Histoire d'illusion, histoire d'amour déçu, histoire de vanité, histoire d'ennui, histoire de médiocrité, ce livre qui se propose être un portrait de la vie rurale ce révèle intéressant à lire par les divers portraits qu'il comporte et le réalisme des sentiments décrits. Mais comportant trop de longueur, étant au final trop banal, racontant rien, il s'avère en fin de compte bien pénible à lire.

Je sais que ce « rien » que je dénonce est justement la force de ce roman, en effet il n'y aurait pas tout ça, s'il ne se passait "rien" et si l'ennui n'était pas chevillé à l'âme d'Emma, tout comme sa détestation de la médiocrité ; mais même en sachant cela j'ai malgré tout trouvé ce livre assommant. Tellement assommant, qu'en comparaison même ma vie où il ne se passe rien, est plus palpitante que la sienne qui bouge davantage.

C'est vous dire à quel point ce portrait fatigue, et ce malgré l'orgueil, le romantisme, l'égoïsme mal placés d'Emma qui dominent et donnent du relief à ce roman.

Mais peut-être qu'en fin de compte ce livre est plus à lire pour les caractères des personnages, que pour ce qui s'y déroule ?

En résumé ce classique m'a déçue, malgré mon amour pour ce genre.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Madame Bovary nous dit : Flaubert c'est moi!
Le problème est là. Flaubert a une vision de lui-même et donc du monde particulièrement décourageante qui contamine tout le roman.
On a l'impression que pour lui, tous les hommes sont d'une manière ou d'une autre d'une irrémédiable stupidité; l'ennui semble être leur état naturel; l'intelligence n'est qu'un fatras de préjugés et de naïvetés; tout individu est soit d'une autosatisfaction grotesque soit dans un aveuglement pitoyable. le cirque humain : un festival de faiblesses et de médiocrités.
Alors pourquoi lire Flaubert? S'infliger sa cruauté? Pourquoi ne pas être réfractaire à ce cynisme impitoyable? Pourquoi lire ce roman sur rien (au dire même de l'auteur)?

Une première raison :
Flaubert est un écrivain : ça se lit, ça se sent, ça étonne. Effectivement il y a un rendu souvent virtuose des situations, avec une atmosphère et un sens du récit qui captive le lecteur. Tous épisodes psychologiques à un cadre correspondant, avec des sensations associées, visuelles, auditives… C'est comme un film! C'est mis en scène, filmé, dialogué, sonorisé, par un pro! Une écriture réellement élaborée qui a un pouvoir étonnant de suggestion.
Donc réussite remarquable du réalisme au premier degré.

Une autre raison, sur le fond?
- Une révélation morale?
. La morale de cette histoire… Contentez-vous et sachez apprécier ce que vous avez ... Ce serait sage, on n'y croit pas, Madame Bovary ce n'est pas une fable de la Fontaine!
. Un récit construit pour terrifier dans un tableau expiatoire final insoutenable? Ce serait diabolique!
. Un zoom sur le point aveugle du moi occidental, un écho de Schopenhauer et du bouddhisme? (ils étaient contemporains), je plaisante… Tout le monde l'aurait manqué.
. La construction d'une ellipse rhétorique qui démontrerait que la vie humaine doit se construire un sens, faute de quoi elle finit dans la déréliction? C'est peut-être ce que beaucoup de lecteurs gardent du roman plus ou moins consciemment.
- Une révélation psychologique?
Ce n'est pas possible car Flaubert prend bien soin de détruire pour le lecteur toute possibilité d'empathie avec ses personnages. Quel lecteur enthousiaste arrive à soutenir Emma? Charles? Léon? Rodolphe ? Homais?
Flaubert a mis son reflet dans tous, ils sont tous Flaubert, déclinés sur la gamme des défauts, du masochisme jusqu'à la complaisance envers soi-même. Là où il est singulier, c'est qu'il dit, haïssez moi!
- Une révélation par l'humour?
Il est noir, grinçant et triste dans le style de : «Ces gens-là, Monsieur…»
Il faut admettre qu'on ne rit pas. Pas du tout. Après le sinistre épisode du pied bot, on ne peut plus rire?!
Dans Cervantès, dans Balzac, dans Marquez, il y a des idiots, des monstres, des horreurs, mais on peut éclater de rire.
- Une révélation par l'émotion?
C'est le plus grave, il n'y a pas de sens du tragique : on ne s'identifie pas, on ne pleure pas, on n'aime pas.
La mort d'Emma est un chef d'oeuvre d'écriture, magnifiquement composé et impressionnant. Pourtant, au lieu de fondre en larmes, on est glacé, comme si on contemplait les écorchés de Fragonard.
- Une révélation par la sensation? Ah! Peut-être. Ce qui expliquerait cette étrange dichotomie entre une forme ciselée et poétique et un fond psychorigide.

