de liberté et de vie. Elle se rend compte que les plus sauvages et les plus barbares ne sont certainement pas ces indiens, décrits comme un sous-peuple, mais bien son peuple d'origine, les Blancs arrogants et supérieurs.

Lien : http://leranchsansnom.free.fr/

Commenter     J’apprécie          0 44         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Eric75, le 29 décembre 2011

Eric75
    En 1873, le chef des Cheyennes du Nord Little Wolf (1820-1904) se rend à Washington et y rencontre le président américain Ulysses S. Grant. La teneur des propos échangés demeure à ce jour inconnue. Fin de la réalité historique. A partir de là, Jim Fergus imagine la trame de Mille Femmes blanches, lesquelles sont réclamées lors d'un improbable troc en échange de mille chevaux, dont « cinq cents bêtes sauvages et cinq cents autres déjà dressées ». le problème de ce roman, primé et adulé par les aficionados (400.000 exemplaires vendus en France, soit presque deux fois plus qu'aux États-Unis, prix du Premier roman étranger en 2000) est qu'il repose sur deux petites malhonnêtetés intellectuelles.
    La première tient entièrement dans l'introduction et le prologue, très bien amenés, mais qui font croire en effet à un scénario bien plus ancré dans la réalité qu'il ne l'est réellement, en mélangeant documents familiaux et rapport officiels, personnages de fiction et personnages réels. La seconde réside dans l'anachronisme des mentalités des protagonistes (notamment des femmes blanches en question) qui, pour sympathiques qu'elles soient, me semblent parfaitement invraisemblables au beau milieu du XIXème siècle. Patience, je m'explique.
    Le premier artifice fait à mon avis s'écrouler tout l'intérêt que l'on pourrait porter au roman. le récit des carnets de May Dodd serait en effet beaucoup plus accrocheur si on lui reconnaissait un semblant de réalité historique, si le programme FBI (Femmes Blanches pour les Indiens) avait été un épisode avéré de l'histoire des Indiens des Plaines. C'est une belle histoire, mais qui reste malheureusement virtuelle, malgré le style « autofiction » du récit. A ranger du côté des contes de fées, hélas.
    Le second artifice est également indispensable à la crédibilité et à la cohérence du récit. Les femmes des années 1870 (les carnets datent de 1875-1876) étaient donc tellement émancipées qu'elles ont accepté sans rechigner de vivre Woodstock un siècle plus tôt. Personne ne peut y croire un instant. On connait le puritanisme ambiant de l'époque. le roman de Jim Fergus surfe de fait sur la vague du succès de « Danse avec les loups » (1990), film ayant, avec quelques autres, réhabilité les indiens d'Amérique du Nord pour leur côté écolo et new âge, et qui sont devenus très tendances depuis.
    La réalité est tout autre. Dressée-avec-le-Poing, personnage du film « Danse avec les loups » est inspirée de Cynthia Ann Parker. Cette femme blanche (une seule femme, donc) a été capturée en 1836 et enlevée à l'âge de neuf ans par des Comanches qui ont massacré, torturé et violé sa famille lors du massacre de fort Parker. Intégrée dans la communauté, elle a été également violée et torturée, tout en étant fortement discriminée par les Comanches. Elle a été adoptée comme épouse du chef comanche Peta Nocona. Elle est restée avec les Comanches pendant 24 ans.
    Dressée-avec-le-Poing et Danse-avec-les-loups, immortalisés au cinéma par Mary McDonnell et Kevin Costner, forment un couple épatant et inoubliable, mais loin de la réalité. May Dodd et Little Wolf pourraient accéder à la même notoriété si le scénario de Mille Femmes blanches était un jour porté à l'écran (Hollywood a acheté les droits et Jim Fergus aurait déjà écrit plusieurs moutures de scénario). Mais ils seront, eux aussi, assez loin de la réalité.
    Pour finir, j'ai trouvé qu'il manquait à Mille Femmes blanches le souffle épique qui aurait convenu à ce genre de roman, et malgré ses louables intentions – faire connaître et faire apprécier la culture des amérindiens, dénoncer le comportement et la traîtrise des hommes blancs – ce roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes. N'est pas Michael Blake qui veut.

Commenter     J’apprécie          2 25         Page de la critique

> voir toutes (70)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gean25, le 23 octobre 2014

C'est seulement depuis l'arrivée de l'homme blanc que le bison et le gibier en général ont commencé à disparaître. Le loup n'est pas notre ennemi. C'est l'homme blanc qui est notre ennemi."

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par gean25, le 22 octobre 2014

Enfin, pour ce qui est du bonheur, je répéterai ce qu'en pense Gertie, qu'il s'agit d'une invention ridicule des blancs à laquelle on attache trop d'importance

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par gean25, le 22 octobre 2014

quand j'étais petit, à Chicago, je prenais un malin plaisir à raconter le soir à mon jeune frère Jimmy toute sorte d'histoires à faire peur à propos de notre ancêtre dérangée, May Dodd. Celle-ci, après avoir été internée dans un asile de fous, s'était enfuie pour vivre chez les indiens _

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Zebra, le 09 mars 2014

page 117 [...] Le visage peint de mystérieux motifs, un grand nombre de nos visiteurs étaient vêtus de jambières et de tuniques de cuir resplendissantes, ornées de toutes sortes de parures fantastiques. Certains avaient les jambes et le torse nus, parcourus de curieuses peintures. D'autres, armés de lances décorées de couleurs vives, arboraient des plumes, parfois une coiffe entière. Leurs cheveux tressés étaient embellis de perles et de pièces d'argent frappé, ils portaient des colliers d'os et de dents d'animaux, mais aussi des boutons de cuivre et des clochettes d'argent, de sorte que leur magnifique apparition était accompagnée d'un tintinnabule mélodieux qui ne fit qu'ajouter au sentiment général d'irréalité. [...]

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la citation

• Par kathel, le 19 juillet 2012

13 avril 1875
    Eh bien, nous voilà enfin à Fort Laramie, l'endroit le plus sale, le plus misérable, le plus perdu que Dieu ait bien voulu nous donner ! Il semble que nous ayons quitté il y a cent ans les prairies de Chicago qu'on dirait luxuriantes, comparées à ce désert poussiéreux de rocaille, Seigneur !
    Logées dans les quartiers militaires, nous dormons sur de petits lits de bois brut – tout ce qu'il y a de primitif, vraiment inconfortables... pourtant je ne devrais pas encore employer ces mots. Dans quel genre d'inconfort devrons-nous vivre dans quelques temps ? Nous allons rester ici une semaine, nous dit-on, ensuite nous serons escortées par un détachement de l'armée jusqu'à Camp Robinson où nous ferons enfin la connaissance de nos maris indiens. Je suis convaincue d'être parfaitement dérangée, comme toutes les autres. Il faut quand même être vraiment folle pour rejoindre de tels lieux de son plein gré, non ? Accepter de vivre chez les sauvages ! Et en épouser un ! Mon Dieu, Harry, comment as-tu pu les laisser m'écarter de toi ?

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

> voir toutes (6)