AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755508666
96 pages
1001 Nuits (10/04/2024)
3.86/5   317 notes
Résumé :
Avoir l'esprit bourgeois, c'est penser selon les habitudes de son milieu et s'y conformer. Sa vie durant, Flaubert joua de la lyre, du couteau (à découper) et de la massue.

Au cours de sa vaste entreprise de démolition, lui vint l'idée diabolique du « Dictionnaire des idées reçues » à partir d'une constatation de génie : le propre des gens bêtes est de craindre par dessus tout de paraître tels.

Pour les vaincre, il faut donc les condu... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire des idées reçues - Catalogue des idées chicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 317 notes
Flaubert recueille dans ce petit livre inachevé écrit à partir de 1850 et publié seulement à titre posthume en 1913 un certain nombre de poncifs. C'est souvent drôle. le plus stupéfiant, c'est que cela n'a presque pas vieilli ! Un régal. Quelques exemples :
- ACADEMIE FRANCAISE : La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.
- ACHILLE : Ajouter « aux pieds légers » ; cela donne à croire qu'on a lu Homère.
- CONCESSIONS : N'en faire jamais. Elles ont perdu Louis XVI.
- CONCUPISCENCE : Mot de curé pour exprimer les désirs charnels.
- ECHAFAUD : S'arranger quand on y monte pour prononcer quelques mots éloquents avant de mourir.
- BIEN ECRIT : Mots de portier, pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent. [Aujourd'hui sur Babelio, on dit « écriture fluide »…]
- ERECTION : Ne se dit qu'en parlant des monuments.
Commenter  J’apprécie          5311
De temps à autre, je me replonge dans ce livre qui m'amuse toujours autant. Ce n'était visiblement pas le but initial recherché par l'auteur, mais il faut croire que la patine du temps a joué en sa défaveur (et/ou, en la notre ?!).

En effet, dans une correspondance adressée à Louise Colet le 16 décembre 1852, Flaubert écrit en parlant de son projet d'écriture : "Je rentrerais par là dans l'idée démocratique d'égalité, dans le mot de Fourier que les grands hommes deviendront inutiles; et c'est dans ce but, dirais-je que ce livre est fait. On y trouverait donc, par ordre alphabétique, sur tous les sujets possibles, tout ce qu'il faut dire en société pour être un homme convenable et aimable. (…) Il faudrait que, dans tout le cours du livre, il n'y eût pas un seul mot de mon cru, et qu'une fois qu'on l'aurait lu on n'osât plus parler, de peur de dire naturellement une des phrases qui s'y trouvent."

Flaubert aura passé 30 de sa vie à rédiger, raturer, affiner, compléter ce dictionnaire qui restera cependant inachevé au moment de sa mort en 1880. Il ne sera publié pour la première fois qu'en 1913, à titre posthume. Il aurait été publié de son vivant, il aurait vraisemblablement fait scandale. Car dans chacune de ses définitions, qui sont le plus souvent de l'ordre de l'aphorisme, son écriture incisive et sarcastique dénonce les préjugés et la bêtise convenue de la société bourgeoise du XIX.

Après plus d'un siècle, l'impact s'est un peu émoussé. Mais en aucun cas le contenu.

C'est aujourd'hui un ouvrage drôle, piquant, ironique, à prendre quand même au deuxième, voire au troisième degré!
Si certains de ces aphorismes sont aujourd'hui tombés en désuétude, ils reflètent le contexte et les moeurs d'une époque. Et c'est franchement SA-VOU-REUX. Mais contrairement au but recherché à l'origine par Flaubert, d'autres de ces aphorismes sont parvenus à transcender les époques jusqu'à nous, et sont encore d'actualités ! Et c'est encore plus SA-VOU-REUX !

A chaque époque son lot d'idées reçues. Et la nôtre, qui en a pourtant accumulé bien d'autres depuis (!), continue à cohabiter avec celles du XIXème siècle. En soi, c'est beau et c'est triste Mais c'est un moment de détente assuré !

Le plus "parlant" est peut être de citer quelques extraits :

CALVITIE : Toujours précoce, est causée par des excès de jeunesse ou la conception de grande pensée.
COLÈRE : Fouette le sang ; hygiénique de s'y mettre de temps en temps.
DOIGT : le doigt de Dieu se fourre partout.
EXCEPTION : Dites qu'elle confirme la règle. Ne vous risquez pas à expliquer comment.
FUSILLADE : Seule manière de faire taire les Parisiens.
OUVRIER : Toujours honnête, quand il ne fait pas d'émeutes.
TERRE : Dire les quatre coins de la terre, puisqu'elle est ronde.