Alors ne me renvoyez pas à lire des romans à l'eau de rose, qui seuls pourraient convenir à ma sensiblerie.
Ne jeter pas la pierre sur l'ignare qui ne sait rien des bons auteurs ou de la belle langue.
Un peu de charité : ne me lancez pas les tomates réservées aux mauvaises critiques sous le prétexte que ma vanité a voulu se payer un classique.
Je vous concède que ceux qui aiment vraiment ce roman ont raison contre moi, aimer c'est comprendre.

Je n'y peux rien, Madame Bovary ce n'est pas moi!

J'ai détesté (n'ayons pas peur des mots...).J'ai trouvé ça ennuyeux et long. Je n'ai pas accroché à l'histoire, le personnage principal ne m'a pas intéressée, je ne l'ai pas détesté mais il m'a laissée indifférent. Je ne me suis pas attachée à Emma, je n'ai pas compris pourquoi le premier chapître se concentre sur l'enfance de Charles alors que Emma va être le personnage principal tout au long du livre. J'ai trouvé pleins de passages inutiles, notamment les passages ou Emma n'apparait pas, j'ai donc à la moitié du livres, lu de travers, ça ne m'aurait peut être pas fait apprécier le livre (enfin, le livre aurait été moins long quand même) mais j'aurais préféré que le livre se concentre exclusivement sur le personnage principal. Je n'ai pas aimé l'histoire, je pense être passée à côté, je n'ai pas trouvé la complexité d'Emma, ses histoires d'amour m'ont laissée indifférente. J'ai trouvé les personnages hypocrites à part Charles. Cette histoire, ces personnages sont froids comme l'écriture. L'écriture est très travaillée, à mon goût peut être trop, mais est très belle. Cependant, je ne peux pas apprécier un style d'écriture à sa juste valeur si l'histoire m'ennuie à ce point. J'ai terminé le livre mais en lisant de travers, je m'arrétais sur les passages qui m'intéressaient.

Je voudrais quand même préciser que mon jugement peut paraître sévère mais il est écrit à chaud. J'ai terminé ce livre hier soir, voulant absolument connaître la fin (mais ne pas passer une soirée de plus sur ce livre), j'ai tourné certaines pages très vites car ce livre par l'inertie et l'ennui qui y règnent m'énervait
Madame Bovary faisait partie de ces ouvrages classiques qui ne m'ont pas été imposés à l'école et que du coup je n'avais pas lu. L'envie me taraudait depuis des lustres!
Je vous l'avoue tout de suite, je n'ai pas été bluffé.
Ceci dit, en imaginant que Flaubert n'ait pas existé et que ''Madame Bovary'' soit publié cette année par David Foenkinos, sincèrement, deviendrait-il un best-seller ?
Probablement pas! En tout cas, pas plus que si un peintre contemporain nous sortait "La jeune fille à la perle" en supposant que Vermeer ne l'ait jamais peint !
J'élucubre mais mon exemple ne vaut rien. Ce tableau est intemporel et éblouit toujours autant comme d'ailleurs la lecture du Comte de Monte-Cristo.
Désolé Gustave, pas sûr que je récidive avec l'éducation sentimentale ou salammbô...
J'ai vraiment peiné à arriver à la fin de ce livre. La seule chose qui me permettait de continuer était la connaissance de la fin et l'envie (sadique ?) de la lire. Cependant, voir tout au long du roman Emma se plaindre était très agaçant et me donnait envie d'arrêter net ma lecture.
livre qui trainait depuis un moment dans ma pal et l'occasion de le lire pour les cours s'est enfin présentée. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié, en fait c'est plutôt le contraire, ma lecture a été rendue assez ardue à cause d'une héroïne insupportable !

J'ai été surprise par le début où on suit d'abord Charles Bovary à partir de son enfance jusqu'à ce qu'il devienne médecin puis rencontre Emma et en devienne amoureux. C'était un bon début auquel je ne m'attendais pas, mais la suite m'a refroidie. le fait qu'il n'y ait pas d'action couplé à mon envie d'étrangler Madame Bovary a fait que j'ai un peu galéré à lire ce roman. Son comportement, ses réflexions, le fait qu'elle se fasse des illusions, tout cela m'a insupporté chez elle. Certains passages me faisaient carrément lever les yeux au ciel. La fin est assez étrange mais je dois dire que je l'ai bien aimé (étrange je sais, pour ceux qui ont lu le roman).

Malgré cela, l'écriture de l'auteur (très ironique) m'a plu, et peut-être lirai-je d'autres de ses oeuvres, mais sur un sujet moins épineux... Elle m'a un peu aidé à supporter Emma Bovary, et malgré les longues descriptions j'ai réussi à l'apprécier.

