Les Allusifs (28/03/2008)

Dans une petite ville polonaise sur les bords de la Vistule, Elzbieta mène une vie monotone, sous l'emprise d'une mère tyrannique. Entre les visites de son soupirant, le fade Soniewicz, et les leçons de piano qu'elle donne à des petites filles récalcitrantes, elle libère ses passions en jouant du Bach ou du Chopin. Jusqu'au jour où le poète Mitobrzeski, arrivé de Varsovie en quête d'une muse du terroir, s'... >Voir plus
Que lire après Romance provincialeVoir plus
Un court roman polonais traduit par Charles Zaremba
Une belle découverte à laquelle nous invite les éditions des Allusifs. La couverture résume le contenu du livre de façon synthétique mais parfaite. Un homme arrive avec sa valise dans une ville il tombe amoureux d'une jeune femme : les lèvres évoquent une passion.
Mais aussi, on peut faire une autre interprétation, les lèvres, une jeune fille amoureuse décide de partir de fuir d'où la présence de la valise. Nous somme dans la Pologne de l'après guerre dans les années 50. Elzbieta s'ennuie, elle ne supporte plus l'hypocrisie et le mensonge de petite ville de province. Elle a qu'une envie de partir loin d'échapper à cette vie monotone à sa mère. Un grande envie d'évasion s'empare d'elle. Elzbieta est pianiste la musique tient sa place dans ce petit roman, Chopin et Bach sont présent, ainsi que la structure du livre en trois temps. Elle tombe sous le charme du poète Milobrzeski, entre eux s'installe une romance comme l'indique le titre de ce court roman ou longue nouvelle.
J'ai trouvé ce court roman remplit de charme. J'ai aimé la poésie qui se dégage de ce texte. Pour ma part je ne ferais pas le rapprochement avec Flaubert et son Emma Bovary. Mais plutôt à Tchekhov, sa petite musique, l'échappée à la triste vie ennuyeuse de la province, envie folle d' aller voir du côté de la grande ville Varsovie car nous somme en Pologne.
J'aime beaucoup ce passage léger et remplit de poésie, de luminosité montre l'importance de la religion Catholique en Pologne.
Un charme suranné certain pour cette romance polonaise et l'histoire de cette jeune femme s'étioliant dans sa province entre une mère acariâtre et un éventuel prétendant plutôt ennuyeux.
L'arrivée d'un jeune poète séducteur venu faire lecture de ses oeuvres va pimenter son quotidien. Elle s'offre une parenthèse dont elle pense détenir la maîtrise...

Succombez au charme de la vie provinciale des années 50 sur les bords de la Vistule.

Ce bref roman de facture classique, est une variation sur l'attente, les illusions, le mensonge, où une tranche de vie acquiert une dimension générale qui touche chacun d'entre nous.
Lecture charmante…
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux

Lien : http://www.mediatheque-agglo..

La procession avançait pas à pas dans la ruelle étroite entre les haies de spectateurs massés sur les trottoirs. Le vent chaud qui soufflait par brèves rafales faisait claquer la bannières et les étendards, soulevait des nuées de poussière et emportait la fumée des encensoirs. Menées par des religieuses, des filles en longues robes blanches aux cheveux retombant sur le dos semaient des pétales de roses blancs et roses.