Et il y en a tant, et tant d'autres ! (environ un millier pour donner un ordre d'idée... c'est beaucoup et si peu)

Commenter  J’apprécie          442
Pour combattre le philistinus influenzae de type b, bactérie ô combien résistante qui se tapit dans votre cervelle en attendant son heure, rien ne vaut une bonne consultation de l'ouvrage du Pr Gustave, qui y a consacré sa vie.

Nous rappellerons aux plus jeunes d'entre vous que le philistinus influenzae n'est pas une maladie préhistorique affectant les gros bourgeois bedonnants à favoris du XIX ème siècle mais un état d'esprit malheureusement intemporel, incrusté dans l'humanité comme le tétanos dans l'humus. Cette odieuse bactérie s'infiltre dans les cellules neuronales et paralyse l'ensemble du système critique. Aujourd'hui elle se transmet à la vitesse de la fibre optique (soit 500MégaBêtes par seconde).

Les symptômes en sont :
-l'usage du cliché, du stéréotype, des poncifs esthétiques , de l'aphorisme recuit, autrement dit des expressions convenues portant sur des idées reçues et agissant comme moyen de reconnaissance entre pairs.
-Et par contamination fibreuse orale ou écrite, l'adhésion totale de la population à ladite opinion.

Le Pr Gustave a donc créé une définition universelle du bourgeois, individuelle et individualiste tout à fait remarquable, en le détachant de toutes connotations financières et sociales, pour faire de ce terme à l'origine certes sociologique, un nom embrassant toute la « bêtise conformiste » imaginable à laquelle peut être confronté l'utilisateur de ce terme.

Je ne puis que recommander la consultation de cet ouvrage de salubrité publique.

Dr Dix-Sept.
Commenter  J’apprécie          396
J'aime à feuilleter ce dictionnaire où l'humour noir l'emporte sur les pseudo-aphorismes. Oui, je considère en effet qu'il faut lire ce livre au second degré. Vous me direz, je suis bon public, cela me perdra (ou pas) !

Toute la question est de savoir si cet inventaire était fait pour être publié ou pas. Quoi qu'il en soit, c'est toujours assez jouissif, même si, au final, se pose également la question du sérieux. Flaubert riait-il dans sa barbe en écrivant de telles définitions ?

Allez, quelques extraits pour vous donner une idée :

"Absinthe : Poison extra-violent. — A tué plus de soldats que les Bédouins.

Académie française : La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.

Barbe : Signe de force. — Trop de barbe fait tomber les cheveux. — Utile pour protéger les cravates.

Café : Donne de l'esprit. — N'est bon qu'en venant du Havre. — Dans un grand dîner, doit se prendre debout. — L'avaler sans sucre, très chic, donne l'air d'avoir vécu en Orient.

Chat : Les chats sont traîtres. — Les appeler tigres de salon (sic). — Leur couper la queue pour empêcher le vertigo."


Note de la rédaction : (Mouais... bon... là Gustave, il ne faut pas abuser !)

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          420
J'ai hésité entre deux phrases pour commencer ma critique du "Dictionnaire des idées reçues." Soit : "À déguster lentement et à petites doses." Ou, "Qui trop embrasse mal étreint."

Les deux décriraient correctement cette oeuvre. Je ne lisais pas plus de quatre pages à la fois. C'était suffisant. Cela me laissait le temps de réfléchir.

Par contre, à vouloir trop en mettre, Gustave a souvent écrit la même chose pour des mots différents. Il y avait aussi d'autres mots qui ne m'ont rien apporté.

Pour profiter largement de cette oeuvre de Flaubert, je vous suggère de lire les 101 citations déjà mises sur Babelio. Par la même occasion, vous pourriez "Apprécier" celles que vous aimez. Ainsi, les paresseux pourront éventuellement profiter seulement des plus populaires si le coeur leur en dit.