Une critique un peu désordre pour un roman qui a eu du mal à passer, ce qui arrive assez rarement avec moi. Madame Bovary est clairement un classique à connaître, mais je le conseille aux courageux...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Ayant entendu de nombreux sons de cloche défavorables à son sujet, j'avoue que j'avais peur de commencer à lire ce classique !

Mais au final, ça n'était pas désagréable. L'écriture est fluide à lire malgré les nombreuses descriptions et le thème abordé est extrêmement bien traité. Trop peut-être ? Mais après tout, dans un livre qui parle de désillusions et d'ennui, on ne va pas s'attendre à un rythme effréné... Et puis dans le genre "il se passe rien", allez lire un Virginia Woolf avant de vous plaindre ! ^^

Les. Personnages. Sont. Horripilants. Emma en tête et de loin. On a envie de la secouer, de la frapper ! de rêveuse naïve et passionnée, ce qui aurait pu être attachant, elle devient stupide, vénale, égoïste à un point insupportable ! C'est un personnage très bien pensé et écrit, réaliste, mais vraiment détestable.
Monument de la littérature française mais quel ennui !! Pour tout dire, Emma Bovary me gonfle pour ne pas dire plus ! Comment s'intéresser à ce personnage fade, égoïste, narcissique, sans idéal. Elles est exaspérante. Même des rêves sont petits, minables. Je pense que c'était volontaire de la part de Flaubert que de mettre en scène une héroïne aussi niaise, il n'empêche...Restent les descriptions caustiques la bourgeoisie de province de l'époque, et l'analyse de la bêtise humaine.
J'ai détésté cette Bovary. Ce n'est pas le texte ou le style que j'ai détesté, c'est vraiment cette femme.

Je ne sais pourtant pas vraiment ce qui m'a énervé le plus dans ce personnage : la voir jeter à la poubelle un bonheur à porter de main, le fait qu'elle se presente en victime, son caractère. En fait, je crois que c'est tout le personnage.

En temps que féministe, je ne peux adhérer à cette femme, à l'image qu'elle véhicule. C'est l'une des rares lectures que je regrette d'avoir eu.
J'ai passé les pages à souhaiter pénétrer dans le livre pour baffer méchamment Madame Bovary, c'est dire.
Madame Bovary, c'est avant tout l'histoire d'une vie ; la vie d'une femme qui voit les choses en grand, malgré son peu de moyens. de la jeunesse à l'âge mûr, nous suivons le quotidien d'Emma : c'est d'ailleurs un bon moyen d'approcher le mode de vie du 19ème siècle, de se familiariser avec, Gustave Flaubert étant un auteur dont les oeuvres sont profondément ancrées dans le réalisme.

Il se passe bien des choses à Yonville : des adultères et des intrigues de voisinage… Très "réaliste" encore une fois. Selon qu'on aime ça ou pas, on peut trouver ces petites aventures et ragots tout à fait charmants, ou au contraire ennuyeux à loisir.

Madame Bovary, "ça passe ou ça casse", comme on dit. C'est en cela que le livre m'a piégée : au début, je me suis prise au jeu, et j'ai beaucoup aimé cet aspect un peu pittoresque ou même futile des intrigues. Mais il faut dire que, sans être un pavé, c'est quand même un bouquin quelque peu conséquent, et au fur et à mesure je me suis lassée.

Abordons l'élément le plus important de ce roman ; Emma Bovary elle-même (comme l'indique son titre) ! Emma est, comme précisé précédemment, complètement illusionnée sur la plupart des aspects de la vie. Son éducation et ses lectures lui ont donné soif de sensations. En cela, le lecteur, qui la suit tout au long de son histoire, a parfois l'envie peu orthodoxe de lui coller deux-trois claques, afin de la réveiller un peu. Emma, en passant son temps à soupirer après ses amants et à dépenser de l'argent qu'elle n'a pas, creuse en quelque sorte sa propre tombe. Ses situations sentimentale et financière s'aggravent et elle ne s'aperçoit de rien, persuadée que tout va pour le mieux. Un marchand rusé, Mr Lheureux, profite de sa crédulité pour lui soutirer, de par des manoeuvres complexes, des milliers de francs ! Je soupçonne Flaubert de vouloir faire passer, grâce à Lheureux, une idée un peu sexiste, comme quoi les femmes ne savent pas gérer leur argent… Mais ce n'est qu'une conjecture.

Emma se comporte comme une princesse malheureuse alors qu'elle n'est que la femme d'un simple médecin de campagne. le lecteur peut s'en trouver ému ou agacé, selon qu'il ait décidé de lire Madame Bovary en respectant le point de vue interne ou en prenant du recul par rapport à notre héroïne.

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/04/18/madame-bovary-de-gustave-flaubert/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..