AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709625845
306 pages
J.-C. Lattès (09/01/2008)
4.18/5   87 notes
Résumé :
Une enquête au cœur des passions contradictoires qui nous animent en tant que parent.

Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. Mais tout n’est pas si simple. Nous nous surprenons parfois à agir d’après des modèles issus de notre propre enfance, alors qu’on s’était promis de faire le contraire. Pourquoi tant de passion dans l’éducation ? Parce que, au-delà des théories, il y a notre inconscient, nos blessures, notre ... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas de parent parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 87 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le troisième livre d'Isabelle Filliozat que je lis d'affilé et je viens d'en entamé un quatrième... c'est dire à quel point j'y adhère et à quel point ils me parlent ! Au cours de la lecture de "Il n'y a pas de parent parfait", je me suis retrouvée à la fois en introspection dans ma relation à mes parents, en introspection par rapport à moi-même, en tant qu'individu, mais également en analyse de ma relation à mon fils, en tout cas ce que je veux lui apporter en tant que parent. Bref, une très bonne lecture, pour aller encore un peu plus vers l'estime de soi et la parentalité positive. Un peu du style : soi bien avec ton histoire, soi bien avec toi-même, et tu seras plus serein (ou mieux armé) dans ta relation avec tes enfants.
Commenter  J’apprécie          80
Me voilà papa depuis 8 mois et le quotidien amenant ses doutes, ses questionnements, ses difficultés en tout genre, j'ai eu besoin de lire un livre réconfortant. J'ai lu ce bouquin. Il est en effet réconfortant mais il fait beaucoup plus, il déculpabilise!! Il ouvre l'esprit à une toute autre vision des choses. Être parents est un tourbillon d'émotions condensées, que l'on a du mal à gérer des fois, et à décrypter. Ce livre m'a permis de prendre du recul sur beaucoup de choses, et de gagner un peu de sérénité. Une excellente thérapie, car devenir parents nous amène malgré nous à replonger dans notre enfance et à faire face à nos douleurs passées (des fois pas si passées que ça). Ce livre nous pousse intelligemment à nous demander pourquoi telle ou telle chose nous préoccupe, nous angoisse où nous bloque, et comment réussir à passer au dessus pour apporter le meilleur à notre enfant, à notre conjointe et à nous même.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle découverte! Ce livre nous permet de bien comprendre les parents que nous sommes, nos comportements, nos erreurs, nos automatismes et surtout comment tout cela est intimement lié à notre propre vécu d'enfant (et celui du conjoint aussi) et à notre relation à nos parents. Bref, beaucoup de données et surtout bien plus qu'on ne le pense au prime abord entrent en jeu dans l'éducation de nos enfants. Enfin il invite et accompagne le lecteur à se remettre en question et se termine par une partie coaching. A recommander à tous les parents ainsi que J'ai tout essayé que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai longtemps délaissé ce livre qui m'avait été offert. J'estimai ne pas avoir besoin des conseils d'un énième psychologue de librairie. Et trois ans après l'avoir reçu, alors que ma fille de 5 ans me rendait chèvre, j'y ai jeté un oeil. Et je dois reconnaitre que mon a priori était infondé.

Car même si je ne suis pas toujours d'accord avec les principes de l'auteur, lire un tel livre permet de se remettre en question sur certains points, d'avoir une autre vision, une autre approche.

Une lecture qui ne peut être que bénéfique, quoi que vous décidiez d'en retirer.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai retrouvé avec grand plaisir cet auteur que j'avais tellement aimée ! On retrouve des éléments du livre sur les émotions de l'enfant mais celui ci parle d un autre enfant : nous même ! Et cette mise en corrélation est super intéressante !
Encore une fois pas de culpabilisation et une parole ouverte, sincère.

Le bonus ? Des petits exercices à faire, sur un petit cahier de son choix :) j'avoue avoir agrémenter ce petit carnet d'éléments ou de passages pris dans le livre et qui me parlaient et sur lesquels je souhaitais travailler.
Comme le premier ce livre a résonné en moi et m"a plu, touchée, émue et parlé ! J'ai même commencé la mise en pratique !

Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Dire ses émotions, même les plus douloureuses, restaure le lien blessé. Le silence est plus blessant que la haine. La haine est une accumulation de sentiments mêlés qui se dénouent sitôt qu elle est parlée parce que les peurs et les douleurs qui la sous-tendent sont reconnues et acceptées.
Commenter  J’apprécie          00
Faites une expérience dans la rue. Mettez des vêtements roses à votre enfant, vous entendrez: comme elle est douce, gracieuse, sensible, ou "quelle pipelette". Déguisez-le en bleu, vous obtiendrez des commentaires totalement différents: "Il est téméraire votre bébé, il est actif, on voit que c'est un vrai petit garçon qui cherche à explorer le monde".
Commenter  J’apprécie          30
Dans un couple, dans une famille, la personne qui porte le symptôme n'est pas toujours celle qui va le moins bien. Elle n'est que le fusible, l'élément le plus sensible, qui disjoncte pour protéger les autres. La famille est un système. L'arrivée d'un enfant vouleverse la donne. Un réaménagement affectif s'impose. Il y a les couples où cela se passe bien, d'autres au sein desquels les blessures non guéries du passé vont s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          10
La compulsion à humilier, dévaloriser, juger, frapper est une projection sur l enfant des fureurs réprimées dans notre propre enfance. La colère originelle est majorée par la tension, la frustration, l' humiliation de ne pas avoir pu la dire...
Commenter  J’apprécie          10
Nos réactions violentes envers nos enfants ont aussi une autre dimension : celle de la vengeance de notre propre enfance.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Isabelle Filliozat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Filliozat
Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient » d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.
Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de :
Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE,
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine,
Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine,
Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants,
Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons »
Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice
Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.
+ Lire la suite
autres livres classés : parentalitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..