PS
Pour les intéressés, il reste une bonne dizaine de citations intéressantes à dénicher.
Commenter  J’apprécie          340

Citations et extraits (150) Voir plus Ajouter une citation
ABELARD : Inutile d’avoir la moindre idée de sa philosophie, ni même de connaître le titre de ses ouvrages. Faire une allusion discrète à la mutilation opérée sur lui par Fulbert. Tombeau d’Eloïse et d’Abélard : si l’on vous prouve qu’il est faux, s’écrier : « Vous m’ôtez mes illusions. »
ABRICOTS : Nous n’en aurons pas encore cette année.
ABSALON : S’il eût porté perruque, Joab n’aurait pu le tuer. Nom facétieux à donner à un ami chauve.
ABSINTHE : Poison extraviolent : un verre et vous êtes mort. Les journalistes en boivent pendant qu’ils écrivent leurs articles. A tué plus de soldats que les Bédouins.
ACADÉMIE FRANCAISE : La dénigrer, mais tâcher d’en faire partie si on peut.
Commenter  J’apprécie          90
CRITIQUE : Toujours éminent. Est censé tout connaître, tout savoir, avoir tout lu, tout vu. Quand il vous déplaît, l'appeler Aristarque, ou eunuque. 
Commenter  J’apprécie          426
Diamant: On finira par en faire! - et dire que ce n'est que du charbon. Si vous en trouviez un dans son état naturel, vous ne le ramasseriez pas.
Commenter  J’apprécie          380
HACHISCH : Ne pas confondre avec "hachis" qui se fait avec de la viande, et qui ne provoque aucune extase voluptueuse.
Commenter  J’apprécie          300
Jansénisme: On ne sait pas ce que c'est, mais il est très chic d'en parler.
Commenter  J’apprécie          450

Videos de Gustave Flaubert (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Flaubert
*INTRODUCTION* : _« […] il m'accompagne, il est sur ma table, dans mon sac de voyage, je l'ouvre souvent, et une phrase, un mot suffit à faire apparaître la grande silhouette aimée de mon oncle ; je revois un de ses gestes habituels, une expression oubliée, j'entends sa voix comme s'il vivait encore…_
_Haine de la bassesse, admiration du beau, large compas ouvert sur toute chose, amour suprême de la forme, religion de l'art, course inlassable vers l'idéal, telle a été la vie de Gustave Flaubert [1821-1880] […] »_ (Caroline Franklin-Grout.)
*CHAPITRES* : 0:02 — _1re pensée ;_
0:10 — *Introduction ;*
0:35 — _2e pensée ;_ 0:46 — _3e pensée ;_ 1:03 — _4e pensée ;_ 1:23 — _5e pensée ;_ 1:37 — _6e pensée ;_ 1:56 — _7e pensée ;_ 2:08 — _8e pensée ;_ 2:28 — _9e pensée ;_ 3:07 — _10e pensée ;_ 3:25 — _11e pensée ;_ 3:40 — _12e pensée ;_ 4:02 — _13e pensée ;_ 4:15 — _14e pensée ;_ 4:31 — _15e pensée ;_ 4:45 — _16e pensée ;_ 5:06 — _17e pensée ;_ 5:21 — _18e pensée ;_ 5:38 — _19e pensée ;_ 6:04 — _20e pensée ;_ 6:14 — _21e pensée ;_ 6:36 — _22e pensée ;_
7:01 — *Générique.*
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : _Pensées de Gustave Flaubert,_ recueillies par Caroline Franklin-Grout, Paris, Louis Conard, 1915, 106 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://www.meisterdrucke.us/fine-art-prints/Unknown-artist/927459/Portrait-of-Gustave-Flaubert-%281821---1880%29.html
*BANDE SONORE ORIGINALE* : Scott Buckley — Machina Machina by Scott Buckley is licensed under an Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). https://www.free-stock-music.com/scott-buckley-machina.html
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0C6NCL9YH *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/VNA9W
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/jZ7Ro
*SOUTENIR* « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
*CONTENU SUGGÉRÉ* : https://youtu.be/djl6uW5zvwQ https://youtu.be/uOxWFdHwzzU https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8q9¤££¤37Portrait-of-Gustave-Flaubert-44¤££¤6d-Cbyg https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/xL9qk3uKRhM https://youtu.be/BOM8hwUK8cA https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/PMmLvYjstRA https://youtu.be/BwCXBwNkKcI https://youtu.be/R-usjRvs4eo https://youtu.be/NFMduTi99j8
#GustaveFlaubert #Pensées #LittératureFrançaise #XIXeSiècle
+ Lire la suite
autres livres classés : 19ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (835) Voir plus




{* *}