AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 11805 notes
Ce livre se lit facilement, peut-être trop pour moi. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car ce n'est pas le cas, mais il ne restera pas un de mes préférés.
Je trouve l'histoire simple et sans grande surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre porte bien son nom!!

Tout en délicatesse. Superbe
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire repose sur la recherche de l'amour par l'héroïne Nathalie et sur la difficulté à se trouver soi-même. Mais, le style narratif de D.Foenkinos est extraordinaire : le roman est agréable à lire, et surtout il est rempli d'humour et de finesse.


Lien : http://evasionbook.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Peut-on aimer plusieurs fois ? Comment un amour peut-il en remplacer un autre ? Je n'ai pas trouvé la réponse... dommage.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre alors que je n'étais pas motivée du tout pour le lire !!! Il porte merveilleusement bien son titre car ce simple mot, à lui seul, résume parfaitement le livre !!
Commenter  J’apprécie          00
j'ai bien aimé mais je n'en garderai pas un souvenir indélébile.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman tout en légèreté. Oui, légèreté, c'est bien le terme qui le caractérise et c'est d'ailleurs la principale force du livre.
Si l'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire, c'est surtout le style de l'auteur auquel on accroche. C'est frais, c'est léger et même poétique (combien de fois ai-je voulu arrêter ma lecture pour noter une citation ? Je ne compte même plus. Au final j'ai laissé tomber), bref ça se laisse vraiment lire tout seul et on se laisse emporter sans même s'en rendre compte. Des espèces de notes sont distillées entre les chapitres (souvent en rapport avec un évènement de l'histoire) et font souvent sourire, de même que les notes de bas de pages qui apporte une légère touche d'humour, juste ce qu'il faut.
Même si j'ai dû le lire en plusieurs fois, selon moi c'est un roman à lire d'une seule traite, pour ne pas être coupé dans la magie dans laquelle nous emporte l'écriture.

Le rythme du récit est assez rapide dans l'ensemble, surtout au début du roman où plusieurs années nous sont relatées en très peu de pages. Cela rend le récit original et participe au rythme léger du roman en empêchant les longueurs. de même, Foenkinos décrit de manière très juste les sentiments de ses personnages sans en faire des tonnes.
L'histoire en elle-même n'est pas bien originale mais comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est surtout l'écriture qui nous transporte dans l'histoire et fait vraiment tout, l'intrigue en elle-même aurait d'ailleurs été un peu trop fade et futile à mon goût s'il n'y avait pas eu le style de l'auteur pour la transporter mais les deux s'imbriquent à merveille.

Concernant les personnages ceux-ci m'ont fait penser à ceux d'Anna Gavalda dans leur caractère ainsi que leur manière de penser un peu décalée et atypique.

Bref, ce n'est pas un roman que je classerais dans mes favoris et je trouve les très nombreux prix littéraires qu'il a reçu un peu excessif, mais c'est un roman très agréable à lire, qui sait nous emporter et au fond, c'est tout ce qu'on lui demande.
Lien : http://entre-deux-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          00
Sympathique mais un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Nathalie, je l'ai trouvé tour à tour froide, prétentieuse trop plein de choses et parfois pas assez. J'ai commencé à "aimer" à partir du chapitre 110 donc à la fin. J'avais surtout envie de.plaindre markus.

En bref ca se laisse lire, ca passe le temps et c'est tout ou presque, il faut quand même dire que certaines petites phrases ici et là m'ont fait sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Les émotions que nous fait vivre ce livre se suivent et ne se ressemblent pas... Joie, Tristesse, Etonnement, Attente... Ils nous emmenent à la découverte d'une vie qui évolue, se perd et se retrouve... tout en délicatesse.
On n'en fait qu'une bouchée et on en ressort plus optimiste :)
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (35072) Voir plus



Quiz Voir plus

La Délicatesse

Quel est l'éditeur du roman "La Délicatesse" de David Foenkinos?

Flammarion
Gallimard
Kirographaires
Seuil

10 questions
394 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}